);

Biba Sheikh (auteur, metteur en scène, performeuse…) actuellement hébergée en résidence par la Born Global Foundation, a créé une symbolique développée à partir d’ateliers avec des étudiants en biomimétisme où des thèmes tels que la géométrie sacrée ont servi de base à l’élaboration d’une pièce. Le texte « Je suis la petite graine » a été écrit par elle pour ce projet interdisciplinaire et actuellement en ligne. Il a été conçu en faisant des méditations ou des visualisations de devenir une graine qui explose pour faire germer des racines et se transforme en un arbre ; cependant, le symbolisme est de la mort, avec un grand vase en forme d’urne, devant une table avec une valise dessus… donnant l’émotion d’un voyage ou d’un voyage. L’acteur jouant la plante montante, se cache sous la table et s’élève d’un trou découpé dans la table et la valise. C’est donc aussi une naissance après la mort, la notion de réincarnation ou renaissance.

La pièce parle également de la notion du Phénix renaissant de ses cendres. Quand il y a de grands incendies de guerre, toutes les graines ne brûlent pas… Celles qui sont cachées à l’intérieur de la Terre pousseront après les incendies.

Participant actuellement au projet en cours de Biba Sheikh, un groupe de flamenco à Édimbourg réalise une interprétation du scénario, une actrice solo dans l’Ohio interprète le scénario, un groupe de jeunes musulmans et chrétiens s’unissant en réalisant le scénario au Liban, produit et supervisé de Roya Kais, dans cette merveilleuse production. La musique (de l’artiste sonore belgo-français Paradise Now) sera diffusée pendant que ces productions sont mises en valeur par la vidéo… Et la musique pourrait être utilisée dans la performance elle-même en Ohio et au Liban.

Ce projet in progress est un prélude à une production plus avancée prévue pour l’automne 2022.

Participants au projet : Lucas Rodriguez (BR), Jamhour School – Lebanon, Dr. Kimberly Samaha, Isabella Samaha, Jason Kourieh, Maria Bejjani, Sasha Mallat, Maia Samaha, Celine Abi Nader (Beirut- LB) Roya Kais, Anthony Daoud Photography, Mrs Christine Daoud Rayes, students of the Secondary Evangelical School Lebanon (Zhale – LB), Paradise Now (Mons – BE), Debora Totti Cranendonk, Terence Cranendonk (Ohio-USA), TuFlamenco, Inma Montero (Edinburgh – GB), Hans Christian (WI, États-Unis), Andrea Rude McKenzie (Detroit-USA)

Biba Sheikh

Habibah (Biba) Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau et plus tard avec des membres du Polish Laboratory Theater à Paris. Pour ses écrits, elle s’inspire de différentes cultures : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et Grèce, où elle a mis en place une plateforme avec 13 artistes méditerranéens qui réalisent des œuvres visuelles basées sur les histoires de son voyage avec les «enfants abandonnés» du Liban. Son travail est également présenté dans le film Citizen Xenos de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans des camps de réfugiés où des jeunes participent à des ateliers de théâtre et de chant.

Elle est actuellement basé à Détroit où elle développe des projets participatifs, poétiques et interdisciplinaires. Elle est vice-présidente de l’association The World In America, prônant la diversité culturelle et la sensibilisation mondiale. Elle collabore avec l’International Institute of Metro Detroit in Global Education.

Infos

  • 26.06 > 01.07.2022
  • Davos Congress Centre
  • Talstrasse 49a, 7270 Davos Platz, Suisse
  • davoscongress.ch

Production

  • Avec le soutien de la Born Global Foundation et des Pépinières européennes de Création