);

​Les membres de la Société i Matériel réunissant les créateurs/chercheurs Marc Veyrat/conception,, initiateur de la Société i Matériel, Jonathan Juste/programmation, images, Gaetan Le Coarer/images, Philippe Franck/conception sonore et poétique sont invités, par Transcultures, en résidence de création, à La Louvière, afin de terminer la première phase du parcours de réalité augmenté PPP (Pol Pipoling Project) – XR Bury.

Celui-ci sera présenté du 27 avril au 14 mai au centre ville de La Louvière, dans le cadre des événements célébrant le centenaire de la naissance de l’artiste louviéroise Pol Bury (1922-2005), à l’aide de deux affiches qui seront diffusée dans la ville et qui déclenchent, via une application mobile, un univers en réalité augmentée permettant de voir et écouter sur un smartphone des courtes séquences visuelles, sonores et poétiques détournant ou s’inspirant de l’approche indisciplinaire, surréaliste et visionnaire de Pol Bury. Ces images, mots et sons s’inscrivent sur l’environnement où se trouve le visiteur pour le métamorphoser poétiquement.

Marc Veyrat (Fr)

Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art ; Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc et chercheur au Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8 ; Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique).

Marc Veyrat s’intéresse à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.

Gaëtan Le Coarer (Fr)

Gaëtan Le Coarer est enseignant contractuel au département "Hypermédia et Communication". Il est responsable Licence 1 - Information et Communication et référent RI du département Communication Hypermédia.

Il est titulaire d’un master en création numérique parcours hypermédia et espaces intelligents et d’une licence arts appliqués parcours design (option design et culture numérique).

Ses recherches s’axent autour des usages et de méthodologies en recherche création. Il développe des concepts à partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associées à la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.

gaetanlecoarer.com

Jonathan Juste (Ch/Fr)

Jonathan Juste est un designer et créateur numérique indépendant franco-suisse, né dans les Alpes et basé en France. Il poursuit ses études académiques à l'Université Savoie Mont-Blanc, où il obtient un Master en Écriture Interactive et Design d'Interaction.

Après une licence en Information et Communication et un Master Ecriture Interactive et Design d’Interaction, Jonathan Juste travaille comme designer interactif et enseignant vacataire à l’Université Savoie Mont Blanc.

En tant que développeur, graphiste et pédagogue, sa pratique transdisciplinaire couvre divers médiums : de l'image fixe et animées au design numérique et interactif, il utilise la programmation comme outil pour créer des expériences visuelles et sonores.

Il accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets numériques, notamment des œuvres immersives en réalité augmentée et virtuelle. Il s'intéresse aux questions d'espace, de temps, de corps et de données, qu'il explore et questionne à travers ses créations.

Il travaille en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, comme le laboratoire LLSETI de l'Université Savoie Mont-Blanc ou le laboratoire Paragraphe de Paris 8, et participe ainsi aux échanges et collaborations entre communautés artistiques et académiques.

En 2017, il crée pixelpirate, une société de conception et développement dans le numérique.

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet "Paradise Now" qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées...).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre...).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d'installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l'Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).

Infos

  • 22 > 29.04.2022
  • Transonic Lab La Louvière

Production

  • Transcultures, Pépinières Européennes de Création
  • Avec le soutien de la Ville de La Louvière, de la Loterie Nationale.
  • Dans le cadre du projet XR Bury, du Centenaire de Pol Bury et City Sonic 20 Years