);

Suite à l’appel à projets #NoLA – No Lockdown Art (programme Creaconnections), lancé par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création dans les premiers jours du confinement et qui s’est clôturé le 15 mai 2020, quelques 125 candidatures ont été retenues par le comité de sélection sur plus de 400 propositions reçues sur le groupe Facebook Transcultures/Pépinières.

Toutes les candidatures, que vous pouvez retrouver ci-après, montrent une belle diversité d’esthétique, d’humeur et de médium (vidéo/cinéma, photo, danse/performance, création sonore, BD, animation, arts numériques…) mais aussi d’expression libertaire refusant toute forme d’emprisonnement ou de censure.

Les créateurs ont répondu des quatre coins de la planète confinée. Ils nous ont proposé autant de regards poétiques, décalés, engagés, troublants, attendrissants… qui resteront des instantanés de cette étrange période qui a été aussi stimulante que inquiétante qui apparaît déjà comme historique. Ils nous ont aussi aidés à passer à travers une forme d’enfermement et à continuer à avancer le plus constructivement et créativement possible vers ce “monde d’après” qui est déjà en marche et dans lequel la culture devra jouer un rôle important.

Les Pépinières européennes de Création et Transcultures ont lancé, dans la spontanéité de l’urgence, dès mars 2020 l’initiative No Lockdown Art (NoLA) comme un appel d’air à la fois pour ces structures et pour la création contemporaine différenciée, multi et intermédiatique qu’elles soutiennent.

Il s’agissait également d’apporter un soutien à des projets artistiques et culturelles qui nous ont paru emblématiques, à différents niveaux :

・aide à la création et à la production (avec un soutien financier plus important), voire pour certains, un accompagnement à plus long terme avec un soutien à la conception de projets plus matricielles susceptibles d’agréger d’autres apports dans les prochains mois
・aide à la diffusion (en ligne, mais potentiellement aussi pour certains via des événements futurs associés aux partenaires).

Vu le nombre de projets de qualité reçus en deux mois (qui n’a pas facilité la sélection), les partenaires ont décidé d’augmenter et de subdiviser les budgets initiaux prévus pour les lauréats de #NoLA2020 en les répartissant en plusieurs catégories, qui ont chacune leur modalité d’aides spécifiques. Nous prendrons contact avec les lauréat.es aussi vite que possible dans le courant du mois de juillet et nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cet appel.

Aide à la production
soutien financier, promotion, accompagnement : bourses entre 300 et 1500 euros

Projet collectifs
soutien financier : bourses 300 euros

Projet Bande dessinées
soutien financier : bourse 150 euros

Projets multimédiatiques
soutien financier et promotion : bourses 150 euros

Projets photos
soutien financier : bourses 150 euros

Projets arts sonores – Album/Livret Transonic proposé aux lauréats qui désirent participer
soutien à la promotion : chaque participant recevra 10 albums CD/Livret
L’album sera produit et distribué par le label Transonic
Mentions spéciales
Nous voudrions également souligner la qualité de certains projets (finalisés ou in progress) qui n’ont pas pu être retenus ici, mais qui méritent également une attention particulière.

Ils nous ont fait rire, nous ont touchés et/ou nous ont fait passer un bon moment :

Toutes les candidatures sélectionnées
retrouvez toutes la sélection publiée sur le groupe Transcultures/Pépinières

Production