);

En guise d’introduction au deuxième volet des résidences croisées en créations numériques et arts-sciences initiés par Transcultures (La Louvière – Be) et LA CHAMBRE BLANCHE (Québec – Ca), l’artiste belge Alain Wergifosse propose de créer à distance ce qu’il désigne comme « un espace résonnant » dans la galerie du centre québécois.

Pour ce faire, l’artiste confiné en Belgique s’en remet en partie à sa complice des derniers mois, l’historienne de l’art et commissaire québecoise Anne-sophie Blanchet. Dans l’esprit et le respect de leurs échanges, elle sera, en quelque sorte, ses yeux et ses oreilles lors du montage de cette installation immersive combinant deux corpus d’œuvres vidéographiques : « Érosions et Flux & Densités ».

Ainsi, à l’instar de cette résidence où les notions de rencontre, d’écoute, de compromis et de lâcher-prise se sont avérées centrales, il s’agit ici de mettre en relation des œuvres récentes et plus anciennes afin de créer un contexte d’expérimentation, de contemplation et de réflexion à la fois sensible et critique.

En somme, il s’agit non seulement de montrer une partie des expérimentations esthétiques réalisées par Wergifosse depuis novembre dernier, mais aussi de faire écho de manière poétique au travail de collaboration et de recherches croisées qui a permis à un tel projet de prendre forme.

Pour la cinquième édition de leur échange résidence croisée création numérique/arts-sciences initié depuis 2015, La Chambre Blanche (Centre d’artistes dédié à l’expérimentation en arts visuels et numériques – Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – La Louvière – Belgique)  inaugure une nouvelle formule associant un.e artiste et un.e chercheur.se autour d’une même création prospective.

Pour la saison 2020-21, c’est l’historienne de l’art et commissaire artistique québécoise Anne-Sophie Blanchet et l’artiste intermédiatique et sonore belge Alain-Wergifosse qui ont été sélectionnés par les partenaires, suite à un appel à projets lancé en commun.

Deux temps de résidence étaient prévus. Pour le volet Wallonie-Bruxelles, la résidence s’est déroulée du 10 novembre au 19 décembre 2020 (voir l’entretien podcast et l’album publiés Flux & Densités sur le bandcamp de Transonic) et a été consacrée à affiner la conception et les enjeux du projet. Il s’agissait pour Alain Wergifosse de préparer sa prochaine installation immersive Flux & Densités, expérimentant des images matiéristes avec un microscope optique et ses dispositifs électroniques et sensoriels. Ce premier temps d’expérimentation a été destinée à la composition de nouvelles images et de nouveaux sons autour de la matière en transformation et de la manipulation de la lumière en mouvement par des moyens mécaniques, optiques, numériques, électroniques et chimiques.

A la fin de cette phase de conception nourrie par les échanges avec Anne-Sophie Blanchet (qui a également entamé la rédaction de textes critiques sur la démarche de l’artiste et ce processus créatif), Alain Wergifosse a proposé un album multimedia composé de bande sonore et d’une vidéo autonome préfigurant également ce qui sera développé plus largement dans cette seconde phase de production/finalisation à La Chambre Blanche.

Infos

Production