);

En partenariat avec le réseau des Pépinières Européennes de Création, l’Association ADN – Usine Utopik, Centre de Création Contemporaine, lance un appel à candidature pour une résidence artistique d’un collectif d’artistes, professionnelle dans la création contemporaine, d’une durée de 54 jours qui prendra place en septembre/octobre 2020.

Montant des bourses offertes aux artistes sélectionné·es

11 250 euros maximum

Date limite de dépôt : 25 octobre 2019

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

APPEL A CANDIDATURES : RÉSIDENCES D’ARTISTES EN ARTS PLASTIQUES

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, regroupé en un collectif, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.) sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an jusqu’à présent, l’Usine Utopik souhaite cette année accueillir un collectif d’artistes en résidence (collectif de 4 artistes maximum).

LES RÉSIDENCES

Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie. Le collectif doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation. La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur). Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv, etc.) Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ». Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie. Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc… Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique. La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence du collectif est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire. Pendant la résidence, si les artistes doivent s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, ils devront respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics). Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50€ (par jour d’absence).

Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies. Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.

Période de résidence

Résidences de 54 jours – septembre/octobre 2020

Diffusion et médiation

Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice. L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.

L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels…

Conditions d’accueil et de résidence

  • Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
  • L’appartement dispose de 3 chambres et d’espaces communs à partager ; la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes. (Possibilité d’agencer un 4ème couchage dans le salon).
  • Deux ateliers de 70m2 sont mis à disposition du collectif dans le centre.
  • Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
  • L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
  • Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik. L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
  • L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage…).
  • Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de chaque artiste.
  • Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 km.

BUDGETS

Une aide financière d’un montant global de 11 250 euros est allouée pour la résidence du collectif comprenant : une bourse de création de 6 750 euros (versement forfaitaire) et une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 4 500€ sur présentation de justificatifs.

Plus d’informations et modalités de candidature sur le site de l’Usine Utopik

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’association ADN – Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Implanté dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage, le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.

L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques. L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.

Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de cinquante artistes plasticiens et vingt cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie.

L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc…), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc…) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.

Afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1 édition du Festival des Bords de Vire. Cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire. Depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.

Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik apparaît désormais comme une véritable dynamique culturelle en plein cœur de la zone rurale et touristique de la vallée de la Vire.

Lire aussi : 10 ans d’Utopie | L’Usine Utopik @ l’Abbaye-aux-Dames à Caen

Infos

Production

  • L’Usine Utopik bénéficie du soutien de : l’Union Européenne – Programme Leader ; Conseil Régional de Normandie ; Conseil Général de la Manche ; Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie ; Agglo Saint-Lô ; Commune de Tessy-sur-Vire
  • Les appels des résidences 2019-2020 de l’Usine Utopik bénéficient du soutien du réseau des Pépinières Européennes de Création
  • Credits visuels (photo background) : Usine Utopik – Noémie Boulon, Nicolas Desverronnières, résidences 57/58, 2019.