);

Les champs et médiums artistiques des résidences Pépinières sont nombreux et reflètent souvent la diversité des partenariats engagés par la structure, que ça soit au niveau national ou international. Une attention particulière est cependant portée aux arts contemporains et inter-médiatiques, aux arts numériques et aux projets arts/science, aux arts sonores, aux arts vidéographiques, aux arts de la scène (avec une attention particulière à la performance), à la poésie contemporaine et aux nouvelles formes d’écritures hybrides… en favorisant autant que possible les transversalités entre les différentes disciplines, pratiques et compétences.

Résidences MAP – Mobility Art Process

Programme permanent des Pépinières, MAP accompagne les jeunes artistes et professionnels de la création sur la scène artistique européenne et internationale.

MAP soutient une jeune génération d’artistes qui s’implique dans la réalité des contextes humains, sociaux, économiques qu’elle rencontre.

MAP favorise la multiplicité des expériences et l’enrichissement mutuel au travers de projets artistiques transdisciplinaires développés dans la rencontre avec les réalités des territoires.

Résidences M2M – Made to measure

Ces résidences « Made to measure » (faites sur mesure pour les projets, les partenariats et en fonction des opportunités rencontrées) ne passent pas forcément par un appel à projets public. Elles peuvent découler d’appel à projets internes aux réseaux des Pépinières, de la sélection directe d’artistes/projets soutenus précédemment par les Pépinières, de la proposition d’un partenaire, de candidatures spontanées ou de nouvelles rencontres. Il peut également s’agir d’une aide à la production ou d’un soutien à la création.

Ces résidences (d’une durée variable selon les besoins et les contextes) prennent place dans différents lieux partenaires qui sont choisis en fonction des opportunités ou de la pertinence face au projet.

Résidences associées

Résidences basées en France (ouvertes à des créateurs français et/ou étrangers) où le partenariat des Pépinières prend en charge la diffusion de l’appel. Ce dernier peut aussi prendre en charge une partie de l’élaboration de l’appel, de la production et du suivi de la résidence, ainsi que de la diffusion des résultats.

Résidences croisées

Il s’agit de résidences d’échanges. Les Pépinières proposent à 2 structures (qui deviennent coproductrices et codiffuseuses d’un même projet original) de collaborer ensemble en faisant se rencontrer 2 artistes complémentaires sur un nouveau projet commun. Outre les possibilités de production et de diffusion accrues pour le projet et les créateurs, ceux-ci peuvent aussi bénéficier des compétences croisées des structures associées.

Deux résidences sont alors engagées : une résidence de conception dans la première structure et une résidence de production dans la seconde. Les résultats de chaque résidence donnent lieu à un « try out » (premier retour, à la fin de la première phase, des organisateurs et de professionnels invités) une présentation publique dans la seconde et dernière phase de la création (exposition, performance…selon la forme du projet).

Residences News

Adrien Lefebvre (Fr) | Lauréat Est-Nord-Est (Qc) 2020

Adrien Lefebvre travaille de manière fréquente d’après et pour le site sur le- quel il intervient. Le lieu, son acoustique, les gens qui le traversent, sont autant de constituants essentiels à l’appréhension de ses œuvres. Le son est à la fois le médium et la...

lire plus

Marit Mihklepp (Ee) | Lauréate Est-Nord-Est (Qc) 2019

Marit Mihklepp est une artiste estonienne basée à La Haye depuis 2013. Pendant ses études aux Pays-Bas, elle a commencé à se sentir attirée, d'une part par les paysages sauvages de l'Estonie et d'autre part, vers ce qu'il y a d'étranger à l'humain dans son propre...

lire plus

Baptiste César (Fr) | Lauréat Est-Nord-Est (Qc) 2019

Baptiste César est un artiste plasticien français, né en 1983 à Tavera en Corse. Il vit et travaille à Paris. Ancien étudiant de la Villa Arson à Nice et de la HEAD de Genève, sa pratique artistique est multiple. Selon chaque nouvelle idée, elle prend une nouvelle...

lire plus

Florence Defawes (Be) | Lauréate Langage Plus (Qc) 2019

Florence Defawes, originaire de Liège (Belgique), se considère plus comme une vagabonde qu’une artiste. Elle parcourt le monde comme sa propre vie sans savoir vraiment où elle va ni dans quoi elle met les pieds. Depuis toujours attirée par les milieux des arts et...

lire plus

Davide Tidoni (It) | Lauréat Méduse (Qc) 2019

Chercheur dans le domaine du son et de l’écoute, Davide Tidoni, s’intéresse à la dimension relationnelle de l’écoute et à l’expérience physique du son. Avec un accent particulier sur l’observation, l’action et la participation, il réalise une variété d’œuvres...

lire plus

Cléa Darnaud (Fr) | Lauréate Méduse (Qc) 2019

Née en 1993, Cléa Darnaud découvre la gravure aux Beaux-Arts de Bourges. C’est lors d’un stage à l’atelier du graveur danois Bo Halbirk à Paris qu’elle se passionne pour cette technique et décide de poursuivre ses études à Paris à l’école Estienne en atelier de...

lire plus