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Orientations générales des Pépinières Européennes de création

  • Privilégier une approche réellement transversale à tous les niveaux, hybridation entre les pratiques, compétences et secteurs (création/recherche – partenariats envisagés avec les universités, laboratoires de recherche, media labs…, mêler les dimensions de conception/production/diffusion, public/privé,…)
  • Favoriser concrètement la professionnalisation des jeunes créateurs, la mobilité des projets (en repensant cette notion à l’heure de la globalisation) et les échanges avec l’Europe et au-delà (Amérique du Nord, Asie du Sud Est, Afrique du Nord avec une attention particulière, dans les collaborations extra européennes, aux liens linguistiques et plus largement culturels entre la France et les pays partenaires,…)
  • Intégrer les cultures numériques dans leur diversité comme vecteur d’innovation et de nouvelles formes de croisement, de création mais aussi de production et de diffusion
  • Favoriser les intersections et collaborations entre le monde et la créativité des entreprises et celle des artistes confirmés, des jeunes talents et des chercheurs via des actions communes concrètes (accompagnement de résidences en entreprise,…
  • Mener à bien des résidences croisées (temps flexible adapté au projet et partenariats) France/Europe-international, binôme de créateurs aux compétences complémentaires ou de créateur-chercheur travaillant ensemble à une co-production qui voyage aussi après en dehors du réseau Pépinières avec le soutien de celles-ci
  • Croiser les projets créatifs innovants et l’imaginaire artistique aux compétences d’entreprises de pointe et à la recherche appliquée (également privée) en proposant des résidences en entreprise (notamment dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication) et en suscitant/inventant des partenariats à la carte avec le secteur privé pour des actions et-ou événements Pépinières
  • Travailler sur un axe création contemporaine/écriture-langage > monter des projets de production/diffusion/échange également dans le cadre du réseau de la Francophonie toujours en favorisant la mobilité et la co-production/co-diffusion des projets et de leurs concepteurs/créateurs
  • Développer le réseau des partenaires Pépinières européennes (qui comptait avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes en 2016, une trentaine de pays et plus d’une centaine d’opérateurs mobilisables), en attirant également des ressources/partenariats complémentaires
  • Repenser et intégrer dans les projets et axes de travail de nouveaux modes de production (collaboratifs, coopératifs…), croiser mobilité/adaptabilité des projets et nouveaux modèles économiques (mixtes, contributifs…)
  • Proposer et encadrer des actions territoriales en France en lien également avec l’international, en constituant un réseau élargi de partenaires susceptibles d’accueillir, de co-produire des projets suscités par les Pépinières et/ou qui pourraient rencontrer le champ d’expertise des Pépinières, toujours en alliant les dimensions micro/macro, centrifuge/centripète
  • Proposer, en lien avec différents partenaires (notamment des festivals et manifestations de dimension internationale), plusieurs temps forts dans l’année donnant aux projets Pépinières Européennes de Création une plate-forme de visibilité pour les résultats des résidences de création et les partenariats franco-européens-internationaux ;
  • Proposer un think tank d’experts et professionnels issus d’horizons différents (penseurs, créateurs, institutionnels, entrepreneurs de la culture ou intéressés par la création…) sur les enjeux et mutations de la création contemporaine, numérique, transversale, des questions de mobilité, professionnalisation, action territoriale, résidence de création, partenariats internationaux, économie de la création aujourd’hui, des publics…
  • Proposer, à partir des projets artistiques et des résidences de création ou de recherche, un accompagnement de médiation et de relation aux publics par des actions (accueil personnalisé des publics, éducation artistique sur des modes ludiques et participatifs, diversité, travail avec le champ social, actions hors les murs, autres démarches participatives et associatives,…) conçues avec les partenaires incluant les outils numériques et la mise en relation des dimensions artistiques/culturelles et sociétales/citoyennes.