);

Les Pépinières continue de soutenir l’artiste interdisciplinaire français Pierre Larauza (architecte de formation, co-fondateur de la compagnie de danse t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e) dans sa recherche théorique et pratique sur la « sculpture documentaire » (notion sur laquelle il a produit récemment une thèse de doctorat).

Avec « 22 février 1998, Nagano », Laurauza reconstitue, sous forme d’installation grandeur nature, le célèbre saut périlleux arrière de Surya Bonaly (patineuse française qui a été neuf fois champione de France, créatrice d’un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied), devenu pour beaucoup l’icône du combat d’une femme, d’une minorité ou d’une différence.

Cette résidence de post-production accueillie par la coordination des Pépinières européennes de Création (Paris) s’inscrit dans la préparation de futures expositions incluant cette installation remarquable en France et à l’international, dont la présence du projet dans l’exposition « En Piste ! » au Musée de la Boverie à Liège fin août 2021.

Voir aussi
30 août 1991, Tokyo – Pierre Larauza @ La Nuit Blanche Paris (Fr)
Des mouvements que je n’aurais jamais pu faire – Pierre Larauza ! | Tour à plomb (Be)
Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e – Exposition + événement – Jacques Franck (Be)

Pierre Larauza

Né en 1976 en France, Pierre Larauza vit et travaille à Bruxelles depuis 2003. Sculpteur, architecte et chorégraphe, il est également chercheur en art (docteur en Art et sciences de l’art – ULB). Son travail artistique a l’ambition de faire se rencontrer l’art et le sport dans une démarche documentaire et ludique.

Pierre Larauza dédie sa vie à l’exploration artistique du mouvement au travers de son travail de sculpture et de ses spectacles et flms de danse présentés dans plus de vingt-cinq pays (au sein de la Compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vincent). En plus de ses créations et de ses recherches théoriques, Pierre Larauza est également co-fondateur de Máy xay sinh tố, un laboratoire interdisciplinaire et transculturel basé au Vietnam fondé en 2016 avec les artistes Emmanuelle Vincent et Thy Nguyen Truong Minh, en association avec l’Université des Beaux-Arts de Hô, la Ville de Chi Minh et plus récemment l’école d’art ERG à Bruxelles.

Surya Bonaly

Surya Bonaly est une patineuse artistique née le 15 décembre 1973 à Nice (Alpes-Maritimes). Elle a été neuf fois championne de France en solo (de 1989 à 1997) et une fois championne de France en couple en 1989 et a remporter un multitude de prix internationnaux dont huit médailles mondiales (patinage artistique et tumbling confondus).

lire aussi : 20 ans après – 1991 : Surya Bonaly décroche l’or aux Championnats d’Europe de patinage artistique

Infos

  • 09 > 20.08.2021 – Résidence Arts/Science Pépinières Paris
  • Une œuvre de Pierre Larauza, en collaboration avec Surya Bonaly
  • pierrelarauza.net

Production