);

Est-il nécessaire d’être poète pour écrire de la poésie ? Et si une simple déconstruction de l’ordre des choses nous donnait le courage d’écrire sans complexe.

Dans son exposition Postcards from Alma/Cartes postales d’Alma, l’artiste nomade Thiago Antonio Mendonça de Sousa* invite le public à un voyage poétique où ce dernier est maître de sa destination. Partant à la découverte des trouvailles de l’artiste inspiré par ses différents voyages et rencontres antérieurs, le spectateur expérimente l’esthétique relationnelle par l’envoi de cartes postales réelles ou imaginaires.

L’ensemble prendra forme dans une exposition contemplative utilisant plusieurs médiums tels que la photographie, l’installation, la vidéo d’art et la poésie.

*en résidence Pépinières à Langage Plus 2020, interrompue et reporté à cause du Covid.

Thiago Antonio est né à Rio de Janeiro. Sa formation en cinéma et son intérêt pour la poésie et la littérature ont conduit son travail vers les arts visuels et numériques, en prenant la forme de poèmes visuels et de vidéos. Dans sa série Videolivros, l’auteur se place comme personnage à la première personne du singulier en insérant des textes et des images d’archives personnelles construites à partir de ses déplacements.

Acteur de la scène underground brésilienne depuis de nombreuses années, Thiago est un artiste visuel et numérique bien expérimenté. Son approche abstrait et sensible du VJing créée une dimension nouvelle dans les espaces où il performe. Ses créations visuelles créent un dialogue perpétuel avec la musique, créant un voyage multi sensoriel pour le public.

Infos

  • 17.06 > 28.08.2022
  • LANGAGE PLUS – Centre d’art actuel
  • 555 Rue Collard, Alma, QC G8B 1N1, Québec Canada
  • langageplus.com

Production

  • Langage Plus
  • Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Pépinières Européennes de Création, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et le centre SAGAMIE.