);

Dar Zero est né, en 2022, à Tanger, lors d’une rencontre entre les créateurs soniques et intermédiatiques Philippe Franck (Wallonie) et Tommy Lawson (Corse) dans le cadre d’un parcours artistique dans la ville blanche encore hantée par les fantômes des grands auteurs beat et rebelles aux conformismes (de William Burroughs à Jean Genet en passant par Paul Bowles, Ira Cohen ou Mohamed Choukri ici librement revisités).

Il s’agit pour le duo nomade d’inventer une maison (Dar en arabe) accueillante et mobile, imaginaire mais aussi réelle, peuplée de flux poétiques à l’écoute du monde(tant de ses tribulations que de ses illuminations) et de l’âme de ses habitants.

Portés par l’envie de mêler leurs univers et leurs désirs au gré de leurs pérégrinations et rencontres, Dar 1 (Philippe) et Dar 2 (Tommy) construisent une œuvre ouverte hybride, toujours in progress, pour laisser s’exprimer le « Third Mind » (Burroughs/Gysin).

Partant d’une démarche contextuelle (intégration de sons et d’images capturés sur le lieu d’accueil), leurs pièces voyageuses sont autant de courts métrages pour les oreilles alliant traitements électroniques, guitaristiques et vocaux.

Ici l’attention/inspiration porte sur la relation à l’Autre/Nous dans sa singularité et sa pluralité, à la perception environnementale et à l’étincelle sensible.

Cette performance de Dar Zero sera leur première après une résidence de création à Databaz, en collaboration avec Philippe Boisnard (programmation, traitement visuel).

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet "Paradise Now" qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées...).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre...).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d'installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l'Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).

Tommy Lawson (Tg/Fr)

Tommy Lawson est un artiste sonore, sound designer, performeur numérique. Il est aussi producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques. Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine. Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics afin de  leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire. Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab à l'occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

En 2008, il crée Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores éponyme depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.

En 2022, il sort son premier album intitulé Bega [Sonic Scapes], sur le label Transonic.

zonelibres.com
soundcloud.com/tommy_lawson

Infos

  • 13 > 19.04.2024
  • Databaz
  • 100, rue du Gond, Angoulême, France

Production

  • Une production Databaz
  • En partenariat avec Transcultures, Pépinières européennes de Création et Zone Libre.