);

Alain Wergifosse soutenu par Transcultures est accueilli,en septembre, par le Centre des arts sonores WeSA (Corée du Sud) dans leur centre de résidence situé sur l’île de Jeju offrant toutes les facilités techniques et logistiques.

L’artiste sonore et visuelle y développera un nouveau dispositif de performance plus mobile, travaillera sur la matériel d’un prochain album et s’imprégnera de l’ambiance particulière de cette île volcanique exceptionnelle située dans la mer du Japon au sud de la péninsule coréeenne, qui est considérée comme une merveille de la nature.

Cette résidence de création s’inscrit dans un échange entre Transcultures et WeSA qui s’étend sur deux ans et qui comprend des accueils en résidence d’artistes sonores et numériques de part et d’autre, ainsi que des diffusions de performances et installations sonores/intermédiatiques belges et coréennes dans le festival de WeSA (décembre) à Séoul et celui de Transcultures, City Sonic (automne) à Saint-Ghislain.

A découvrir, les derniers albums de l’artiste paru sur le label Transonic, Flux & Densités [prologue] (2020) et Spectres & Neons (2024).

WeSA – community for sound artists

WeSA est une communauté pour les artistes sonores, un lieu où partager les connaissances et les idées et favoriser le réseautage entre artistes. L’objectif ultime de WeSA est de construire et de maintenir un environnement durable aux croisements des arts, du sons et de la recherche pluridisciplinaire.

Les artistes peuvent apprendre et/ou réapprendre grâce aux programmes de la WeSA Academy et entrer en contact avec d’autres artistes. WeSA invitent également des artistes sonores du monde entier et organisent chaque année un festival des arts sonores pour leurs offrir un plus large éventail d’opportunités.

Le programme de résidence de WESA, prend place dans la paisible ville de Seonheul, située dans la région est de l’île de Jeju, où les participant.es issus de divers horizons peuvent librement concevoir et développer leurs projets. Les candidat.es sélectionné.es se voient offrir l’hébergement et des espaces de travail sur l’île de Jeju, en plus d’un budget de conception. De plus, les projets conçus pendant la période de résidence sont sélectionnées à travers un processus d’évaluation distinct et sont aidé pour la production et la présentation.

wesa.kr

Alain Wergifosse (Be)

Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).

Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).

Ces dernières années, de retour en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos autogénératives, des microscopies et autres compositions matérialistes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du son, Simultan, Transnumeriques, Pléiades, Zone Libre…).

alainwergifosse.com

Infos

  • 24.08 > 07.09.2024
  • WeSA
  • Jeju island République de Corée
  • wesa.kr

Production

  • WeSA en partenariat avec Transcultures et le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
  • En partenariat avec les Pépinières Européennes de Création dans le cadre des échanges Europe/Corée du Sud