En association avec les Pépinières Européennes de Création, Transcultures Užiateka et ses partenaires, City Sonic Vilnius lance un appel à participation ouvert aux artistes sonores pour participer à son premier « Sound Camp », un projet inspiré par la diversité du paysage acoustique de la capitale de la Lituanie.
Date limite de dépôt : 15 février 2023
Day(s)
:
Hour(s)
:
Minute(s)
:
Second(s)
Contexte
Lors de ce workshop et à travers les divers sons de la ville de Vilnius, les participants apprendront, exploreront et partageront leurs créations collectives ou individuelles en collaboration avec des artistes sonores francophones avec le public de Vilnius pour offrir et faire découvrir une nouvelle perspective de la ville. Ce « Sound Camp » donne également la possibilité de favoriser la collaboration entre artistes de pratiques et d’esthétiques différentes, en partant toujours de leur énergie, de leurs envies et de leur créativité.
Ce programme et ses différents événements auront lieu au Centre Culturel Kompresorinė, ouvert aux projets interdisciplinaires. Le site dispose d’un système de son ambisonique qui pourra également être utilisé et l’équipe technique du lieu sera prête à soutenir les participants.
Il n’y a pas de frais de participation à cette candidature. L’équipe de City Sonic Vilnius prendra en charge la plupart des frais de déplacement, d’hébergement, de repas, de matériel et d’équipement.
Les ateliers « Sound Camp »
- Les participants travailleront d’abord sur des techniques d’enregistrements sonores dans la ville de Vilnius (field recording), qui pourront évoluer vers des scénarisation et seront réalisée sur place.
- Chaque lieu peut être documenté dans ses caractéristiques sonores ou devenir une base pour l’élaboration d’une forme de récit poétique ou d’une petite fiction inspirée par le territoire et ses habitants.
- Les enregistrements audio seront le matériau qui pourra être traité ou réinventé en studio.
- Le centre du workshop est de pouvoir créer une forme de présence et d’attention à l’environnement urbain (ainsi que sa métamorphose) en résonance et écoute, et également de révéler, à l’aide du son (ou éventuellement de l’image du son) certains lieux particuliers de la ville de Vilnius ou des situations étranges et poétiques.
- Tous les ateliers Sound Camp se dérouleront en anglais.
Coordinateurs des ateliers / Commissaire d’exposition
Philippe Franck (Fr/Be), Tommy Lawson (Tg/Fr), Christian Vialard (Fr)
Exposition « Sound Camp »
Au terme de 5 jours d’ateliers et d’expériences intensives communes, une exposition est prévue : sonore (écoute des créations finalisées) et visuel (un regard photographique, vidéo, graphique ou multimédia sur le processus et les images de cette expérience sonore), ainsi qu’avec des performances sonores (notamment par les 3 créateurs-coordinateurs-commissaires invitése et des artistes lituaniens).
Enfin, après ce premier City Sonic Vilnius Sound Camp, il est prévu de publier les enjeux et les créations finales des participants en audio, sur le web et sous forme de supports imprimés.
Admissibilité et Soumission
- Les artistes de toute nationalité résidant en Lituanie, témoignant d’une carrière artistique engagée sont invités à postuler.
- City Sonic Vilnius cherche à attirer des artistes travaillant avec le son, le visuel ou avec une approche interdisciplinaire, adaptables à un environnement collaboratif et intéressés à (re)découvrir la ville de Vilnius par le son.
- Les participants doivent apporter, pour la durée de l’atelier, leur ordinateur (équipé d’un logiciel de montage), ainsi que tout matériel nécessaire à la prise de son (enregistreurs numériques, micros, etc.) ou matériel pour leur création visuelle.
- Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter l’équipement ou le matériel nécessaire, veuillez le préciser et nous essaierons de trouver une solution pratique.
Pour postuler à City Sonic Vilnius – Sound Camp #1, remplissez le formulaire de soumission en ligne.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à info.uziateka@gmail.com.
Information complémentaires
Philippe Franck (aka Paradise Now Fr/Be)
Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématique qui embrasse différentes influences et champs (électronique, sound art, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).
Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventureux (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb).
Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat Sciences de l’information et de la communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).
Tommy Lawson (Tg/Fr)
Artiste sonore, sound designer, performeur numérique. Il est aussi producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques. Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine. Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics afin de leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire. Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab à l’occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
En 2008, il crée Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores éponyme depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.
Créateur sonore et visuel, Christian Vialard vit à Grasse sur la Côte d’Azur. Sa musique parle de la complexité de notre monde contemporain, de ses formes multiples, de ses incohérences, de sa violence, mais aussi de la richesse des gens qui y vivent. Il utilise des instruments analogiques et des samplers propres à la musique électronique et des guitares électriques plus proches du post-punk et de la noise music.
Il travaille avec des artistes d’univers différents, au gré des projets et des rencontres, comme l’écrivain Eric Arlix et le guitariste Serge Teyssot-Gay (ex Noir Désir) pour le projet sonopoétique Hypogé. Ses productions comprennent des installations sonores, des vidéos, des peintures et des sculptures présentées dans des expositions et des festivals internationaux.
Il fonde le label expérimental Tiramizu en 2001.
Christian Vialard est chargé d’enseignement des pratiques numériques à l’École nationale supérieure d’art de Nice, Villa Arson.
City Sonic Vilnius
City Sonic Vilnius a été récemment lancé en partenariat avec City Sonic – Festival international d’art sonore initié par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores de la Fédération Wallonie-Bruxelles(Belgique) et également coordinateur du réseau international des Pépinières Européennes de Création pour la mobilité des artistes contemporains (basés à Paris) initié et dirigé par le curateur/créateur/producteur Philippe Franck en 2003.
Pendant 2 semaines, City Sonic (Be) propose un parcours sonore dans une ville d’accueil avec des installations, des performances et des ateliers, ouvrant toutes les portes de la création sonore contemporainee (des arts numériques/médiatiques/dispositifs aux instruments inventés, de l’audiovisuel aux performances/installations multimédias, de l’électronique /musique contemporaine à la musique expérimentale /improvisée, de la poésie sonore à l’art radio…).
Mélangeant une vision internationaliste, avec la volonté de développer la scène locale et de soutenir de nouveaux/jeunes talents, ainsi que des artistes plus reconnus mais toujours singuliers, l’approche de City Sonic se concentre sur des œuvres in situ et construit des relations entre territoires, lieux, pratiques, communautés, créativités et recherches.
Dans une démarche similaire, City Sonic Vilnius (coordonné par Užiateka et Transcultures Europe) vise à développer, en Lituanie et dans sa capitale, diverses activités liées à la diversité des arts sonores avec une vision interdisciplinaire, participative, inclusive et fédératrice.
Infos
- Date limite de dépôt : 15.02.2023
- Postuler uniquement via le formulaire en ligne
- info : info.uziateka@gmail.com
- uziateka.live
Production