);

MAP : Mobility in Art Process

Résidence arts contemporains et intermédiatiques

Programme permanent des Pépinières, MAP accompagne les jeunes artistes et professionnels de la création sur la scène artistique européenne et internationale.

MAP soutient une jeune génération d’artistes qui s’implique dans la réalité des contextes humains, sociaux, économiques qu’elle rencontre.

MAP favorise la multiplicité des expériences et l’enrichissement mutuel au travers de projets artistiques transdisciplinaires développés dans la rencontre avec les réalités des territoires.

Création video-cinema

Audio-Visuel – Cinéma/Vidéo/Crossmedia/Transmédia

Les Pépinières poursuivent leur exploration de la jeune création en ouvrant largement leurs champs de recherche à toutes les nouvelles formes d’expression qui renou­vellent la création cinématographique.

Quel que soit le parcours qu’ils aient emprunté, écoles de cinéma, d’arts plastiques, d’arts numériques ou d’autres champs artistiques, tous les jeunes réalisateurs présentés dans le cadre du programme « Jeune création vidéo-cinéma » témoignent d’un regard inattendu sur le monde et d’une inventivité qui nous touche et nous interpelle.

Chaque année est une nouvelle occasion pour développer des contacts avec des profes­sionnels : producteurs et programmateurs de festivals.

teaser video : directed by Benjamin Stavinsky

 

Programme E-mergences Pépinières en écoles d’art

Les collaborations entre les Pépinières et les écoles d’art, ont pour but d’ouvrir les étudiants aux nouvelles pratiques audio et numériques, à travers un cycle de workshops présentant différentes pratiques créatives sonores et du numériques, tout en insistant sur les croisements de disciplines et des compétences.

Un programme est élaboré « sur mesure » (en fonction des besoins, des contextes et des possibles) par les Pépinières, en collaboration avec les partenaires pédagogiques, avec des artistes, chercheurs, critiques ou commissaires artistiques œuvrant dans ces domaines et véhiculant une approche singulière dans leurs travaux.

Les workshops E-mergences sont encadrés par des artistes expérimentés de niveau international et la coordination des Pépinières, qui accompagnent les étudiants/jeunes artistes dans la réalisation d’oeuvres numériques, sonores ou intermédiatiques en les initiant à des des pratiques, des technologies et des outils particilièrement utiles pour développer ces nouvelles formes créatives hybrides et innovantes .

Les projets reçoivent, à l’issue des ateliers pratiques (qui peuvent être accompagnés d’un cycle de conférences-rencontres afin d’associer réflexion/mise en contexte et pratique/création), un feed back de professionnels, et les plus aboutis sont diffusés dans des événements nationaux et internationaux (expositions, festivals…) via le réseau des Pépinières Européennes de Création et de ses partenaires, ce qui offre à ces étudiants/créateurs émergents d’autres possibilités professionnels et de développement  concret de leur oeuvre et plus largement de leur carrière en devenir.