);

Les Pépinières Européennes de Création soutiennent l’appel à candidatures lancé par la Ville de Colomiers à destination des artistes pour une résidence de territoire dans le quartier des Fenassiers et qui se déroulera de l’automne 2022 à mai 2023.

Montant de la bourse offerte à le.s artiste.s sélectionné·es

  • 10 000 euros
  • 4000 euros prévisionnel de production

Date limite de dépôt : 08 juillet 2022

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Contexte

Le quartier des Fenassiers voit le jour au début des années 60 ; il y règne un esprit « village » et convivial et la population est très attachée à son quartier et plus particulièrement à son Cabanon, siège du club de pétanque. Transformé et aménagé en 1983, par, et pour les habitante)s, il est rapidement devenu le rendez-vous de tout le quartier, autour de moments conviviaux, et fêtes de quartier.

En 2010, à la suite de différents constats (dégradation du bâti, absence de mixité sociale, …), la Ville de Colomiers s’est engagée dans un projet de rénovation urbaine du quartier des Fenassiers, une mutation pour laquelle elle accompagne les habitant.e.s : d’ici 2023, l’identité sociale, urbaine et culturelle des Fenassiers aura été bouleversée. 2023, c’est également l’année où la Mémothèque ouvre ses portes : un lieu de convivialité à la fois citoyen et culturel, lieu de transmission et de valorisation de la mémoire des Fenassiers, mais également de la ville de Colomiers.

Avec des actions engagées depuis 2016 en collaboration avec ses partenaires (Altéal, DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CGET) la Ville de Colomiers dessine un chemin où des résidences préfigurent la future Mémothèque. Ces résidences ont ainsi pour vocation d’élaborer pas à pas une démarche de co-construction du quartier avec les habitants, de son identité citoyenne et culturelle, de ses lieux publics.

Objectifs

Après des résidences d’action culturelle consacrées à la concertation autour des usages et fonctions de la Mémothèque (2017), à l’identité et l’ambiance de la Mémothèque (2018), aux usages possibles de la Mémothèque (2019) à la réalisation, de « petits musées personnels » croqués auprès des habitants (résidences de création en BD 2016 à 2018), la résidence 2022/2023 vise à informer, fédérer, expérimenter, créer et animer une dynamique citoyenne autour de la future Mémothèque, entre la-le.s résident.e.s et les habitant.e.s des quartiers Fenassiers, Val d’Aran, Naspe et plus largement de la ville. D’une manière opérationnelle, il s’agit d’imaginer avec les habitant.e.s un ensemble d’actions culturelles autour de l’ouverture de la mémothèque, prévue en mai 2023. L’objectif est que cette dynamique permette à terme la gestion partagée de la Mémothèque entre un collectif d’habitant.e.s et la ville de Colomiers. Initiée à l’automne 2022 et poursuivie jusqu’à l’ouverture en mai 2023, la résidence sera séquencée en concertation avec le-la lauréat.e, en périodes qui totaliseront 3 mois effectifs sur place.

La Mémothèque doit être un espace public où la démocratie et le lien social prennent tout leur sens. Les objectifs de ce lieu renvoient à la mixité sociale, la participation citoyenne, la cohésion sociale, la transmission des mémoires individuelles et collectives

Ce lieu de 200m² conçu pour et par les habitant.e.s sera un lieu de mémoire vive, de ressources et de convivialité. Ce doit être un équipement modulable. Cette opération doit être un levier de participation des habitant.e.s sous de nouvelles formes à inventer. Elle doit être témoin et exemple du renouvellement d’un quartier urbain et pourra faire écho in extenso aux enjeux urbains des quartiers de la ville.

Période de résidence

La résidence sera séquencée et menée sur une durée effective de trois mois entre l’automne 2022 et mai 2023. Le-la titulaire mènera à bien ses missions en étroite liaison avec la Ville de Colomiers. Il-elle est libre d’organiser les temps de création sur le terrain avec les habitant.e.s et les structures du territoire.

Bourse et moyens

Pour ces trois mois de résidence, le titulaire bénéficiera :

  • D’une rémunération de 10 000 euros TTC ;
  • D’une enveloppe prévisionnelle de 4000 euros TTC pour la production et ses déplacements ;
  • D’un logement T5 meublé où il devra résider, situé dans l’aire Val d’Aran / Bel-Air / Fenassiers. Les fluides sont pris en charge par la Ville de Colomiers;
  • Des espaces publics et évènements de la ville de Colomiers et du quartier : parc, places, fêtes citoyennes… ;
  • Le-la titulaire sera appuyé.e par les moyens humains et techniques du Pôle participation citoyenne—tiers lieux citoyens de la Ville de Colomiers, ainsi que par les services partenaires, Pavillon Blanc Henri Molina et Maisons Citoyennes (expertise, possibilité d’usages des locaux et du matériel en fonction des activités des structures, appui RH) ;
  • Un contrat de résidence formalisera les engagements réciproques et les moyens dévolus.
Cahier des charges – Attentes sur le projet de residence
  1. Inititier et animer une dynamique citoyenne de cogestion entre les habitant.e.s et la ville de colomiers,
  2. Viser une demarche de co-conception et de co-creation avec les habitant.e.s qui se traduira par des programmes et actions festives et federatrices, autour de l’inauguration de la memotheque,
  3. Privilegier la convivialite, le developpement des initiatives et l’appropriation de la memotheque par les habitant.e.s,
  4. Adopter une demarche de transmission des memoires du quartier et plus largement de colomiers.

La Ville de Colomiers et ses partenaires attendent du-de la-des candidat.e.s qu’ils-elle.s place.nt l’habitant.e au centre du projet dans l’objectif de co -définir ce que sera la Mémothèque et comment les habitant.e.s peuvent en devenir les acteurs. La candidature sera volontiers collective : ce collectif n’a pas besoin de prouver une existence antérieure à la résidence. Il peut être mixte, venir de plusieurs champs disciplinaires ou professionnels (par exemple économie sociale et solidaire, culture, éducation populaire, action sociale, etc.) et peut se constituer pour les besoins de la résidence. Les qualités et compétences de chaque candidat.e seront examinées.

Le-la-les candidat.e.s saura.ont être à l’écoute des habitant.e.s, être un élément fédérateur, afin que ces derniers aient une place au centre du projet de la Mémothèque. La résidence vise ainsi à développer des espaces communs, le vivre ensemble, les usages et les mémoires de la ville. Le lien entre citoyenneté et espace public résonne avec le projet culturel de la Ville et avec la perspective d’une Mémothè que.

Il devra faciliter l’appropriation de la Mémothèque et du quartier par les habitant.e.s. La construction de l’espace public, la rencontre, le partage de l’espace et son usage citoyen sont des enjeux qui détermineront la nature du quartier de demain. Le-la-les candidat.e.s pourra.ont par exemple proposer des temps conviviaux dans les espaces publics du quartier ou de la ville, en communiquant pour être repéré.e.s.

Le-la-les candidat.e.s aura.ont la capacité d’accompagner les personnes pour mettre en valeur leurs potentialités afin qu’ ensemble, ils-elles s’engagent dans une construction commune : par exemple, en donnant aux habitant.e.s les moyens de s’exprimer.

Les Attendus

Qualités Requises

  • Aptitude à décrypter, une ville ses habitants et leurs savoirs ;
  • Volonté de s’impliquer dans la vie locale sur le temps de la résidence voir à plus long terme ;
  • Savoir fédérer les habitant.e.s de différents milieux sociaux, porteurs de différentes pratiques et dans une dimension intergénérationnelle ;
  • Savoir repérer et intégrer les différentes cultures des habitant.e.s ;
  • Savoir faire émerger les besoins, les possibles, les envies des habitant.e.s ;
  • Savoir activer les capacités créatives chez les habitant.e.s ;
  • Savoir générer une dynamique d’ « aller vers », afin que les habitant.e.s connaissent et identifient le lieu;
  • Etre à l’écoute.

Compétences Attendues

  • Compétences en matière de création et d’action culturelle liées à des expériences reconnues dans des pratiques participatives.
  • Avoir une grande capacité d’organisation et d’autonomie ;
  • Savoir repérer les associations, groupes actifs et initiatives dans la ville ;
  • Savoir s’appuyer sur les partenaires municipaux, associatifs ou privés et les mettre en réseau ;
  • Savoir créer les conditions d’émergence d’une intelligence collective ;

Méthode Attendue

  • Permettre aux habitant.e.s l’appropriation de la Mémothèque ;
  • Connaître des méthodes de travail qui permettent une approche collaborative, des initiatives collectives ;
  • Avoir une approche collaborative propice au développement d’une intelligence collective ;
  • Générer des pratiques participatives dans l’espace public en partenariat avec les structures de la ville ;
  • Mettre en place des pratiques centrées sur l’utilisateur, aptitude à prendre en compter et intégrer l’usager.e dans la démarche, développement de projet au service des habitant.e.s (par exemple, pratique du design de l’expérience utilisateur ou Design UX, etc.).
Critères d’admissibilité
  • Artistes, individus, collectifs existants ou créés pour la résidence, associations ou autres structures administratives, auteurs, etc. ;
  • Français ou francophones ;
  • Sans limite d’âge ;
  • Sans limite de territoire.
Critères de sélection

Trois candidat.e.s seront présélectionné.e.s sur dossier pour une audition physique ou visio fin août, avec le comité de pilotage de la résidence rassemblant des personnels de la Ville de Colomiers ainsi que des représentant.e.s des habitant.e.s.

La sélection s’opérera sur les critères de sélection suivants :

  • La pertinence des pistes proposées au regard du contexte de l’appel à projet et du cahier des charges sur la création d’une dynamique citoyenne visant à l’appropriation de la Mémothèque ;
  • L’adéquation du profil avec le cahier des charges : compétences relationnelles, sociales et
  • expériences collaboratives, méthodologie, motivation, volonté de s’impliquer dans la vie locale.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
HISTORIQUE DU QUARTIER VAL D’ARAN

DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE

Pour faire acte de candidature, doivent nous parvenir les documents suivants :

  • Un CV et un portfolio ou dossier illustré représentatif des réalisations du collectif ou de la structure;
  • Son statut professionnel (association, n° SIREN / SIRET, assujetti AGESSA ou MdA ou autres pièces)
  • Un courrier de candidature et de motivation de 1 à 2 pages maximum (qui précise notamment les contours d’un projet fédérateur et la motivation du candidat, des pistes méthodologiques, l’usage envisagé de l’enveloppe dédié à la production et à la communication)

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 8 juillet à minuit à l’adresse suivante : sylvie.miotto@mairie-colomiers.fr

NB : les pièces jointes de plus de 6 MO ne sont pas accep- tées par la messagerie municipale. En cas de fichiers volumineux, merci de transférer votre dossier via un hébergeur de type wetransfer.com.

Infos

Production