Les Pépinières Européennes de création soutienne l’appel lancé par l’Association ADN – Usine Utopik, Centre de Création Contemporaine, pour une résidence de 2 fois 15 jours pour un critique d’art, qui prendra place en avril 2023 et septembre 2023
Montant des bourses offertes aux artistes sélectionné·es
2230 euros brut
Date limite de dépôt : 09 octobre 2022
Day(s)
:
Hour(s)
:
Minute(s)
:
Second(s)
L’Usine Utopik accueillera en avril et en septembre 2023, un.e critique d’art pour une résidence assorti d’une commande de texte. La commande est ouverte aux auteurs français et étrangers francophones. Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire, des arts visuels et des représentants de l’Usine Utopik.
Contexte
L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage en Normandie.
L’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.
Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de soixante artistes plasticiens et vingt-cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie. L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc…), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc…) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.
L’Usine Utopik, accueille chaque année un total de six artistes plasticiens répartis par groupe de trois sur deux périodes : printemps et automne. Le critique d’art sera accueilli sur deux périodes de 15 jours en 2022, afin de mener une réflexion sur l’art et plus particulièrement sur le travail des artistes invités dans le cadre des résidences de plasticiens.
Il s’agit de proposer un temps d’écriture à mi-parcours des temps de résidence des plasticiens et de proposer une lecture de leurs travaux, accessible aux publics accueillis à l’Usine Utopik. Le critique d’art a pour mission d’écrire six feuillets (environ 3500 signes X6) – 1 feuillet par artiste plasticien – qui serviront de support de médiation tous publics.
Périodes de résidence
- Du 08 avril au 22 avril 2023 – 3 textes – restitution des textes le 22 avril
- Du 08 septembre au 20 septembre 2023 – 3 textes – restitution des textes le 20 septembre
Modalités financières
- La résidence est assortie d’une allocation de 2230 euros brut. Cette allocation est versée sur facturation. En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC (une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé).
- Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur. - Les frais de transport aller/retour domicile de l’auteur – Tessy-Bocage sont remboursés par l’Usine Utopik à hauteur maximum de 300€ sur présentation de justificatifs. Un seul trajet Aller/Retour sera remboursé (justificatifs nécessaires ; billet de train, tickets de péage, ticket d’essence).
- Les frais alimentaires restent à la charge de l’auteur.
Modalités pratiques de l’acceuil
- L’auteur sera logé chez l’habitant sur la commune de Tessy-Bocage. L’auteur disposera d’un espace de travail au sein de l’Usine Utopik.
Contrepartie
- La réflexion du critique d’art donnera lieu à une restitution sous la forme d’un texte ou d’un article présenté dans le fascicule de résidence de chaque artiste plasticien (environ 12 pages), édité à 600 exemplaires.
- Vous consultez les versions antérieures sur le site internet de l’Usine Utopik
- L’auteur accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) ainsi que son texte soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Usine Utopik.
- La restitution des textes est attendue à la fin de chaque période de résidence pour des questions de délais d’impression.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Implanté dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage, le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques. L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de cinquante artistes plasticiens et vingt cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie.
L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc…), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc…) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.
Afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1 édition du Festival des Bords de Vire. Cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire. Depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik apparaît désormais comme une véritable dynamique culturelle en plein cœur de la zone rurale et touristique de la vallée de la Vire.
Lire aussi : 10 ans d’Utopie | L’Usine Utopik @ l’Abbaye-aux-Dames à Caen
DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE
Dossier
- un dossier de présentation
- un CV et une bibliographie mis à jour
- des ouvrages, documents, textes, critiques déjà réalisés
- une attestation d’assurance responsabilité civile
- avis de situation de l’INSEE attestant de l’immatriculation de votre entreprise
Soumission
- par e-mail : usineutopik@gmail.com
Objet du mail : NOM Prénom – candidature Critique d’art 2022
Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés. - par voie postale : Usine Utopik – Centre de Création Contemporaine Route de Pont Farcy – 50420 TESSY BOCAGE
Les dossiers envoyés par voie postale doivent être accompagnés d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).
Informations complémentaires
- Xavier Gonzalez, directeur / Gwendoline Hallouche, coordinatrice culturelle | 02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
- Le comité de sélection se réunira en novembre 2022. Les artistes présélectionnés peuvent être conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
- Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique. En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun toutes les précisions suite à un refus.
Infos
- Deadline : 03.10.2021
- Le comité de sélection se réunira mi novembre 2021
- Appel au format pdf
- usine-utopik.com
Production
- L’Usine Utopik est gérée par l’association ADN (Art et Design en Normandie).
- L’Usine Utopik bénéficie du soutien de : l’Union Européenne – Programme Leader ; Conseil Régional de Normandie ; Conseil Général de la Manche ; Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie ; Agglo Saint-Lô ; Commune de Tessy-sur-Vire. L’association est membre de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens).
- Les appels des résidences 2021-22 de l’Usine Utopik bénéficient du soutien du réseau des Pépinières Européennes de Création
- Crédits visuels (photo background de l’appel) : Usine Utopik