);

Anne-Sophie Blanchet est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Collaborant régulièrement avec des organismes culturels et le milieu universitaire, elle travaille dans le milieu des arts visuels depuis plus d’une dizaine d’années.

Elle est l’autrice de plusieurs essais et textes critiques portant notamment sur l’art contemporain ainsi que sur les défis de conservation et d’exposition de certaines productions artistiques actuelles dans le contexte muséal.

Ses recherches récentes s’intéressent tout particulièrement à la performance et à l’art sonore ainsi qu’à leur médiation dans l’espace public.

Résidences Croisées Vice Versa – Transcultures (Be) < > La Chambre Blanche (Qc) 2020-21

Pour la cinquième édition de leur échange résidence croisée création numérique/arts-sciences initié depuis 2015, La Chambre Blanche (Centre d’artistes dédié à l’expérimentation en arts visuels et numériques – Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – La Louvière – Belgique)  inaugure une nouvelle formule associant un.e artiste et un.e chercheur.se autour d’une même création prospective.

Vice Versa est le programme Arts/Science de Transcultures. Il propose des journées de rencontres et de présentations de projets numériques innovants (initiées en partenariat avec l’Institut de recherche Numediart-UMons), qui convoque à la fois des chercheurs, des créateurs et des responsables de structure à présenter leurs travaux et partager leurs réflexions sur ces enjeux artistico-scientifiques, au public, dans une ambiance conviviale propice au dialogue. Le programme Vice Versa comprends aussi des résidences croisées d’artistes (en partenariat avec d’autres structures) qui font se rencontrer un artistes et un chercheur.