);

Transcultures est heureux de renouveler un partenariat avec la structure Databaz (pilotée par le créateur, auteur et chercheur français Philippe Boisnard) qui soutient les arts numériques et pratiques créatives émergentes pour le lancement de son nouveau mini festival “Disjont’son » qui, comme son nom l’indique, fait la part belle à la création sonore aventureuse dans ses diverses esthétiques.

Dar Zero (Be/Fr)

Dar Zero is the new project of Philippe Franck and Tommy Lawson who are joining forces to combine, with a contextual approach, landscapes, sound, electronic and guitar treatments, poetry and singing. Their performances, always linked to the place of their production but also a certain nomadism, are as sonic as they are photographic and videographic.

For this first performance following a residency at Databaz, Dar Zero invites creator-programmer Philippe Boisnard to work with them on the multimedia and visual aspects.

Philippe Franck (Fr/Be)

Art historian, essayist and art critic, sound and intermedia producer/creator, Philippe Franck is the artistic director and founder of Transcultures (since 1996). Under the alias Paradise Now, he has been developing a multifaceted artistic journey since the early 1990s, with a forward-looking and collaborative approach, blending cinematic audio landscapes, poetry and impressionistic singing and guitar.

philippefranck.be

Tommy Lawson (Tg/Fr)

As a sound artist, sound designer, and digital performer, he is also a producer and event curator promoting electronic music. He develops projects that blend electronic and electroacoustic music. In 2008, he founded Zone Libre, a structure for creation, production, and dissemination through which he organizes the eponymous Sound Arts Festival since 2019, at the intersection of art, science, and new technologies.

zone-libre.art

Philippe Boisnard (Fr) | Paysage de la catastrophe

Dans la lignée de sa poétique de la catastrophe (2015-2022), présentée de nombreuses fois, Philippe Boisnard développe une nouvelle performance poétique et audio-visuelle portant sur l’effondrement.

Tout à la fois poème et expérience visuelle et sonore, le live se déroule comme une exploration de l’effondrement de tout un système civilisationnel : à la fois linguistique, spatial et graphique. Manipulé en direct dans une forme de synesthésie du son et de l’image, Effondrement plonge le spectateur dans un flash minimaliste et radical afin de saisir la destruction accélérée d’un monde.

Philippe Boisnard (Fr)

Artiste numérique et écrivain, Philippe Boisnard interroge la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à des dimensions politique, sociale, économique et post-historique.

Tout son travail réfléchit le devenir de l’homme à l’époque dela cybernétique et du numérique. Contributeur régulier de nombreuses revues (Inter, Art actuel, Jungle Juice, L’armée noire, Mobile Album International, Celebrity Café), il a publié divers récits poétiques et philosophiques : Pan Cake(Hermaphrodite), Atom-Z nous sommes 6 milliards (publie.net), Frontière du visage, analogique-numérique (L’Harmattan).

Ses installations et performances sont présentées internationalement dans plus de 20 pays : au FIMAV (Canada), à l’agence TOPO (Canada), au Mapping Festival (Suisse), au Digital Choc (Japon), etc. En 2016, il a notamment été commissaire d’exposition pour les festivals Accès(s) de Pau.

databaz.org/xtrm-art

Stéphane Kozik (Be) – Recettes Digitales

Avec un instrumentarium inédit Stéphane Kozik tente le défi de réaliser un concert tout en cuisinant. L’univers créé par les appareils ménagers qui s’animent seuls, transforme la recette en véritable conte sonore, moment multisensoriel enrichissant à la fois pour les yeux, les oreilles et les papilles.

Dans ce projet singulier, Stéphane Kozik n’hésite pas à mélanger les genres et les disciplines : se rencontrent ainsi la pratique picturale de la nature morte et du pop art, la musique concrète, la musique répétitive, progressive, électro-industrielle et la lutherie sauvage, sans oublier bien sûr l’art de la table. Une manière pour l’artiste de jouer à nouveau avec les contextes en les donnant à voir, à écouter et à vivre autrement, dans un moment de partage convivial.

Stephane Kozik (Be) – Recettes Digitales

Artiste, plasticien sonore, musicien, Stephane Kozik travaille essentiellement sur des installations interactives, des performances audio-visuelles et musicales, des courts métrages, etc. Sa démarche se veut pluridisciplinaire, sensible, sensorielle, poétique et ludique.

Dans ses œuvres, il appréhende le réel de manière surnaturelle, bien souvent en le mettant en vibration, en résonance, en harmonie, en dissonance, en rythme. Que ce soit sous forme de performances, d’installations ou encore de vidéos, il crée ou transforme des espaces pour questionner nos rapports au monde.

Le son et la musique ont des pouvoirs émotionnels très puissants, ils produisent des sensations viscérales, font revivre des souvenirs ou encore évoquent des images mentales fortes. Le cinéma a, depuis bien longtemps, compris cette capacité d’emprise sur le corps et l’esprit de l’auditeur. Stephane Kozik consacre ses recherches à expérimenter, à travers des œuvres pluridisciplinaires, un cinéma pour les oreilles et les sens.

stephanekozik.be

 

Eric Brochard (Fr)

Le bassiste Éric Brochard est un de ces artistes qui explorent sans relâche leur instrument, lui insufflant une vie propre à chaque note. Il semble évoquer des récits enfouis à travers les vibrations de sa contrebasse, qu’il caresse, frappe, pince ou effleure pour extraire des sonorités brutes et authentiques.

De cette interaction naît un langage primal, presque animal, empreint de spontanéité et d’émotion. En privilégiant une approche gestuelle instinctive, des rythmes polyvalents et des mélodies marquées par des imprévus, Éric Brochard donne à chacune de ses performances une dimension à la fois cérémonieuse et imprévisible, créant ainsi une musique organique en perpétuelle évolution.

Une musique qui résonne comme une libération.

ericbrochard.net

 

 

 

DATABAZ était une FAI, une Fabrique d’Art Intermédia, crée à Angoulême en 2009 par TRAME OUEST (dirigée par Philippe Boisnard). Elle propose des évènements et des activités artistiques diverses, selon une logique d’autonomie, d’ouverture et d’exigence. Elle a proposé aussi bien aux artistes et qu’à un public élargi un espace de rencontre, d’invention, de liberté et de pensée en action.

Cette fabrique est un lieu de création et de production pour les pratiques intermédias (Dick Higgins), ou « arts médiatiques ». Elle défend les écritures contemporaines transdisciplinaires et indisciplinées, au croisement de la poésie contemporaine, de la performance, des arts visuels et sonores, et des arts numériques et électroniques. Partage, collaborations, échanges de compétences et aide à la production ont permit de faire évoluer et avancer le travail des artistes selon une démarche expérimentale, d’exploration et de recherche.

DATABAZ est aussi un lieu de diffusion et de rencontres à travers des lectures, performances, concerts, conférences, expositions ou ateliers. Elle a crée le festival Inton’action, autour de la performance, de la poésie et des arts sonores.

La transversalité des pratiques artistiques, le décloisonnement des disciplines, l’interrogation des médias, le travail sur le terrain local, mais aussi l’ouverture sur le monde global, sont les axes importants de cet espace de création.

Infos

  • 19 > 20.04.2024
  • Databaz
  • 100, rue du Gond, Angoulême, France
  • Gratuit

Production

  • Databaz
  • En partenariat avec les Pépinières Européennes de Création,Transcultures et Zone Libre