);

Pour le deuxième volet de la résidence croisée arts numériques et recherche entre La Chambre Blanche (Centre d’artistes en arts visuels et en arts numériques – Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – Fédération Wallonie-Bruxelles), nous invitons le public à la présentation de l’artiste belge Alain Wergifosse et de la chercheuse québécoise Anne-Sophie Blanchet.

Une installation immersive d’Alain Wergifosse combinant deux corpus d’œuvres vidéographiques (Érosions et Flux & Densités) était exposée, dans un premier temps, à La Chambre Blanche, du 26 mars au 17 avril 202 puis prolongée jusqu’au 29 mai. Dans le cadre de cette exposition, Alain Wergifosse avait présenté des œuvres récentes et plus anciennes afin de créer un contexte d’expérimentation, de contemplation et de réflexion à la fois sensible et critique. Cette exposition fut l’occasion de faire écho de manière symbolique au travail de collaboration et de recherches avec l’historienne de l’art et commissaire Anne-Sophie Blanchet.

Depuis les années 1980, l’artiste Alain Wergifosse développe une pratique hybride en arts sonores et numériques à travers laquelle il tisse fréquemment des liens avec la science. Le plus souvent de manière intuitive et empirique, il explore différents phénomènes sonores, physiques, biologiques et chimiques qu’il revisite ensuite afin d’en faire des œuvres à la frontière du tangible. Ce faisant, l’artiste met en lumière de manière poétique une foule de phénomènes – spectaculaires ou banals – qui surviennent au quotidien et qui le fascinent, l’obsèdent ou l’émerveillent.

Anne-Sophie Blanche poursuit, quant à elle, depuis près d’une quinzaine d’années, des recherches alliant histoire de l’art, muséologie, sociologie et philosophie. Foncièrement multidisciplinaire, sa pratique – comme celle d’Alain Wergifosse – s’articule donc autour de la création de liens entre les arts et le reste du monde. Pour ce faire, elle s’intéresse aux œuvres, bien entendu, mais également à la manière dont elles sont diffusées et reçues dans l’espace public. Dans le cadre de cette résidence, elle se fait témoin et complice du processus créatif, posant un regard à la fois théorique et sensible sur le projet et son contexte de réalisation à distance, en « mode connecté ».

Dans la continuité du projet Flux & Densités, Alain Wergifosse et Anne-Sophie Blanchet mènent actuellement une série de rencontres avec des scientifiques de différentes disciplines afin de discuter librement et de trouver de nouvelles pistes de réflexion théoriques et esthétiques. Ces discussions permettent d’élargir un peu plus leur petit groupe de recherche et préparent le terrain pour de futures explorations formelles en laboratoire.

Alain Wergifosse sortira cet été, sur support CD,  un nouvel album (dont une partie a été publiée sur le bandcamp de Transonic, après la première partie de cette résidence croisée en décembre 2020) sur le label Transonic coordonné par Transcultures et un essai écrit par Anne-Sophie Blanchet sera disponible en libre accès au public.

Table ronde : Alain Wergifosse, Anne-Sophie Blanchet + François Vallée (coordinateur de La Chambre Blanche), Philippe Franck (directeur de Transcultures)

Pour la cinquième édition de leur échange résidence croisée création numérique/arts-sciences initié depuis 2015, La Chambre Blanche (Centre d’artistes dédié à l’expérimentation en arts visuels et numériques – Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – La Louvière – Belgique)  inaugure une nouvelle formule associant un.e artiste et un.e chercheur.se autour d’une même création prospective.

Pour la saison 2020-21, c’est l’historienne de l’art et commissaire artistique québécoise Anne-Sophie Blanchet et l’artiste intermédiatique et sonore belge Alain-Wergifosse qui ont été sélectionnés par les partenaires, suite à un appel à projets lancé en commun.

Deux temps de résidence étaient prévus. Pour le volet Wallonie-Bruxelles, la résidence s’est déroulée du 10 novembre au 19 décembre 2020 (voir l’entretien podcast et l’album publiés Flux & Densités sur le bandcamp de Transonic) et a été consacrée à affiner la conception et les enjeux du projet. Il s’agissait pour Alain Wergifosse de préparer sa prochaine installation immersive Flux & Densités, expérimentant des images matiéristes avec un microscope optique et ses dispositifs électroniques et sensoriels. Ce premier temps d’expérimentation a été destinée à la composition de nouvelles images et de nouveaux sons autour de la matière en transformation et de la manipulation de la lumière en mouvement par des moyens mécaniques, optiques, numériques, électroniques et chimiques.

A la fin de cette phase de conception nourrie par les échanges avec Anne-Sophie Blanchet (qui a également entamé la rédaction de textes critiques sur la démarche de l’artiste et ce processus créatif), Alain Wergifosse a proposé un album multimedia composé de bande sonore et d’une vidéo autonome préfigurant également ce qui sera développé plus largement dans cette seconde phase de production/finalisation à La Chambre Blanche.

Infos

Production