Le public peut découvrir l’histoire et les personnages de MONOLOVE ainsi qu’une variété de transformations des personnages. Il y aura également outre une introduction spéciale au personnage, l’expression non verbale et le langage physique, ainsi que les directives de base du jeu d’acteur en capture de mouvement à travers des exercices spécifiques.
Après cet échauffement avec l’idée de ces mêmes personnages et du jeu des acteurs principes directeurs de l’expression physique (12 principes de l’animation, théâtre physique de Lecoq, jeu de masques), les caractères numériques sont projetés sur écran. Les utilisateurs sélectionnés ont la possibilité d’animer en temps réel en portant les combinaisons de capture de mouvement (Smart Suit Pro 2).
Lors de la phase finale (où la performance réelle a lieu), est prévu une brève démonstration – sous forme performative- de la méthodologie utilisée par le chercheur Giorgos Nikopoulos, animant différentes morphologies.
*(Les avatars ainsi que les environnements numériques optionnels seront déjà mis en place dans Unity et Rokoko Studio afin de donner l’opportunité aux spectateurs de s’immerger facilement dans l’univers MONOLOVE.)
Giorgos Nikopoulos (Gr)
Giorgos Nikopoulos est né à Katerini (Grèce du Nord). Il a étudié les arts audiovisuels et visuels à l'Université Ionienne où il s'est spécialisé dans l'animation et les arts du spectacle. Il a travaillé comme acteur de théâtre et comme assistant metteur en scène de Dimos Avdeliodis (2010-2013).
En 2014, il fonde Baubo Productions et réalise son premier court métrage d'animation « Butter Bunny and his Grape Must Cookies ».
En octobre 2013, il a commencé des études de doctorat au Département d'arts audiovisuels et visuels de l'Université Ionienne, où il a mené à bien une thèse sur les affinités entre l'animation et le théâtre d'ombres.
3AI Symposium – L ’Art à l’ère de l’Intelligence artificielle #2
Ce deuxième 3AI s’inscrit dans la même lignée que le 1er colloque qui s’est tenu à La Louvière en Belgique les 27 et 28 avril 2023 et a été organisé par Transculutures (Centre des Arts Numériques et Sonores, Belgique) et CiTU-Paragraphe (Université Paris 8, France).
Il observe qu’un nombre croissant d’œuvres d’art sont désormais inspirées ou produites avec des technologies avancées principalement influencées par l’IA générative, profondément imprégnée au cœur même des œuvres d’art. Un tel développement interroge la notion d’Art, y compris l’artiste et la définition de la démarche artistique. Il questionne également la manière dont les œuvres d’art sont découvertes, échangées, collectées et préservées.
L’avènement de technologies numériques de plus en plus avancées suscite de profondes questions philosophiques et éthiques. Ces transformations en cours dans les domaines artistique, culturel, économique, politique et professionnel semblent durables, avec des implications qui commencent à résonner au sein de la société.
Infos
- 27.05.2024 | 18:00
- Ionian University
- Ioannou Theotoki 72, Kerkira 491 00, Grèce
- 3ai-24.sciencesconf.org
- Avec le soutien des Pépinières européennes de Création et de l’Université d’Égée (Syros).
Production
- Paragraphe Lab. (axe CiTU), Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
- Ecole des Arts de la Sorbonne, Universités, Paris 1 – Panthéon Sorbonne, France
- Transcultures, intermedia centre for digital and sound cultures, Belgium
- Pépinières européennes de Création, France
- Department of Product and Systems Design Engineering, University of the Aegean, Greece
- Department of Audio & Visual Arts of the Ionian University, Greece