);

L’Association ADN – Usine Utopik, Centre de Création Contemporaine, lance un appel à candidature pour 2 résidences artistiques à destination des auteur.es de 30 jours chacune qui prendront place en mars et juin 2021.

Montant des bourses offertes aux artistes sélectionné·es

2230 euros maximum par résidence

Date limite de dépôt : 16 octobre 2020

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

APPEL A CANDIDATURES : RÉSIDENCES POUR AUTEUR.ES

Le Relais Culturel Régional, l’Usine Utopik accueille chaque année des auteur.es en résidence pour mener un projet d’écriture durant un mois. L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire en Normandie.

Projet initié par l’Usine Utopik, les résidences d’auteur.es se déroulent sur le territoire et offrent un cadre privilégié de réflexion et d’expression autour d’un projet personnel. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
Lieu d’échanges et de rencontres, les résidences facilitent le développement local à travers un programme d’actions destinées à un public diversifié et créent une véritable dynamique culturelle.

Les projets liés au territoire, à son histoire et à sa géographie sont fortement appréciés. Les auteur.es sont ainsi amenés à questionner leur travail au regard du territoire et pouvant impliquer la population locale

LES RÉSIDENCES

L’Usine Utopik accueillera en 2021 deux écrivains, en partenariat avec des structures culturelles et éducatives locales. Chaque auteur.e sera invité durant 30 jours (période consécutive).

La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteur.es français et étrangers francophones. Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire et des représentants de l’Usine Utopik.

Période de résidence

2 résidences de 30 jours – mars et juin 2021

Objectifs

  • Développer de nouvelles approches de la lecture et de l’écriture, en particulier chez le jeune public
  • Dynamiser la lecture publique sur le territoire
  • Encourager la création en permettant à un auteur.e, écrivain.e, de développer son projet d’écriture, en s’immergeant dans l’environnement local du lieu de résidence
  • Construire un autre regard sur la création pour tous les publics

Critères d’admissibilité

  • Langue d’écriture: français
  • Avoir un projet d’écriture littéraire (roman, nouvelle, récit, poésie, livre graphique) à développer en résidence.

Contreparties

La résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en cours. Il-elle sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. L’auteur.e consacrera 30% de son temps de travail à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats…) en direction du public scolaire et plus largement sur le territoire. Les actions seront préparées en amont entre les partenariats de l’Usine Utopik (Médiathèques, bibliothèques, centres de documentation, établissements scolaires…) et l’auteur.e.
L’auteur.e accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Usine Utopik.

Conditions d’accueil

L’auteur.e sera logé soit dans un appartement sur la commune de Tessy-sur-Vire soit à proximité du lieu partenaire.
L’auteur.e devra travailler au sein et avec les médiathèques et établissements scolaires partenaires au projet.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
Les communications téléphoniques, les frais de déplacement et les frais alimentaires sont à la charge du résident.
La structure s’engage à faciliter la rencontre avec le milieu culturel local et cela à la demande de l’auteur.e.
La résidence est assortie d’une allocation de 2230 euros brut. Cette allocation est reversée en droits d’auteur.e. En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC (une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé). Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteur.es qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ». L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur.

Plus d’informations et modalités de candidature sur le site de l’Usine Utopik

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’association ADN – Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Implanté dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage, le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.

L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques. L’Usine Utopik accueille également des auteur.es en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.

Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de cinquante artistes plasticiens et vingt cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie.

L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc…), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc…) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.

Afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1 édition du Festival des Bords de Vire. Cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire. Depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.

Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik apparaît désormais comme une véritable dynamique culturelle en plein cœur de la zone rurale et touristique de la vallée de la Vire.

Lire aussi : 10 ans d’Utopie | L’Usine Utopik @ l’Abbaye-aux-Dames à Caen

Infos

Production

  • L’Usine Utopik bénéficie du soutien de : l’Union Européenne – Programme Leader ; Conseil Régional de Normandie ; Conseil Général de la Manche ; Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie ; Agglo Saint-Lô ; Commune de Tessy-sur-Vire
  • Les appels des résidences 2020-21 de l’Usine Utopik bénéficient du soutien du réseau des Pépinières Européennes de Création
  • Crédits visuels (photo background de l’appel) : Usine Utopik