Dominic Lafontaine, né en 1979 à Kirkland Lake en Ontario au Canada, est un artiste visuel, poète et musicien de la Première nation de Timiskaming (Algonquins).
L’œuvre de l’artiste est associée à une série très diverse de techniques et médiums : écriture, performance, vidéo, installation, musique. Ses réalisations explorent les notions d’identité, de sens et d’appartenance culturelle. Il cherche à synthétiser sa connaissance de l’histoire de l’art autochtone avec des nouveaux médias afin de redéfinir le vocabulaire esthétique de l’art Anishinabe contemporain. Dominic Lafontaine est membre du collectif de cinéastes Wapikoni Mobile.
En 2018, il conçoit à Winnipeg, le laboratoire créatif Déranger, ayant pour but de donner la chance à des artistes provenant des communautés autochtones, de prototyper des œuvres médiatiques. En 2019, il crée et expose l’œuvre Ni l’un ni l’autre portant sur les « énergies invisibles » avec le concours logistique de L’Office National du Film du Canada.
Résidences Croisées Vice Versa – Transcultures (Be) < > La Chambre Blanche (Qc) 2020-21
Pour la sixième édition de leur échange résidence croisée création numérique/arts-sciences initié depuis 2015, La Chambre Blanche (Centre d’artistes dédié à l’expérimentation en arts visuels et numériques – Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – La Louvière – Belgique) poursuive la formule associant un.e artiste à un.e chercheur.e ou professionnel.le du milieu culturel, autour d’une même création prospective.
Vice Versa est le programme Arts/Science de Transcultures. Il propose des journées de rencontres et de présentations de projets numériques innovants (initiées en partenariat avec l’Institut de recherche Numediart-UMons), qui convoque à la fois des chercheurs, des créateurs et des responsables de structure à présenter leurs travaux et partager leurs réflexions sur ces enjeux artistico-scientifiques, au public, dans une ambiance conviviale propice au dialogue. Le programme Vice Versa comprends aussi des résidences croisées d’artistes (en partenariat avec d’autres structures) qui font se rencontrer un artistes et un chercheur.