);

« Les Ateliers de l’Universel », en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création, lancent un appel à projets international à destination des artistes plasticiens contemporains autour du concept de « l’Universel » doté de 15 000 euros à répartir entre le ou les lauréats.

Date de clôture de l’appel : 15 juin 2019.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Cet appel est à destination des artistes plasticiens contemporains et se propose de mettre en avant une ou plusieurs œuvres qui symbolisent à la fois « les richesses de la diversité » et « l’attachement à des valeurs universelles ».

Le but de cet appel à projets est de :

  • sélectionner une œuvre qui deviendra l’emblème de l’association et qui représentera ses valeurs ;
  • sélectionner une ou plusieurs œuvres à exposer lors de l’événement « Universel » en novembre 2019 au Musée de l’Homme à Paris, initié et produit par Les Ateliers de l’Universel.

Lauréat.s et dotation

Entre une et trois œuvres pourront être sélectionnées comme étant « lauréates » de cet appel à projets. L’œuvre remportant le premier prix deviendra un des emblèmes de l’association et sera cédée à l’association « Les Ateliers de l’Universel”.

Le ou les auteurs des œuvres lauréates recevront chacun une dotation. Le montant total des dotations sera de 15 000 euros et sera réparti par le jury de l’appel à projets lors de sa délibération. Le lauréat remportant le premier prix se verra attribuer une dotation d’un minimum de 10 000 euros.

Domaines d’expression visés par le concours

Les arts plastiques et visuels et les pratiques donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes et prioritairement : peinture, sculpture, photographie, installations…

Modalités de candidature

La date de clôture de l’appel : 15 juin 2019
Toutes les informations pour participer à ce concours se trouvent dans les poins règlement et soumission ci-après.

Contexte du concours

Les Ateliers de l’Universel est une initiative lancée par les acteurs et partenaires de l’association ExpoFrance suite à l’arrêt du projet de candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 par le gouvernement en 2018. L’objectif est d’ouvrir le débat sur les valeurs d’universalité et de faire des propositions de mobilisation sur les grands enjeux universels et contemporains pour réinventer un modèle d’Exposition universelle adapté aux valeurs et aux enjeux du monde contemporain.

« Les crises financières, les tensions migratoires, le dérèglement de l’environnement, l’emballement pour les technologies ou la radicalisation des idéologies doivent plus que jamais nous inciter à réinterroger les valeurs et les enjeux que nous avons en partage (…) C’est un impératif pour le monde si nous ne voulons pas qu’il se rétracte et qu’il perde le sens et la diversité qui fondent sa richesse »
Jean-Christophe Fromantin
Président des Ateliers de l’Universel

Un objectif : replacer l’Universel dans le débat public

Dans ce contexte, il est temps de remettre en avant les valeurs de l’audace, du partage, de l’universalité et de l’innovation. Défis écologique, migratoire, technologique, urbain… le monde se pense aujourd’hui dans son ensemble : « Think Global mais Act Local ». Nous partageons souvent les mêmes produits, les mêmes services, les mêmes marques… nos sociétés se standardisent, il en est de même de nos problèmes et de nos défis.

Re-partager un idéal commun, se poser les questions essentielles pour notre avenir, ouvrir le débat et permettre à chacun d’y apporter sa contribution tels sont les enjeux des Ateliers de l’Universel.

Une série d’actions concrètes portées par Les Ateliers de l’Universel

« Les Ateliers de l’Universel » sont organisés autour de quatre composantes :

  • Un espace d’échange en ligne « lesateliersdeluniversel.org » au sein duquel de nombreuses personnalités et des anonymes prennent la parole sur la notion d’universel;
  • Une série d’événements, de rencontres et de tables rondes organisés dans plusieurs pays, pour débattre des valeurs et des enjeux universels et recueillir des propositions d’actions ;
  • Une grande manifestation internationale nommée « Universel » qui aura lieu en 2019 à Paris au Musée de l’Homme, qui fera réagir des personnalités issues de différents univers et des quatre coins du monde sur l’impératif d’universalité et les différentes formes de mobilisation possibles ;
  • Enfin, un recueil des débats et un « appel pour l’universel » seront très largement diffusés dès la fin de l’année 2019 pour donner une issue à ce projet.
Règlement du Concours

Général

  • Cet appel à projets est lancé par l’association Les Ateliers de l’Universel en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création dans le cadre du projet et de l’événement « Universel » initié et produit par Les Ateliers de l’Universel.
  • Le but de cet appel à projets est de :
    • sélectionner une œuvre qui deviendra l’emblème de l’association et qui représentera ses valeurs
    • sélectionner une ou plusieurs œuvres pour l’événement Universel en 2019 au Musée de l’Homme à Paris
  • La date de clôture de cet appel est fixée au 15 juin 2019.
  • Pour des questions de clarté, veuillez noter que nous utiliserons le plus souvent le masculin singulier pour désigner : le, la ou les candidats/candidates, auteurs/auteures etc.
  • En répondant à cet appel, le candidat déclare avoir pris connaissance et marqué son accord avec tous les points du présent règlement qui ne gère que le présent appel à projets.
  • Pour toute question ou problème éventuels, veuillez contacter Jacques Urbanska, chargé de projets aux Pépinières Européennes de Création, uniquement via cette page de contact (mot de passe : universel).

Lauréats / Premier prix

  • Entre une et trois œuvres pourront être sélectionnées comme étant « lauréates » de cet appel à projets pour être exposées lors de l’événement Universel au Musée de l’Homme à Paris.
  • Les conditions applicables à l’exposition des œuvres lauréates lors de l’évènement Universel seront définies au sein d’une convention qui sera conclue avec les lauréats.
  • Une des œuvres lauréates se verra attribuer le premier prix en vue de devenir l’un des emblèmes de l’association et pour représenter ses valeurs.
  • L’œuvre remportant le premier prix sera cédée à l’association « Les Ateliers de l’Universel” qui en deviendra le propriétaire légal.
  • Les conditions de cession de l’œuvre ayant remporté le premier prix seront définies dans une convention qui sera conclue avec le lauréat auteur de cette œuvre.
  • Sera considéré comme “lauréat” toute candidature ayant été soumise à cet appel via le formulaire d’inscription, dont l’œuvre artistique aura été désignée comme “lauréate” par le jury à la suite de sa délibération et dont la personne (ou le groupe de personnes) ayant soumis la candidature acceptera la convention applicable qui lui sera proposée.
  • Si aucune œuvre ne répondait aux attentes du jury, le jury se réserve la possibilité de ne désigner aucun lauréat et de ne distribuer aucune dotation pour cet appel.

Dotation

  • Le ou les auteurs des œuvres lauréates recevront chacun une dotation (à concurrence d’une seule dotation par œuvre lauréate).
  • Le total du montant de toutes les dotations est de 15 000 euros. Le lauréat remportant le premier prix recevra une dotation d’un minimum de 10 000 euros. La répartition du montant des bourses se fera par le jury lors de sa délibération.
  • Le remboursement des frais de transport se fera à hauteur de 500 euros maximum par œuvre lauréate et sur présentation de note de frais ou factures détaillées par l’auteur de l’œuvre.

Participation / Candidature

  • Aucun frais de participation
  • Tout artiste professionnel ayant atteint la majorité civile légale dans son pays de résidence (18 ans minimum) peut répondre à l’appel et soumettre une candidature.
  • Il n’y a aucune restriction quant à une limite d’âge ou de localisation géographique.
  • La participation est centrée sur une seule œuvre/candidature par personne physique ou groupe de personnes physiques constitué en entité clairement identifiable.
  • Les alias, pseudo, avatars etc. ne sont pas autorisés à soumettre une candidature en leur nom et seul le nom inscrit sur la carte d’identité sera valide. Les exceptions devront être expliquées par les candidats et seront gérées au cas par cas par le jury qui statuera de la validité ou non de la candidature soumise sans devoir en rendre compte.
  • Les groupes constitués en entité devront lister tous leurs membres et devront rendre, en plus de la biographie du groupe une courte présentation pour chacun des membres.

L’œuvre soumise

  • L’œuvre soumise pourra être une création originale ou une œuvre déjà existante
  • Elle portera sur la notion « d’universel » et symbolisera à la fois « les richesses de la diversité » et « l’attachement à des valeurs universelles ».
  • Les domaines d’expressions visés par cet appel à projets se concentrent sur les arts plastiques et visuels et les pratiques donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes et prioritairement : peinture, sculpture, photographie, gravure, installation (les installations doivent être des objets « mobiles » non éphémères et non in-situ)…
  • Les candidatures soumettant des œuvres/projets/installations se présentant uniquement comme « immatériels* »(sans physicalité) ne seront pas considérés par le jury (ex : arts uniquement vidéo, sonores, cinéma, musique, light art, arts réseaux/Web, projection et vidéo mapping, arts immersifs, arts sensoriels…).
    *Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas soumettre un visuel représentant de manière significative votre œuvre, considérez que votre candidature à peu de chances d’être considérée par le jury.

Jury

  • Le jury sera composé du Président des Ateliers de l’Universel, un membre de l’équipe de coordination des Pépinières européennes de Création et de personnalités des milieux institutionnel, culturel, artistique.
  • Les décisions finales du jury seront sans appel et ne devront pas être justifiées.

Divers

  • Le jury se réunira dans les semaines qui suivent la clôture de l’appel. Le contact avec les lauréats potentiels se fera dans les jours qui suivent.
  • L’annonce publique des lauréats se fera sur les sites Web des Pépinières et des Ateliers de l’Universel. Le lien pepinieres.eu/universel-call2019 permettra aux candidats de vérifier s’ils ont été sélectionnés.
  • Cet appel à projets étant adressé à des professionnels (hors cadre scolaire ou institutionnel) aucun retour, justification ou conseil ne sera envoyé aux candidatures non lauréates.
  • Sauf mention de votre part dans le formulaire d’inscription, toutes les données personnelles recueillies et traitées lors de cet appel ne le sont que dans la mesure de la nécessité de communiquer avec les candidats et dans le seul cadre des Pépinières Européennes de Création.
  • Toutes les exceptions à ce règlement seront directement examinées par le jury qui statuera sans devoir en rendre compte.

Agenda prévisionnel

  • 15 juin 2019 | Date de clôture des participations
  • ± 15.07.2019 | réunion du jury
  • ± 15 > 31.07 | Confirmation des lauréats (convention + technique) + publication des résultats sur le Web
  • ± 01.08 au 01.10.2019 | Suivi des projets (formalités/ technique/transport pour l’exposition)
  • ± 10.2019 | finalisation des oeuvres + scénographie…
  • 11.2019 | Exposition
Soumission du dossier de candidature

Dossier de candidature (composition)

  • Le formulaire (à télécharger) dûment complété
  • Un CV/Biographie récent
  • 3 visuels maximum de l’œuvre soumise

Tous les fichiers seront nommés en commençant par le nom complet de l’artiste (Nom-de-famille_Prénom ou Nom-d-artiste_)
Les langues autorisées pour le dossier de candidature sont uniquement le français ou l’anglais

Soumission

  • La soumission du dossier de candidature se fait uniquement via la boite de dépôt.
  • Veuillez mettre tous les documents (formulaire + CV/Bio + 3 visuels) dans un dossier.
  • Veuillez créer une archive de votre dossier (zip, rar…)
  • Nommer l’archive comme suit :
    • Nom-de-famille_Prénom_nom-de-l-œuvre_universel2019
      ou
    • Nom-d-artiste_ nom-de-l-œuvre_universel2019
  • Téléverser votre archive via la boite de dépôt et attendez la confirmation de réception avant de rafraîchir ou de fermer la page.

Tout autre moyen de nous faire parvenir un dossier ne sera pas valide.