);

Le Studio Gémellaire (GMLR) est né du rapprochement de deux ateliers de création sonore : celui d’ARTS2 à Mons en Belgique, et celui de l’Esä Dunkerque-Tourcoing, en France. Pendant deux semaines, des étudiants belges et français, vont travailler ensemble à la préparation d’une exposition collective sous la forme de 2 workshops (un en France, un en Belgique), coordonnés par les artistes/enseignants Silvain Vanot et Julien Poidevin.

Au XVIIIème siècle, les voyageurs européens ont été surpris par le désordre apparent qui régnait dans les jardins d’Extrême-Orient, bien éloigné de l’esthétique des jardins à la française. Leurs hôtes parlaient de « Sharawadji » ; le terme a été traduit alors par l’expression « gracieux désordre ». Le mot réapparaît tel quel à la fin du XXe siècle dans le champ sonore pour décrire un effet : lorsque l’harmonie surgit là où on ne l’attend pas. Cette surprise peut survenir dans des contextes variés : le quotidien, les sciences, les zones urbaines, la communication… pour qui veut écouter hors des sentiers battus.

Dans une diversité de dispositifs, ces 2 workshops serviront à explorer la thématique de ces jaillissements de beauté paradoxale et toujours surprenants, afin de produire des installations et dispositifs sonores pour l’exposition collective qui se tiendra du 03 > 10.02.2022 au Carré des Arts à Mons – en Belgique.

Infos

  • 24 > 28.2022 – Esä Dunkerque-Tourcoing
  • 5 bis rue de l’Esplanade – 59140 Dunkerque France
  • 31.01 > 03.02.2022 – ARTS2
  • 4a rue des Sœurs Noires – 7000 Mons Belgique

Production