);

A l’occasion de l’année Louvain 2017-2018 consacrée aux mondes numériques, Transcultures, en parternariat avec les Pépinières ont proposé plusieurs artistes pour une résidence-séminaire avec une quinzaine d’étudiants de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve.

La résidence est centrée sur la notion de boîte noire*, ou boîte opaque, qui est la représentation d’un système sans considération pour son fonctionnement interne (que ce soit un objet mécanique ou électronique, un organisme, une personne, un mode d’organisation sociale, ou n’importe quel autre système).

Artistes résidents : Nicolas Maigret (FR), Maria Roszkowska (PL/FR) et le groupe de travail DISNOVATION.ORG (FR). La résidence a été assistée par l’artiste Jacques Urbanska (BE) et avec l’apport et l’aide technique de l’artiste Franck Soudan (FR), tous deux anciens lauréats Pépinières.

Participants au séminaire/workshop : Aida Bennafla, Madeleine Blondiau, Elie Bok, Alessandro Cierro, Arnaud Claes, Juliette Clarinval, Juliette Delgrange, Frederic Doisy, Amandine Folie, Robin Guerit, Romain Javaux, Yohan Lambay, Gwenael Laurent, Alex Mattenet, Elisa Thomas, Amandine Weykamp…

Une exposition au Musée L viendra clôturer la résidence en mai 2018.

 

*Boite noire

Le fonctionnement interne d’une boite noire est soit inaccessible (ce qui est semble-t-il l’utilisation première, qui reste courante), soit omis délibérément (c’est alors un outil théorique qui permet de choisir d’étudier exclusivement les échanges extérieurs).

Le fonctionnement de la boîte noire n’est donc appréhendé que sous l’angle de ses interactions : « Ce qui — en dernière analyse — justifie l’attitude ludique, c’est que le seul moyen concevable de dévoiler une boîte noire, c’est de jouer avec. » (René Thom).
La boîte noire est représentée de façon élémentaire en affichant les entrées et les sorties mais en masquant le fonctionnement interne. Tout peut être représenté sous forme d’une boîte noire : un transistor, un algorithme, un réseau comme internet, le fonctionnement d’une entreprise ou les relations humaines au sein d’un groupe.

Le contraire d’une boîte noire, dit boîte blanche, est un système dont les mécanismes sont visibles et permettent d’en comprendre le fonctionnement. Une bicyclette illustre bien ce type de système parce que, contrairement à ce qui se passe avec une boîte noire, les mécanismes de propulsion, de guidage, d’adhérence et de freinage sont visibles au premier coup d’œil.

Production

  • UCL Culture en collaboration étroite avec Transcultures.
  • Avec l’aide de l’UCL et du Musée L.
  • En partenariat avec les Pépinières Européennes de Création