);

Né en 1981 à Hokkaido au Japon, Keita Mori vit et travaille à Paris. Après des études à la Tama University of Art (Tokyo), il complète sa formation à l’Université de Paris VIII en Master et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris sous le parrainage du Gouvernement du Japon – Agence pour les affaires culturelles. Keita Mori réalise ses dessins avec une technique particulière qu’il développe depuis 2011 : des fils tendus sur le papier avec un pistolet à colle. Il crée ainsi des espaces, par l’accumulation et l’enchevêtrement des fils : objets, systèmes dans lesquels les fissures – ou « bug » tel qu’il les appelle – révèlent des espaces éclatés, en mouvement, comme provisoires.

Une exposition personnelle au Drawing Lab Paris en 2017 lui est consacrée pour l’ouverture de ce centre. Il a participé à de nombreuses expositions, Musée d’art contemporain de Tokyo; National Art Center, Tokyo; Kunstmuseum Wolfsburg, Wolfsburg; Aomori Contemporary Art Centre, Aomori, Japon. Il est représenté par la Galerie Catherine Putman, ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dont «1 immeuble, 1 œuvre» sous l’égide du ministère de la Culture et le Fonds de dotation Emerige, Massy; FRAC PACA, Marseille; FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux.

À l’heure du tout numérique, Keita Mori défend la culture du bug comme une loi régissant la réalisation de ses travaux. Reconnu pour ses minutieux collages de fil (Bug Reports), il s’attache au travail manuel : caractéristique éminemment humaine et inévitablement imparfaite. Calqués sur le modèle informatique, dysfonctionnements et erreurs servent à la construction d’architectures com- plexes aux usages impossibles. Véritables environnements, ses réalisations en appellent simultané- ment à la science-fiction et au culte religieux. À l’instar des tori japonais, leurs enveloppantes pers- pectives sont autant de passages réels et symboliques permettant aux spectateurs d’entrevoir une ré- alité qui les dépasse, un au-delà non restreint au monde physique. Dans une tension permanente entre l’industriel et l’artisanal, son œuvre témoigne de ce que l’historien de l’art Maurice Fréchuret nomme “posture machinique” (L’œuvre en programme, CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux, 2005), à savoir l’apparence manufacturée d’un travail pourtant manuel.

Keita Mori s’applique en effet à la création soignée et consciencieuse de structures semblant tout droit sorties d’un programme informatique. C’est là que réside tout l’enjeu de son travail : distinguer le bug, la faille, qui puisse encore témoigner de notre présence et de notre rôle au sein d’un monde en perpétuelle évolution, en proie aux progrès croissants de la révolution technologique et à ses inso- lubles problématiques. Intitulé GATE, son projet est une sculpture monumentale du bug actant de sa reconnaissance symbolique et absolue. Faisant appel à un tout un éventail de savoir-faire tels que la forge ou la soudure, cette œuvre engage Keita Mori dans une démarche expérimentale, au regard d’une pratique jusque-là restreinte à la bi-dimensionnalité de ses collages. D’un plan à l’autre, cette réalisation ancre la valeur et la polysémie du passage comme d’une logique conceptuelle et plastique.

Emilie Robert
Doctorante en Histoire de l’Art Contemporain
Chargé d’enseignement – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Langage Plus | Centre SAGAMIE

Langage Plus et son collaborateur, le Centre SAGAMIE, s’associent pour offrir aux artistes une résidence d’une durée de 2 mois, une fois par année. Langage Plus assure l’accueil et l’hébergement, coordonne le projet et soutient l’artiste durant sa résidence (ressources humaines, techniques et matérielles). Le centre prend aussi en charge les contacts avec un groupe cible de la communauté et assure les suivis entre l’artiste et les participants.

Le Centre SAGAMIE offre à l’artiste invité les services d’un technicien spécialisé en art numérique pour l’assister dans sa création numérique.

La Structure d’accueil

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle régionale, participant également au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui sont :

  •     l’identité individuelle et collective;
  •     le territoire et son appropriation;
  •     l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
  •     les propos abordant l’art actuel et son développement.

Langage Plus est un lieu à l’affut des problématiques reliées à l’art actuel et aussi un espace de création ouvert sur le monde, un point de vue sur l’art d’aujourd’hui.