);

Dans la continuité des précédentes éditions, le symposium international sur l’HyperHeritage (HIS), se concentre sur la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine culturel matériel et immatériel. Il embrasse une vision large du patrimoine, incluant les biens matériels tels que les objets et l’architecture, ainsi que les biens immatériels comprenant les traditions orales, les arts du spectacle et les connaissances traditionnelles.

L’HyperHeritage représente un environnement hybride du patrimoine culturel intégrant des informations numériques. Il explore de nouvelles dimensions de la perception et de la pratique de l’information culturelle, favorisées par les technologies de l’information et les dispositifs immersifs tels que la réalité augmentée et virtuelle.

La société numérique a profondément modifié l’expérience culturelle en changeant la manière dont le patrimoine est perçu et traité. L’accès, la production et la diffusion culturelle sont fortement conditionnés par les nouvelles technologies. Le numérique n’est plus seulement un support, mais une dimension essentielle du processus créatif, de diffusion et de réception de l’information culturelle et patrimoniale.

L’évolution vers une ère post-numérique soulève de nouveaux enjeux pour la préservation du patrimoine. Les données numériques occupent une place majeure dans une société en mutation constante. Cette mutation pose des défis importants, remettant en question les pratiques traditionnelles de préservation et de transmission du patrimoine.

Le huitième Symposium International sur l’HyperHeritage (HIS.8) vise à valoriser le patrimoine culturel en étudiant les liens entre différentes disciplines telles que les sciences de l’information, les sciences naturelles, le design, les sciences humaines et sociales. Son objectif principal est d’aborder les enjeux et défis du patrimoine culturel à l’ère post-numérique dans une perspective multidisciplinaire.

Programme Jeudi 30 novembre

9h00 : Accueil des participants / Registration
9h30 : Ouverture du colloque / Opening Session

  • Kamel ABDERRAHIM, Président de l’Université de Gabes, Tunisie
  • Khaldoun ZREIK, CITU-Paragraphe, Université de Paris8, France
  • Tahar GHNAYA, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, Tunisie
  • Nasreddine BOUHAI, CITU-Paragraphe, University Paris8, France
  • Naoufel ABBES, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis, Tunisie

9h45 : Session 1

  • Humanités assistées par ordinateur, un exemple avec la Chanson de Roland
    Jacques Ducloy (Chercheur associé, Laboratoire Paragraphe / Université Paris 8, Ingénieur retraité CNRS
    (INIST, LORIA), DRRT Lorraine, France)
  • L’architecture d’intérieur et le patrimoine à l’ère du numérique entre mémoire et nostalgie : vers des nouvelles expériences culturelles
  • Ikram ZEKRI (Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, Tunisie)
    La numérisation, un outil de conservation du patrimoine culturel bâti. Expérience du département
    d’architecture de SETIF, Algérie.
  • Rahmane Ali (Ferhat Abbas university SETIF 1, Algéria)
  • Le numérique au service de l’architecture vernaculaire: cas des maisons d’hôtes de l’île de Djerba
    Taha Bouchaddakh (Université de Strasbourg, France)
  • Analyse du réseau d’hyperliens du Parc national de Port-Cros : Une perspective de gestion durable du
    tourisme
  • Kouamvi Couao-Zotti (Laboratoire IMSIC/Université de Toulon – Laboratoire CEREGE/Université de
    Poitiers, France)
  • La médiation culturelle et la valorisation des Manuscrits Amazighs en graphie arabe à travers les wikis
    Sabrina Mazigh (LADSIS, Université Hassan II de Casablanca, Maroc & Paragraphe CITU, Université Paris 8, France), Nasreddine Bouhai (Laboratoire Paragraphe, Université de Paris 8, France), Nadia Kaaouas (LADSIS, Université Hassan II de Casablanca, Maroc) and Khaldoun Zreik (Laboratoire Paragraphe, Université de Paris 8, France)

14h00 : session 2

  • Bribes, néo-livre d’or muséal. Faire de la médiation culturelle un moment d’activité créative
    Cécile Barbier, Françoise Décortis (Laboratoire Paragraphe, Université de Paris 8, France)
    Adaptive Super-Region Image Segmentation
  • Muath Sabha and Israa Alqatow (Faculty of Engineering and Information Technology, Arab American
    University, Palestine)
  • Les amphithéâtres romains en Tunisie a l’ère du numérique, le projet : REBIRTH
    Kaouther Zoghlami (Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, Tunisie)
  • Billetterie en ligne, une baguette magique pour la régulation de l’hyper-fréquentation des musées et
    l’amélioration de l’expérience de visite ?
  • Shumin Liang, Khaldoun Zreik and Nasreddine Nasreddine (Laboratoire Paragraphe, Université de
    Paris 8, France)
  • Design et valorisation du patrimoine culturel ; quand l’objet impacte le sujet
    Naila Jendoubi (Ecole Supérieure Des Sciences & Technologies du Design, Unité de Recherche
  • Transdisciplinaire Individus, Institutions & Mutations (TIIM), Université de la Manouba, Tunisie)
    Adaptive Super-Region Image Segmentation
    Felipe Loureiro, Roberto Bartholo and Aline Brufato (Laboratório Tecnologias, Diálogos e Sítios,
    COPPE UFRJ, Brazil)
Programme Vendredi 1 décembre

8h45 : Accueil des participants / Registration
9h15 : Session 3 : Médiation du Patrimoine

  • Conception d’un storytelling transmédiologique pour la valorisation de la Médiathèque Culturelle de la
    Corse et des Corses
    Elia Vallecalle (UMR CNRS LISA 6240 Università di Corsica, France)
  • Héritage et patrimoine : Observations terminologiques
    Riadh BEN ACHOUR (Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, Tunisie)
  • La fiction sonore comme dispositif muséal immersif
    Mélissa Mathieu, Vincent Tiffon (Laboratoire PRISM, Aix-Marseille Université, France) and Sylvie LeleuMerviel (Laboratoire LARSH-DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France, France)
    Relational
    Heritage: the Tangibility of the Intangible
  • A Multi-Agent Healthcare Management System in Heritage Places
    Amjad Rattrout, Kefaya Kmail, Emma Qumsiyeh, Mahmoud Barhamgi (Faculty of Engineering and Information Technology, Arab American University, Palestine) and Khaldoun Zreik (Laboratoire
    Paragraphe, Université Paris 8, France)
  • Design, Dynamique Humaine et Technologies Numériques pour une Architecture Patrimoniale Durable à
    Tataouine
    Inès Sahtout Gaha (Unité de recherche Arts et Culture
    Université de Tunis-ISBAT, Tunisia), Imen Ben
    Youssef Zorgati (École de design de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Canada) and
    Zoubeir Lafhaj (Laboratoire Multiphysique et Mécanique Multiéchelle
    Ecole Centrale de Lille, France)
  • La Gamification du Patrimoine Culturel : Exploration des Jeux Numériques Sérieux en tant qu’Outils de
    Préservation, de Transmission et de Régénération du Patrimoine Culturel
    Lei Tian (Laboratoire Paragraphe, Université de Paris 8, France)
  • La numérisation du patrimoine vecteur de promotion de la destination touristique à vocation culturelle : Le
    cas de l’architecture vernaculaire dans le Sud-Est Tunisien
    Samir KHORCHANI (Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, Tunisie)
  • D’un patrimoine « Commun » à une pratique de Commoning dans l’oasis de Jemna
    Sahar Abid (Ecole Supérieure Des Sciences & Technologies du Design, Université de la Manouba,
    Tunisie), ABBES Naoufel (Ecole Supérieure Des Sciences & Technologies du Design / Unité de recherche
    Transdisciplinaire Individus, Institution & Mutations (TiiM), Université de la Manouba, Tunisie)

Clôture du colloque

  • Khaldoun ZREIK, CITU-Paragraphe, University Paris8, France
  • Tahar GHNAYA, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, Tunisie
  • Nasreddine BOUHAI, CITU-Paragraphe, University Paris8, France
  • Naoufel ABBES, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis

Infos

  • 30.11 > 01.12.2023
  • Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine
  • WFXF+XGC, Tataouine, Tunisie
  • Gratuit
  • isamt.rnu.tn

Production

  • Laboratoire PARAGRAPHE – CITU-Paragrape, Université de Paris 8 / Université de Cergy-Pontoise, France – Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine(ISAMT), Université de Gabès, Tunisie – Ecole Supérieure Des Sciences et Technologies du Design (ESSTED), Université de Manouba, Tunisie
  • Les Pépinières Européennes de Création sont partenaires du Laboratoire PARAGRAPHE – CITU-Paragrape, Université de Paris 8