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​Ces textes brûlants/émouvants  sont des fragments poétiques, et des croquis, nourris par les visions et les expériences de Biba Sheikh,  performeuse, metteuse en scène  et autrice nord- américaine nomade d’origine libanaise, vivant à Detroit.

Ce journal akashic (du sanskrit, ‘Akasha’ – l’histoire non écrite, le sens caché, la substance de l’espace) a commencé pendant le confinement de 2020 suite à une commande de Transcultures et des Pépinières européennes de Création dans le cadre de leur initiative “No Lockdown Art” (pour soutenir la création et la diffusion  artistiques  pendant la période de confinement dû à la pandémie). Ces textes incisifs font le pont entre diverses entrées et styles poétiques, écrits parfois à partir des événements traumatisants (dont le meurtre de Georges Floyd) qui a divisé la société américaine. Certains  sont conçus comme des actes de guérison. Ce premier  livre de Biba Sheikh contient également une section de certains écrits plus anciens, entre fragmentation de l’être et possible résilience.

Philippe Franck, critique culturel, directeur du Centre Intermédiatique Transcultures en Belgique et du réseau d’art contemporain Pépinières européennes de Création a rédigé l’introduction du livre qui replace ces « écrits de crise » dans un  contexte très particulier. Roger Hallam, activiste, fondateur du mouvement écologique international “Extinction Rebellion » et du parti anti-politique « Burning Pink » a rédigé  l’avant-propos.

Pendant audio de ce projet hybride, l’album ‘Akashic Diaries” (sorti sur le label Transonic)  est une sélection de textes extraits du livre éponyme lus par Biba Sheikh sur des paysages sonores signés Paradise Now.

Bibah Sheikh (Lb/USA)

Habibah Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau à Paris en 1986 et plus tard avec des membres du Théâtre Laboratoire Polonais de Jerzy Grotowski (Paris-Berlin-Athène). Elle a développé un travail vocal en relation avec l’anthropologue de la voix, Jorge Lopez, qui a étudié les méthodes de chant des tribus indigènes d’Amérique du Sud. Elle mène une existence nomade et s’est inspirée pour sa narration et son art de la performance d’un certain nombre de cultures différentes : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et la Grèce.

Habibah a monté, en Grèce, une plateforme avec 13 artistes de la Méditerranée, qui réalisent des œuvres visuelles à partir de ses récits et pièces de théâtre, qu’elle a commencé à écrire lors de son parcours auprès des populations vulnérables auprès des « enfants abandonnés » du Liban. Après que la guerre aie laissé ces jeunes seuls, Habibah s’est senti une forte responsabilité afin de les aider à trouver leur voix à travers des plateformes de narration.

Le projet intitulé « Mitli Mitlak (Like You, Like Me) » est une exposition visuelle et littéraire et une production théâtrale où les œuvres d’art sont basées sur les scénarios théâtraux de « Right To Live », ainsi que “Mitli Mitlak”. Ce projet est produit par la compagnie artistique mondiale de Habibah, Mediterranean Fire Studio, en collaboration avec le Third Avenue Playhouse, Sturgeon Bay, Wisconsin et a été présenté au N’Namdi Center for Contemporary Art, Detroit en 2018, au Central Michigan University Art Gallery en 2019, au Miller Art Museum, Wisconsin en 2019, au Peeler Art Center, Depauw Indiana en 2020. Les partenaires incluent, entre autres, le National Endowment for Arts et l’État du Wisconsin.

Elle a publié une série d’écrits liés à la guerre civile du Liban, au sort des réfugiés syriens, aux gitans andalous et à la crise grecque.

Son travail est présenté dans le film « Citizen Xenos » de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans les camps de réfugiés, où les réfugiés, engagés dans des ateliers de théâtre et de chant, expriment ce qu’ils ont enduré.

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet "Paradise Now" qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées...).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre...).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d'installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l'Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).

Infos

  • May 2023 – format ebook et papier
  • Europia productions
  • europia.org

Production

  • Europia Productions, avec le soutien des Pépinières européennes de Création et de Transcultures.