Les carillons dessinent des espaces concentriques dans bien des villes, au nord de la France comme en Belgique. Ces espaces, à la fois sociaux, spirituels, musicaux, communautaires, ont fourni autant de sujets d’études et de sources d’inspiration aux jeunes artistes de cette session du GMLR.
Nous avons exploré notre territoire transfrontalier dans un workshop itinérant, découvert ces instruments, les femmes et les hommes qui en jouent, qui les valorisent et les conservent. Comme chaque année, les élèves proposent des pièces dans des media variés : performances, installations, créations numériques… avec un accent mis, logiquement, sur la composition musicale.
Le GMLR ou studio gémellaire, c’est l’atelier sonore transfrontalier commun aux écoles ARTS2 de Mons (Belgique) et l’ESÄ Dunkerque-Tourcoing, sur le site de Tourcoing (France). Comme chaque année, à la suite de workshops, le GMLR propose une exposition intermédia qui associe les recherches et les travaux d’une dizaine d’élèves provenant des deux établissements.
Cette nouvelle édition du Studio GMLR a travaillé cette année sur l’art campanaire (carillons, cloches…). La première semaine de cet atelier était consacrée aux recherches et aux visites. Un grand merci aux responsables des musées et carillons de Mons et de Tourcoing, aux carillonneurs et aux élèves qui ont participé au workshop.
Artiste-élèves participants : Nouheila Belazar ; Jafrey Cordeboeuf ; Marion Denis ; Oscar Descamps ; Séphora Duez ; Tracy Galiby ; Margaux Joris ; Natacha Pope ; Adrien Sassier ; Célestine Schmitt ; Hui Xiao
Coordination : Julien Poidevin et Silvain Vanot
photos : Marion Denis, Janitta Pel, Clair Chen, SV.
Infos
- 08.02 > 14.02.2024 | Vernissage 08.02 > 18:00
- 09 > 14.02.2024 | 14>18h
- Site des Anciens Abattoirs de Mons | Le Frigo
- 17 rue de la Trouille, 7000 Mons – Belgique
- Entrée libre
- artsaucarre.be – esa-n.info – studiogmlr.fr
Production
- Arts2, ESÄ Tourcoing
- Pôle muséal de la Ville de Mons, Le Beffroi de Mons, le Centre d’Histoire Locale de Tourcoing, Transcultures : Centre des cultures Numériques et sonores et les Pépinières Européennes de création.