);

Thiago Antonio est né à Rio de Janeiro. Sa formation en cinéma et son intérêt pour la poésie et la littérature ont conduit son travail vers les arts visuels et numériques, en prenant la forme de poèmes visuels et de vidéos. Dans sa série Videolivros, l’auteur se place comme personnage à la première personne du singulier en insérant des textes et des images d’archives personnelles construites à partir de ses déplacements.

Acteur de la scène underground brésilienne depuis de nombreuses années, Thiago est un artiste visuel et numérique bien expérimenté. Son approche abstrait et sensible du VJing créée une dimension nouvelle dans les espaces où il performe. Ses créations visuelles créent un dialogue perpétuel avec la musique, créant un voyage multi sensoriel pour le public.

Le projet Titre est un processus de tournage d’un film. La recherche d’une forme de langage, une hésitation à travers différentes questions en rapport avec la représentation et la fiction. Au fil d’un récit libre, le film présente une succession de séquences comme des phrases ou des versets qui font images et des mots. Le personnage principal ne cesse de retarder le film pour faire ce qui lui procure du plaisir, expérimenter le cinéma.

Son installation Amphitheatrum Sapientia Hermeticum est le fruit d’une recherche sur les récits cosmologiques et d’une étude de phénomènes scientifiques de l’univers, qui racontent l’origine de notre création d’un point de vue angle mystique et fictif. 

En mélangeant ces éléments avec des notions issues de l’alchimie, de l’astronomie ancienne, de la science fiction et des fables, je recrée ce microcosme en partant d’un personnage mythique de l’Antiquité gréco-égyptienne : Hermès Trismégiste, personnage légendaire qui aurait apporté au peuple égyptien toutes les connaissances naturelles et surnaturelles, ainsi que l’écriture hiéroglyphique, ou encore des savoirs liés à la médecine ou l’alchimie. Il a également inspiré la pensée de Platon, de Léonard De Vinci et d’Isaac Newton.

Langage Plus | Centre SAGAMIE

Langage Plus et son collaborateur, le Centre SAGAMIE, s’associent pour offrir aux artistes une résidence d’une durée de 2 mois, une fois par année. Langage Plus assure l’accueil et l’hébergement, coordonne le projet et soutient l’artiste durant sa résidence (ressources humaines, techniques et matérielles). Le centre prend aussi en charge les contacts avec un groupe cible de la communauté et assure les suivis entre l’artiste et les participants.

Le Centre SAGAMIE offre à l’artiste invité les services d’un technicien spécialisé en art numérique pour l’assister dans sa création numérique.

La Structure d’accueil

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle régionale, participant également au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui sont :

  •     l’identité individuelle et collective;
  •     le territoire et son appropriation;
  •     l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
  •     les propos abordant l’art actuel et son développement.

Langage Plus est un lieu à l’affut des problématiques reliées à l’art actuel et aussi un espace de création ouvert sur le monde, un point de vue sur l’art d’aujourd’hui.