);

Dans le cadre de NoLA – No Lockdown Art, le projet “Common Ground”, initiée par l’artiste Kika Nicolela pendant le confinement, propose la création d’une base de données grandissante, avec la collaboration d’artistes du monde entier, partageant des pièces vidéo, sonores et / ou textuelles. Le principal objectif immédiat était de collecter un instantané large et varié de ce qui se passe en ce moment à différents endroits du monde, de la façon dont les gens font face à ces immenses changements au sein de leur routine, mais surtout, comment nous pouvons imaginer et adapter le monde après le(s) confinement(s).

Depuis près de deux ans maintenant, l’espèce humaine fait face à un ennemi invisible, sans visage, sans cervelle… mais très efficace : un virus qui menace nos vies et notre mode de vie. Bien que le virus ne nous discrimine pas et ne nous traite pas tous de la même manière, cette menace a exposé notre fragilité non seulement en tant qu’êtres, mais aussi en tant que société. Les inégalités sociales, le contrôle gouvernemental, le racisme structurel, la violence domestique… sont quelques-uns des problèmes qui ont été exacerbés par cela. crise. De plus, le confinement nous a contraints à une période d’isolement sans précédent, durant laquelle nous avons dû nous affronter, et essayer de trouver des manières alternatives d’être ensemble et connectés les uns aux autres.

Des chercheurs du monde entier ont souligné le fait que la transmission de virus, d’espèces animales sauvages à l’homme, est directement liée à la dégradation des écosystèmes provoquée par les activités économiques et commerciales humaines. Bon nombre des facteurs qui ont facilité l’émergence de cette pandémie sont étroitement liés à la crise climatique mondiale et au reste des perturbations environnementales de l’Anthropocène. Ainsi, alors que la première et la plus urgente réponse à la pandémie devrait être axée sur la santé humaine, nous devons réfléchir à de nouvelles façons d’être sur cette planète et de construire une société plus durable, juste et inclusive.

Le COMMON GROUND PROJECT propose la création d’une base de données internationale d’œuvres d’art produites depuis fin 2019, qui traitent directement ou indirectement de ces questions. Nous invitons des artistes du monde entier à partager des images animées et fixes, du son, du texte et/ou des œuvres basées sur le Web. À partir de cette base de données, une série d’événements et d’expositions en ligne et hors ligne sera organisée.

Le principal objectif immédiat est de recueillir un instantané large et varié des réactions artistiques à la pandémie de covid-19. Comment les gens aux divers coins du monde ont-ils vécu le confinement et l’après-confinement ? Comment remodeler le monde et rompre avec les vieux schémas ? Ce projet devrait croître de façon exponentielle, et au-delà de la crise du covid-19, afin que nous puissions continuer à réfléchir à la manière de créer des terrains d’entente entre les humains et entre les humains et le plus qu’humain.

DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE
  • Remplissez le formulaire et suivez ses instructions pour envoyer vos fichiers.
  • Les soumissions de projets sont ouvertes aux artistes du monde entier.
  • En soumettant vos fichiers au projet, vous confirmez leur paternité.
  • En soumettant vos fichiers au projet, vous confirmez que vous autorisez le projet Common Ground à les archiver dans sa base de données.
  • Les artistes seront contactés et informés avant chaque présentation publique de leurs œuvres.
  • Tous les artistes conservent les droits d’auteur de leur travail original tel qu’il a été soumis.
  • Vous pouvez participer avec autant de dossiers artistiques que vous le souhaitez, mais gardez à l’esprit le cadrage du projet : œuvres vidéo, sonores, textuelles ou web qui ont été produites depuis le début de la crise du covid. Les travaux doivent réfléchir directement ou indirectement sur l’impact de la crise, le confinement, leurs conséquences et/ou les spéculations sur l’avenir suite à ces événements.

Info Techniques

  • Vidéo
    Toute durée d’exécution / Résolution minimum 1920px X 1080px / Format recommandé : .mp4 ou quicktime avec fichier codec h264 / Débit de données minimum 15 Mbps
  • Sons
    Tout temps d’exécution / Format : WAV, AIFF préféré, mais aussi possible mp3 ou AAC avec un débit binaire de 128 kbps minimum
  • Textes
    Format : fichier .txt
    Vous pouvez soumettre vos écrits au format texte, mais vous pouvez également les exécuter, les enregistrer et les soumettre en son ou en vidéo.
  • Web
    Lien vers le travail basé sur le Web

Infos

Production

  • Ce projet est soutenu par Transcultures (centre interdisciplinaire de cultures numériques & sonores – La Louvière – Belgique) et European Pepinieres of Creation (réseau international soutenant diverses collaborations pour les arts contemporains – basé à Paris).
  • Dans le cadre de NoLA – No Lockdown Art, programme Creaconnections, le projet bénéficiera de leur large réseau et de leurs possibilités de distribution dans divers lieux et pays.
  • transcultures.be – pepinieres.eu