);

Dans le cadre de l’initiative NoLA – No Lockdown Art (programme Creaconnections), des créateurs sonores issus de différents pays et d’esthétiques variées mais toutes aventureuses, sont invités à envoyer chacun une session audio live ; celle-ci est illustrée d’un visuel fixe ainsi que quelques lignes de présentation sur les conditions de réalisation de la pièce et une courte présentation de l’artiste. L’accent est mis ici sur la puissance imaginaire de ces voyages sonores à destination d’un public connecté inconnu.

A partir de mi-décembre 2020 et jusqu’à février 2021, les Pépinières européennes et Transcultures annonceront, chaque semaine, la mise en ligne d’une session (une pièce continue – qui peut être en plusieurs mouvements – d’une trentaine de minutes) d’un artiste différent. Ces sessions intimes seront disponibles sur le bandcamp de Transonic (label indépendant pour la création sonore différenciée, produit par Transcultures).

Artistes

  • Martin Georgievski – Amplidyne Effect (released – 08.12.2020)
  • Christophe Bailleau – Live in Huy (released – 25.12.2020)
  • Didie Nietzche – A Limb (released – 01.01.2021)
  • Grzegorz Maly Ocheduszko (released – 08.01.2021)

No Lockdown Art | #NoLA2020

Dans le cadre de son nouveau programme parapluie Creaconnections (soutenant la création contemporaine exploratoire hybride en réseau et sur le réseau), Transcultures, en partenariat avec les Pépinières européennes de Création, a lancé l’action No Lockdown Art – #NoLA2020 afin de soutenir le ré-activitisme d’artistes belges et internationaux qui ont initié, en période de confinement, d’intéressants projets audio, vidéo, multimédia… en ligne et diffusent librement leurs singularités et regards poétiques aux curieux connectés.

Dans cette période tristement unique (mais susceptible d’annoncer d’autres catastrophes), de nombreux artistes de toute origine ont refusé la quarantaine de l’expression partagée. Ils ont exprimé à la fois un besoin de se relier à un autre public (connecté) et de sortir tant de la peur et de la paralysie que du “tout à l’égo”.
Désirant s’associer à cette dynamique libertaire et donner soutien et visibilité à des oeuvres différenciées en ligne, Transcultures a ainsi proposé un soutien à la production à plusieurs artistes pour des projets à court, moyen, ou long termes.

Dans cette volonté pro-active et dé-confite, un appel à projet No Lockdown Art (#NoLA2020) a été lancé à la mi-avril 2020; il s’agissait et il s’agit encore ces derniers mois de soutenir activement de nombreuses initiatives d’artistes et concepteurs de projets culturels à la créativité intacte, si pas stimulée par les turbulences de notre monde virale.

Transonic Label

Coordonné par Transcultures, Transonic est un label indépendant dédié aux musiques électroniques, organiques, poétiques… et aux sons autres. Transonic propose des objets sonores, des événements spécifiques (concerts, performances, showcases…), des œuvres et manifestations hybrides (installations, conférences, collaborations inter disciplinaires…) en Belgique et à l’international.

Cette volonté affirmée de compléter le circuit de distribution des musiques éditées par le label par la diffusion des artistes qu’il accueille, ou des talents dont Transonic se sent proches, s’appuie sur l’expérience et le réseau (belge et international) de Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores, Charleroi) qui en est le producteur.

Infos

Production