Le Collectif In-Dialog, constitué d’une équipe de développeurs, concepteurs et designers, produit plusieurs projets de recherche technologiques créatifs et artistiques, de leurs conception à leurs mise en oeuvre. Il s’agit de donner une direction artistique aux divers projets, tout en mobilisant des technologies de pointe.
Leur recherche artistique se cristallise autours de l’élaboration de méthodes et d’algorithmes créatifs, dans le but d’étudier l’interaction entre les individus et leurs environnement. Leur travail repose sur une approche transdisciplinaire de l’expérimentation des technologies numériques créant ainsi des dispositifs, des installations et des performances qui explorent les interactions homme-machine.
In-Dialog explore une méthodologie de travail qui utilise des machines et des algorithmes créatifs pour rechercher la manière dont nous interagissons et percevons notre environnement. Leur travail est basé sur une approche transdisciplinaire dans l’expérimentation des technologies numériques.
Le studio a été fondé en 2014 par Calin Segal, Tiffany Attali and Joaquin Villalba, avec la vision de créer des appareils, des installations et des performances qui explorent les interactions humaines et machines.
L’interaction homme-machine, l’expérimentation, l’éducation, la discrimination, les droits de l’homme, l’autonomisation des communautés et l’open source sont au cœur de notre réflexion.
Avec l’équipe interne de développeurs et de designers, IN-DIALOG entreprend des projets de recherche qui ont une direction artistique tout en utilisant une technologie de pointe. Conçue principalement pour les festivals d’art, les galeries et les musées… le collectif utilise ces temps et espaces comme aire de jeux où ils peuvent tester leurs dernières idées.
En utilisant l’expérience de l’équipe R&D, le collectif offre aussi une palette de services qui reflètent l’ensemble des compétences uniques de ce studio de design. Ils relèvent les défis de leurs partenaires et les aident à créer des systèmes interactifs qui peuvent être intégrés ou autonomes.
Château Éphémère – Sound & digital factory
Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics.
Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par notre association. Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.
Propriété de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise (CU GPS&O) – à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (78) – Château Éphémère est piloté par l’association Vanderlab depuis 2015.