);

Appel a candidatures

En association avec les Pépinières Européennes de Création, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Transcultures lancent un appel à la conception, à l’adaptation ou à la re-création d’une œuvre artistique en lien avec les arts de la marionnette et les nouvelles technologies. Cet appel s’inscrit dans le cadre du festival LUMEN#7.

Bourse

2000 euros TTC

Date limite de dépôt : 24 octobre 2022 (minuit)

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Dans le cadre du festival Lumen #7, les partenaires lancent un appel une oeuvre qui devra-être le fruit d’une réflexion sur les nouveaux modes de re-présentation et de manipulation par la technologie, l’image et / ou le son numérique. Il peut s’agir d’une performance (de format court – 30 min max.) ou d’une installation (interactive, générative, connectée…).

L’oeuvre sera présentée lors de l’événement LUMEN #7 à Tournai du 17 au 20 novembre 2022.

Domaine d’expression proposé pour cette résidence

  • arts de la marionnette
  • arts numériques, arts plastiques multimédiatiques
  • arts de la scène (performance)

Le projet soumis pourra être :

  • une nouvelle création (performance et/ou installation)
  • une nouvelle étape d’un projet déjà créé
  • présenté comme un “work in progress” si vous justifier l’intérêt de l’étape de travail montrée à Lumen #7 (qui pourrait être accompagné d’une présentation, workshop etc.)

Il peut s’agir d’un projet faisant l’objet d’une demande d’aide à la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts de la scène / arts plastique / arts numériques..).

Les principaux critères d’évaluation seront :

  • la manière de traiter et d’intégrer la réflexion sur les nouveaux modes de re-présentation et de manipulation par les technologies numériques
  • la dimension professionnelle et qualitative du projet
  • la maîtrise technologique et le côté innovant du projet
  • la faisabilité du projet et sa capacité à être diffusé dans différents lieux de manière relativement légère.
Modalités pratiques

Bourse et conditions

  • Cet appel s’adresse prioritairement aux artistes travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reste ouvert aux projets de créateurs  frontaliers (le budgets frais de déplacement/logement n’étant pas extensible, cela limitera malheureusement certaines candidatures pour une simple question budgétaire).
  • L’oeuvre sera présentée en octobre 2021 au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai dans le cadre de LUMEN#7 (un calendrier précis sera communiqué à l’artiste sélectionné).
  • L’artiste soutenu recevra un soutien à la création de 2.000 euros ainsi qu’un suivi critique et un soutien technique en amont de la présentation du projet.

Votre dossier (devra au minimum comprendre)

  • une note d’intention du projet de performance ou installation comprenant une description des choix et développements informatiques / technologiques utilisés. Cette note intégrera un descriptif du projet précédent s’il s’agit d’une nouvelle étape d’un projet déjà créé.
  • les besoins techniques
  • les besoins transport
  • le/s CV des artistes
  • des visuels (photos, vidéo… dans la mesure du possible)
  • le calendrier de création ou de mise à jour
  • la liste des autres partenaires s’il y a lieu

Candidatures

  • Candidatures à envoyer avant le 24 octobre 2022 (minuit) à l’adresse maisondelamarionnette@skynet.be (objet du mail – Call Lumen#7)

[/spb_text_block] [spb_accordion width= »1/1″ el_position= »first last »] [spb_accordion_tab title= »Informations complémentaires » accordion_id= » » icon= » »] [spb_text_block title= »Information complémentaires » pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/1″ el_position= »first last »]

Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Françoise Flabat, Directrice / Jean Bankofski, Chargé de projet
  • +32 69 88 91 46 – maisondelamarionnette@skynet.be

Transcultures/Pépinières

  • Jacques Urbanska, Chargé de projet/adjoint à la direction artistique
  • +32 491 641 342 – urbanskaj@hotmail.com
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Informations/contacts

Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Françoise Flabat, Directrice / Jean Bankofski, Chargé de projet
  • +32 69 88 91 46 – maisondelamarionnette@skynet.be

Transcultures/Pépinières

  • Jacques Urbanska, Chargé de projet/adjoint à la direction artistique
  • +32 491 641 342 – urbanskaj@hotmail.com
Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Installé à Tournai, véritable lieu de ressources pour les arts de la marionnette, le Centre de la Marionnette n’a de cesse d’oeuvrer au développement des arts de la marionnette et de valoriser leur interdisciplinarité.

Ses activités se déclinent en plusieurs pôles :

  • pôle de création et de recherche, (programme de création, de résidences, de diffusion avec notamment le Festival International « Découvertes, Images et Marionnettes »)
  • pôle de formation et de transmission pour tous les publics
  • pôle de ressources, de réflexions, de rencontres, la réalisation d’enquêtes, d’éditions et la mise en place des Rendez-M.

Le Centre de la Marionnette gère les activités du Musée des arts de la marionnette.

L’art de la marionnette est un art de l’interdisciplinarité, empruntant, transformant et conjuguant à l’infini tradition et modernité, créant des formes théâtrales et scéniques nouvelles et inédites, influençant d’autres formes d’art.

C’est à ce titre que le Centre de la Marionnette explore depuis plus de 6 années déjà les interactions entre arts de la marionnette et arts du numérique, que cela soit avec LUMEN ou avec le projet Europe Creative, Numeric’s Art Puppetry Project (N.A.P.P.) qui s’est terminé en novembre 2020.

Chaque édition de LUMEN propose de découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de corps sous l’oeil des arts numériques. L’idée est d’identifier, d’offrir de la visibilité à des démarches artistiques singulières et de distinguer les possibilités de développement que peuvent offrir les technologies numériques à la création marionnettique contemporaine.

LUMEN a notamment déjà accueilli : Logos Foundation (B), Fabien Zocco (F), Patrick Tresset (F), Alex Verhaest(B), Cendres la Rouge (F), Meinhardt & Krauss (D), Compagnie Shonen (F), Lukovno Gledalisce Ljubljana (Si), Gauthier Keyaerts (B), Yann Deval & Marie G. Losseau (B)…

Transcultures

Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (direction artistique : Philippe Franck), est une association qui a été créée en 1996, à Bruxelles, pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies. Transcultures explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores, et ce de manière transversale et prospective. Depuis l’automne 2019, Transcultures est installée à La Louvière sur le site de Bois-du-Luc (musée de la mine et du développement durable) pour y développer un centre interdisciplinaire alliant production, médiation et réflexion dans le domaine des arts/cultures intermédiatiques, audio en lien également avec des enjeux sociétaux.

Production & diffusion : Transcultures initie, soutient et diffuse en Belgique et à l’étranger de nombreux projets artistiques et créatifs (arts numériques, projets web, arts en réseaux, arts sonores, croisements recherche et création…) en lien avec un réseau important de partenaires culturels, pédagogiques et scientifiques belges et internationaux.

Emergences sonores & numériques : Outre des actions de sensibilisation pour les cultures électroniques et sonores, Transcultures a entamé avec ses partenaires un travail d’émulation et d’accompagnement de jeunes talents et d’étudiants issus des écoles d’art belges, françaises et internationales jusqu’à l’exposition (+ diffusion dans d’autres événements) d’une sélection de projets numériques et sonores pendant les festivals Les Transnumériques, City Sonics et autres événements associés.

Résidences & temps de travail : Transcultures accueille régulièrement des résidences d’artistes en collaboration avec d’autres structures partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, européennes et internationales.

Transcultures est également coordinateur des Pépinières européennes de Création (réseau international qui promotionne la mobilité des artistes contemporains) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réflexion & édition : Transcultures développe parallèlement des axes de sensibilisation et de réflexion autour des enjeux de la création interdisciplinaire, arts/société/technologie, des arts sonores et plus généralement des cultures (post) numériques. Transcultures a publié divers ouvrages et participé à plusieurs projets éditoriaux collectifs, et développe son propre « alter label » Transonic (objets sonores et hybrides, publications sur le son,…).

Festivals – City Sonic & Transnumériques : A l’heure actuelle, Transcultures coordonne deux festivals de dimension internationale. Lancé à Mons en 2003, le festival des arts sonores City Sonics est dédié à la diversité des arts sonores dans l’espace urbain. Les Transnumériques, initiés en 2005, sont une plate-forme pour les cultures et émergences numériques, trait d’union entre diverses structures belges et internationales, artistes émergents ou affirmés.

Infos

  • Date limite de dépôt : 24.10.2022
  • Envoie des dossier de candidature : maisondelamarionnette@skynet.be (objet du mail – Call Lumen#7)

Production