);

The European Pepinieres of Creation invest each year in the production of actions, projects or artistic and cultural works with particular attention paid to contemporary and intermedia arts, digital arts and arts / science projects, sound arts, videographic arts, performing arts (with specific attention to performance outside of the traditional forms of theatre and dance), contemporary poetry and, more generally, new forms of hybrid writing… by promoting as much as possible the transversality between the different disciplines, practices and skills.

European Pepinieres of Creation – Production and co-production

Pastoral (BE/FR)- Lockdown Drift | #NoLA2020

Produced via connected exchanges during the lockdown of Spring 2020 (due to Covid-19) by the Pastoral duet, Lockdown Drift captures the expectation, the floating sensation but also the domestic reverie, the imaginary transfiguration and a form of sweet melancholy. The...

No Lockdown Sonopoetics – Confined correspondences – #NoLA2020

From a selection of texts – in the framework of the “Confined correspondences” commissioned during the recent lockdown period by Transcultures and the European Pepinieres of Creation and their No Lockdown Art programme – written by different authors/artists from...

Call 2020 | MAP artists residencies 2021 – Méduse (Qc)

Appel a candidatures : résidence d'artistes 2021 As part of their mobility program MAP, European Pepinieres of Creation and the Quebec Co-operative Méduse are launching a call for applications for 2 residences that are part of its annual program residencies. Amount of...

Snooba – No Lockdown Mix série | Radio Panik – #NoLA2020

A special command from Transcultures to Dj Snooba to punctuate the end of confinement with travelers, swaying and poetic mixes (and participation of surprise guests). Listen online or on Radio Panik and its radio partners. Episode #1 We never set out to write a...

05 > 12-2020 | The Common Ground Project – Kika Nicolela (Br/Be)

“But what does it mean, the plague? It's life, that's all.”― Albert Camus, The Plague It's the beginning of a new decade, and the human species faces an invisible, faceless, brainless yet highly efficient enemy: a virus that menaces our lives and our way of life. This...

08.05 > 10.05.2020 | Drum & Percussion Madness #8 – Apo33 (Fr)

Every year, percussionists and drummers from all around the world offer you different ways to tap, scrub, creak, rattle and other sounds of the art of percussion. For the last days of confinement, several artists meet to offer 24 hours of live internet interspersed...

Agora-Off – Cultural space for confined arts

In the framework of their “Creaconnections and the call for proposals/creation/distribution NoLA (No Lockdown Art)” program, the European Pepinieres of Creation are happy to support the cultural space project « AGORA-OFF », imagined and designed by the artists Antoine...

Call 2020 | Nola – No Lockdown Art 2020 – Call for projects

Call for projects : Nola - No Lockdown Art The European Pepinieres of Creation, in partenership with Transcultures, are launching a call for online artistic projects or initiatives carried out during this confinement period due to Covid19 in order to give them...

Travel without moving – Ludovic Medery | 2020

Transcultures and its alter label Transonic support the ‘Travel without moving project‘ initiated during the lockdown period by Belgian sound artist Ludovic Medery. This will be available in several episodes monthly. As a prologue, here is the long naturalist ‘pilote”...

Silent Noise (Video poem) – Tamara Laï (Be) | 2020

"What flavors here?" What scents now ... "Nostalgia for the days before ... Carelessness, freedom of movement, human warmth, nature ... which the Coronavirus does not block deprives us cruelly. This new video-poem by Tamara Laï whose images were filmed in various...

Slyder – Régis Cotentin | Pépinières résidences 2019

Following a residency of European Pépinières of Creation between Paris (where the coordination of the Pépinières is established) and Charleroi (where is based Transcultures, coordinator of the European Pepinieres for the Federation Wallonia-Brussels) in the beginning...

31.01 > 07.02.2020 | Kika Nicolela @ Festival FARaway Reims

Kika Nicolela - Exchange area At the suggestion of Transcultures, Césaré presents in the FARaway festival, an exhibition by the Brazilian visual artist Kika Nicolela, with three works – which while being very diverse in their approaches – offer variations on the idea...

Adrien Lefebvre (Fr) | Est-Nord-Est Laureat (Qc) 2020

Adrien Lefebvre live en work in Normandy where he studied at the Arts & Medias school of Caen / Cherbourg. Specialised in installation and sound performance. Adrien Lefebvre gathered two assistance for the installation and creation to continue her research....

Call 2019 | MAP artists Residencies 2020-21 – Est-Nord-Est (Qc)

CALL FOR APPLICATIONS : EST-NORD-EST, MAP ARTISTS RESIDENCIES, QUÉBEC As part of their mobility program, the Creative European Pepinieres and Est-Nord-Est Centre are launching a call for applications for artist residencies in Saint-Jean-Port-Joli, Quebec. For its...

25 > 27.11.19 | Sonic Scapes @ City Sonic Festival (Be)

Les Pépinières européennes de Création (réseau international de soutien à la mobilité et à la diffusion des arts contemporains, des créations pratiques émergentes et intermédiatiques) et Transcultures proposent une sélection audio-vidéo d’artistes hybrides de générations et d’origines variées. Elle souligne le lien dynamique entre les dimensions visuelle et sonore d’un “paysage” (entendu comme le résultat d’une construction et d’une vision humaine et culturelle).

Call 2019 | MAP artists residency 2020 – Langage Plus (Qc)

CALL FOR APPLICATIONS : LANGAGE PLUS, MAP, ARTIST RESIDENCIES, ALMA, QUÉBEC In the Framework of the Map mobility programme, Pépinières européennes de Création and Langage Plus (+ its partner the Sagamie Center) launch a call for applications for a 2 months residency,...

La couverture (mélomane) – Christophe Bailleau | 2019

From a piece evoking, with a Spring accent, the North American minimalism (Melomane) from his new album ‘Firebird’ released by Transonic (in connection with the eponymous poetic notebook), Christophe Bailleau made a video (in the framework of a residency hosted by the...

Bela Timi – Alex Boca (Ro) – music Paradise Now (Be) | 2019

Following the workshop and collective exhibition ‘The Secondary Sonic Space’ initiated in October 2018 by the association Simultan and Timisoara, European Capital of Culture in 2021 in partnership with Transcultures and Pépinières de Création, Transcultures Belgium...

Call 2018 | MAP artists residencies – Est-Nord-Est (Qc)

  CALL FOR APPLICATIONS : EST-NORD-EST CENTRE, MAP, ARTIST RESIDENCIES, SAINT-JEAN-PORT-JOLI, QUÉBEC, DEADLINE : DECEMBER 01, 2018 As part of their mobility program, the Creative European Pepinieres and Est-Nord-Est Centre are launching a call for applications...

Call 2018 | MAP artists residency – Langage Plus (Qc)

  CALL FOR APPLICATIONS : LANGAGE PLUS, MAP, ARTIST RESIDENCIES, ALMA, QUÉBEC, DEADLINE : DECEMBER 1st, 2018 In the Framework of the Map mobility programme, Pépinières européennes de Création and Langage Plus launch a call for applications for a 2 months...

21 > 25.10.2018 | Sound Art Workshop #2 @ Timisoara

At the invitation of Levente Kosma, director of the Simultan Festival, Raymond Delepierre (sound artist, sound engineer, technical director at the Rideau de Bruxelles, teacher) and Philippe Franck (artistic director of Transcultures, City Sonic, sound artist and...

01.09 > 06.09.2018 | Workshop Secondary Sonic Space @ Timisoara 2021

At the invitation of Levente Kosma, director of the Simultan Festival, Raymond Delepierre (sound artist, sound engineer, technical director at the Rideau de Bruxelles, teacher) and Philippe Franck (artistic director of Transcultures, City Sonic, sound artist and...

Call 2018 | MAP Artists residencies – Méduse (Qc)

As part of the Pépinières Européennes de Création MAP program, the Quebec Co-operative Méduse is launching a call for applications for two residences that are part of its annual hospitality program. Deadline to apply: 05 August 2018 at midnight. PRESENTATION OF MÉDUSE...

);

Les Pépinières Européennes de Création s’investissent chaque année dans la production d’actions, de projets ou d’oeuvres artistiques et culturels avec une attention particulière portée aux arts contemporains et inter-médiatiques, aux arts numériques et aux projets arts/science, aux arts sonores, aux arts vidéographiques, aux arts de la scène (avec une attention spécifique à la performance -en dehors des formes traditionnelles chorégraphiques et théâtrales), à la poésie contemporaine et aux nouvelles formes d’écritures hybrides… en favorisant autant que possible les transversalités entre les différentes disciplines, pratiques et compétences.

Production et coproduction Pépinières Européennes de Création

Appel 2020 | MAP Résidences d’artistes 2021 – Méduse (Qc)

Appel a candidatures : résidence d'artistes 2021 En association avec les Pépinières Européennes de Création, la Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques québecoise Méduse lance un appel à candidatures pour 2 résidences de 3 mois qui s’inscrivent dans son...

05 > 12-2020 | The Common Ground Project – Kika Nicolela (Br/Be)

« Mais qu’est-ce que cela signifie, la peste ? C’est la vie, c’est tout.  »– Albert Camus, La peste C’est le début d’une nouvelle décennie, et l’espèce humaine fait face à un ennemi invisible, sans visage, sans cervelle mais très efficace: un virus qui menace nos vies...

08.05 > 10.05.2020 | Drum & Percussion Madness #8 – Apo33 (Fr)

Chaque année, pendant trois jours, des percussionnistes et des batteurs venus des quatre coins de la planète vous proposent différentes manières de taper, frotter, grincer, tinter et autres sonorités de l’art de la percussion. Pour les derniers jours de confinement...

Agora-Off – Espace culturel pour les arts confinés

Dans le cadre de leur programme Creaconnections > NoLA (No Lockdown Art), les Pépinières Européennes de Création sont enthousiastes de soutenir le projet d'espace culturel « AGORA-OFF », imaginé et conçu par les artistes Antoine Méthivier, Pierre-Marie PEM...

Appel 2020 | Appel à projets – Nola – No Lockdown Art 2020

Appel a Projets : Nola - No Lockdown Art Les Pépinières Européennes de Création, en partenariat avec Transcultures, lancent un appel à projets ou initiatives artistiques online réalisés pendant cette période de confinement due au Covid19 afin de leur donner une...

Appel 2020 | Fenêtres d’écoute – Desartsonnants (Fr)

Les Pépinières européennes de Création et Transcultures sont heureux de s’associer au projet initié au début du confinement par leur complice Gilles Malatray (animateur/fondateur de desartsonnants) qui invite à développer des formes de “Points d’ouïe” adaptés aux...

Travel without moving – Ludovic Medery | 2020

Transcultures et son alter label Transonic soutiennent le projet Travel without moving initié en période de confinement par l’artiste sonore belge Ludovic Medery. Celui-ci sera décliné en plusieurs épisodes mensuels. En guise de prologue, voici déjà un long épisode...

Silent Noise (Vidéo poème) – Tamara Laï (Be) | 2020

« Quelles saveurs ici ? Quels parfums maintenant... » Nostalgie du temps d'avant... Insouciance, liberté de mouvement, chaleur humaine, nature... dont le Coronavirus lock down nous prive cruellement. Ce nouveau vidéo-poème de Tamara Laï dont les images ont été filmées...

Exquisite corpse video project Vol#7 – Kika Nicolela (Br-Be) | 2020

Le projet est une collaboration vidéo unique entre des artistes du monde entier, inspirée par la méthode de création surréaliste du “cadavre exquis”. En utilisant cette méthode ludique semi-aveugle et séquentielle, les participants à l’ECVP créent de l’art vidéo en...

31.01 > 07.02.2020 | Kika Nicolela (Br/Be) @ Festival FARaway Reims (Fr)

A la proposition de Transcultures, Césaré présente dans le festival FARaway, une exposition de l’artiste brésilienne Kika Nicolela, avec trois œuvres – qui tout en étant très diverses dans leurs approches – proposent des variations sur l’idée d’échange et de partage....

Adrien Lefebvre (Fr) | Lauréat Est-Nord-Est (Qc) 2020

Adrien Lefebvre travaille de manière fréquente d’après et pour le site sur le- quel il intervient. Le lieu, son acoustique, les gens qui le traversent, sont autant de constituants essentiels à l’appréhension de ses œuvres. Le son est à la fois le médium et la...

Appel 2019 | MAP Résidences d’artistes 2020-21 – Est-Nord-Est (Qc)

Appel a candidatures : résidence d'artistes MAP Dans le cadre de leur programme de mobilité MAP, les Pépinières européennes de Création et le centre Est-Nord-Est lancent un appel à candidatures pour des résidences d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Pour sa...

25 > 27.11.19 | Sonic Scapes @ City Sonic Festival (Be)

Les Pépinières européennes de Création (réseau international de soutien à la mobilité et à la diffusion des arts contemporains, des créations pratiques émergentes et intermédiatiques) et Transcultures proposent une sélection audio-vidéo d’artistes hybrides de générations et d’origines variées. Elle souligne le lien dynamique entre les dimensions visuelle et sonore d’un “paysage” (entendu comme le résultat d’une construction et d’une vision humaine et culturelle).

Motion Lines par Alain Wergifosse (Be)

Alain Wergifosse parcourt d’un regard égaré les lignes de fuite d’un chemin de fer lors d’un voyage vers l’ailleurs et imagine des flux sonores avec les yeux. À l’aide d’un système auto-génératif d’analyse d’image, il module des sons pour recomposer ce que ses...

Appel 2019 | MAP Résidences d’artistes 2020 – Langage Plus (Qc)

Appel a candidatures : résidence d'artistes MAP, AU CENTRE LANGAGE PLUS, ALMA, QUÉBEC Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières Européennes de Création et le centre d’art actuel Langage Plus lancent un appel à candidatures pour une résidence de 2...

La couverture (mélomane) par Christophe Bailleau | 2019

A partir d’une pièce évoquant, avec un accent printanier, le minimalisme nord-américain (Mélomane) extrait de son nouvel album Firebird sorti chez Transonic (en lien avec le cahier poétique éponyme), Christophe Bailleau a réalisé, dans le cadre d'une résidence les...

Bela Timi by Alex Boca (music Paradise Now)

Suite au workshop et exposition collective The Secondary Sonic Space initié en octobre 2018 par l’association Simultan et Timisoara, Capitale européenne de la culture en 2021 en partenariat avec Transcultures et les Pépinières de Création, Transcultures...

14 + 15.12.2018 | E-critures (hybrides) 2018 – Charleroi + Bruxelles

Complices de longue date et acteurs de la création transdisciplinaire, Transcultures, Centre pour les cultures numériques et sonores et Productions Rhizome, organisme culturel qui réalise des spectacles et des événements interdisciplinaires de littérature vivante...

Appel 2018 | MAP Résidence d’artistes – Est-Nord-Est (Qc)

  APPEL A CANDIDATURES : RESIDENCE D'ARTISTES MAP, CENTRE EST-NORD-EST (ENE),  SAINT-JEAN-PORT-JOLI, QUEBEC, DATE LIMITE DE DEPOT : 01 DECEMBRE 2018 Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le centre Est-Nord-Est...

25 > 26.10.2018 | Secondary Sonic Space @ Beyond the obvious | Timisoara

Après le second workshop sound art mené par Raymond Delepierre et Philippe Franck chez Simultan, le dipositif Seconday Sonic Space sera présenté au public dans le cadre de l'événement Beyond the obvious organisé cette année à Timisoara par le réseau Culture Action...

Appel 2018 | MAP Résidences d’artistes – Langage Plus (Qc)

  APPEL À CANDIDATURES : RÉSIDENCE D'ARTISTE MAP, AU CENTRE LANGAGE PLUS, ALMA, QUÉBEC, DATE LIMITE DE DÉPÔT : 18 NOVEMBRE 2018 Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le Centre Langage Plus lancent un appel à...

21 > 25.10.2018 | Sound Art Workshop #2 @ Timisoara

A l'invitation de Levente Kosma, directeur du festival Simultan, Raymond Delepierre (artiste sonore, ingénieur du son, directeur technique au Rideau de Bruxelles, enseignant) et Philippe Franck (directeur artistique de Transcultures, City Sonic, artiste...

Appel 2018 | MAP Résidences d’artistes – Méduse (Qc)

Dans le cadre du programme MAP des Pépinières Européennes de création, la Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques québecoise Méduse lance un appel à candidatures pour 2 résidences qui s'inscrivent dans son programme d'accueil annuel. Date...