);

Florent Colautti est lauréat de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22 du Château Éphémère et un des 2 lauréats de la bourse Pépinières pour cette saison (avec l’artiste Marylou).

Il déveloopera en résidence son projet Le spectre des attractions, une installation audio-visuelle qui associe et combine différentes disciplines en proposant un travail sur le son et la lumière par l’intermédiaire de la science physique, le numérique, l’astronomie et la lutherie. Neuf diapasons sont mis en vibration par des archets magnétiques qui sont pilotés par la relation du mouvement des planètes autour du soleil. L’oscillation des fourches des diapasons dans leurs mouvements, entraîne le tremblement de fils lumineux.

Objet de référence au sein du monde musical tout autant qu’objet d’étude et de science, le diapason, par sa simplicité d’utilisation et son design, est un objet de fascination. D’une fonction unique et quelque peu rudimentaire, il aspire au magique : deux fourches rentrent en vibration et transmettent par contact avec une surface la résultante de cette vibration.

Objet sonore, instrument, outil scientifique, de thérapie et relaxation… il a depuis ses prémices convoité de nombreux intérêts et fonctions.

Son utilisation scientifique a permis de nombreuses études (helmotz, Koenig) sur la physionomie du son, en acoustique et physique. Sa sonorité très pure, l’a placé comme un outil indispensable pour la méditation et certaines formes de thérapies.

Il a été un objet du quotidien pour tout musicien, désormais remplacé par des objets numériques. Le projet Le spectre des attractions est l’occasion de le remettre en scène et tend à revisiter un des objets sonores le plus anodin et fascinant du musical autour d’un dispositif mêlant science, art sonore, art numérique et visuel.

La résidence au Château Éphémère permet à l’artiste de travailler la mise en vibration par magnétisme de 10 diapasons en lien avec la rotation des planètes autour du soleil, d’assembler et de mettre en forme l’installation, mais aussi de développer diverses parties techniques : programmation, intégration lumineuse, les tests et leur validation.

Florent Colautti

Compositeur et artiste sonore, Florent Colautti développe depuis plusieurs années des pratiques qui mêlent musique et art numérique. Après des études de musique classique et un diplôme en architecture et en restauration du patrimoine ancien, Florent Colautti obtient un DEM (1er prix) de composition électroacoustique et instrumentale au conservatoire de Bordeaux.

Les créations qu’il mène font partie d’une démarche où le « physique » s’hybride par des protocoles numériques et électroniques. Par diverses combinaisons créatives, il engage des relations entre un phénomène physique et une extension électronique. Ses recherches l’ont ainsi portées vers des procédés de lutherie contemporaine et la construction d’instruments particuliers.

Un de ses champs recherche spécifique, pour lequel il est reconnu, est la conception et la construction d’instruments hybrides électroniques/acoustiques, dont le « e-String » (développé lors de résidences dans le cadre des « actions Arts & Science » de SCRIME & Université de Bordeaux en 2012-2013 et au Shadok & Lutherie Urbaine en 2017).

Aujourd’hui, il compose des pièces électroniques/acoustiques, construit des instruments électro-acoustiques, conceptualise des installations sonores, et propose des ateliers de musique électronique et d’art numérique.
Il a collaboré avec des centres d’art, des entreprises et des musiciens.

Il collabore régulièrement avec des Centres d’art, des compagnies et des musiciens. Ses oeuvres ont été présentées dans des festivals tels que : Présences-Radio France, Festival Aujourd’hui Musiques, Festival Musiques Démesurées, Extension-La muse en circuit, Nuit d’Hiver-GRIM, Futura-Cie Motus, Spectaculare Festival-Prague, Antistatic Festival-Sofia, Sonic Odyssey-Los Angeles, In-Sonora-Madrid, Digital Marrakech-Morocco… Il s’est produit en direct dans des salles telles que 104-Paris, Center for New Music-San Francisco, CAPC-Bordeaux et GMVL-Lyon… et a répondu à plusieurs commandes en musique acousmatique pour : Radio France, Cie Alcôme et une pièce solo pour e-String au Festival Aujourd’hui Musique-Théâtre de l’Archipel…

florentcolautti.net

Château Éphémère – Sound & digital factory

 

Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics.

Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par notre association. Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.

Propriété de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise (CU GPS&O) – à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (78) – Château Éphémère est piloté par l’association Vanderlab depuis 2015.

Infos

  • 14 > 25.03.2022
  • Chateau Éphémère
  • 2 Chemin des Grandes Terres – 78955 Carrières-sous-Poissy

Production

  • Chateau Éphémère
  • Avec le soutien des Pépinières Européennes de Création
  • chateauephemere.org