);

​L’artiste barcelonaise Eli Gras s’installera au Couvent d’Hautrage pour 10 jours de résidence. Elle y croisera le chemin de l’artiste sonore Alain Wergifosse, complice de longue date et artiste en résidence au Sonic Lab pour l’année 2024.

Comme beaucoup d’artistes multi/transdisciplinaire, Eli Gras, artiste échappe aux étiquettes et cases, déborde, conjugue en faisant des liens, entrecroise ou brise les attentes conventionnelles en dérangent les conventions établies. Elle se définit simplement comme une créatrice qui « fait des choses ». Dans une interview donné à elCorreo elle dira aussi : « Je suis comme une violoniste, sauf que je joue des objets que j’invente pour explorer leurs possibilités acoustiques […] J’aime l’idée que l’objet complète l’œuvre; Ce sont des choses qui enrichissent l’expérience d’écoute ou de lecture, la rendant unique ». Dans son album-objet, Xylothèque, on peut, par exemple, entendre un théâtre électroacoustique où elle imagine comment les objets domestiques ont une vie propre en dehors des humains et communiquent entre eux.

L’artiste a collaboré avec de nombreux artistes d’avant-garde. Avec une approche ludique et inventive, elle assume la diversité de ses projets, tout en voulant que le public puisse reconnaître son originalité, sa cohérence, une signature qui lui serait propre.

Eli Gras (Es)

Artiste multidisciplinaire, Eli a travaillé dans plusieurs domaines et champs artistiques et créatifs. Musicalement, son parcours est vaste et diversifié depuis le début des années 80, allant de la musique expérimentale au pop rock, en passant par la musique grecque, l’electropop, le minimalisme, l’improvisation, le choral, le funk, l’électronique, la musique concrète, l’électroacoustique et les œuvres visuelles-sonores.

Elle a été membre de groupes tels que Etnia, OBMUZ, The Shower Sisters, Laptopless Orchestra ou Ome Acustics, et a travaillé en improvisation en collaboration avec de nombreux artistes comme Pelayo Arrizabalaga, Pierre Bastien, H.J. Roedelius, David Fenech, Alain Wergifosse, Nuno Rebelo, Quicu Samsó, Adele Madau, Rosa Arruti ou Juan Crek, ainsi qu’avec des artistes visuels comme Sebastian Neistch et sa collaboratrice Mar Morey…

L’artiste est principalement compositrice, luthière expérimentale DIY, et construit/réalise des installations et performances audiovisuelles, ainsi que des performances d’improvisation musicale expérimentale solo et des ateliers/conférences. Eli s’est produite sur de nombreuses scènes musicales, festivals à travers l’Europe, tels que : Sonic (DK), Worldtronics (DE), Experimentaclub (ES), Blurred Edges (DE), Vigo Jazz Fest. Imaxinasons (ES), Jardins Efémeros (POR), Lab30 (DE), Sonar (ES), LEM (ES)… et a effectué des résidences dans des lieux comme : Worm (ND), Estruch (ES), De Perifeer (ND), Sonoscopia (POR), Champ des Possibles (FR)…

Outre les projets musicaux et l’expérimentation sonore, elle a également été impliquée dans d’autres domaines créatifs, comme : le design graphique, la rédaction de scénarios pour des films d’animation, elle a été assistante effets spéciaux pour la publicité, à travaillé pour la radio ou encore comme illustratrice, photographe, vidéaste…

Elle est la fondatrice et la directrice du Festival NoNoLogic (2007) et du label éditorial La Olla Expréss (2002), qui englobe des créations musicales, visuelles et littéraires couvrant des styles et des époques divergents.

eligras.com

Infos

  • 01 > 10.08.2024
  • Couvent d’Hautrage
  • 6 Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain – Belgique

Production

  • Transcultures, Pépinières Européenne de Création