);

Lauréat de la résidence Pépinières Européennes de Création – Fédération Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures à l’automne 2021, l’artiste-chercheur Gaëtan Le Coarer y a a développer une partie de son projet « AN DOMHAN », qu’il présente aujourd’hui dans le cadre de sa soutenance de sa thèse « Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration » sous la direction de Ghislaine Charbert et Marc Veyrat. Cette soutenance fait suite à travail de recherche création et de méthodes visuelles élaboré sur 3 ans dans le cadre d’un contrat doctoral.

S’immerger dans un projet de bande dessinée aujourd’hui implique de repenser une manière de faire cette bande dessinée et l’image que l’on communique de cette dernière. Au travers d’une méthodologie de recherche création nous développons un dispositif en réalité mixte. C’est-à-dire une inférence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée traversée par une architecture narrative singulière.

An Domhan (qui se traduit par « la terre » en français) est une expérience immersive conçue à partir d’une méthodologie de recherche création. L’expérience se fonde sur l’adaptation d’une légende celtique irlandaise en réalité mixte. Deux utilisateurs feront de manière simultanée, par interférence, l’expérience d’une histoire pensée de deux points de vue et de deux situations différentes à partir de deux dispositifs techniques différents. Le premier utilisateur dispose d’un casque VR et le second d’un smartphone AR. Ils se trouvent dans un même terrain

Gaëtan Le Coarer est enseignant contractuel au département « Hypermédia et Communication ». Il est responsable Licence 1 – Information et Communication et référent RI du département Communication Hypermédia. Il est titulaire d’un master en création numérique parcours hypermédia et espaces intelligents et d’une licence arts appliqués parcours design (option design et culture numérique). Ses recherches s’axent autour des usages et de méthodologies en recherche création. Il développe des concepts à partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associées à la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.

gaetanlecoarer.com

Jury

  • Ghislaine CHABERT
    Professeur des universités, HDR, Lyon III, Directrice de thèse
  • Marc VEYRAT
    Maître de conférence, HDR, Artiste Chercheur, Paris 8, Co-Directeur de thèse
  • Antonella TUFANO
    Professeure des universités, HDR, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rapporteure
  • Ghislaine AZÉMARD
    Professeure Émérite, HDR, Chaire Unesco, FMSH, Paris 8, Rapporteure
  • Khaldoun ZREIK
    Professeur des universités, HDR, Paris 8
  • Carole BRANDON
    Maîtresse de conférence, Artiste Chercheure, USMB
  • Jacques IBANEZ-BUENO
    Professeur des universités, HDR, USMB
  • Philippe Franck (membre invité)
    Directeur Transcultures & Pépinières europèennes de création

Programme

  • Ouverture, accueil à partir de 10h
    visite l’exposition, discussion et expérimentations VR, AR, XR
  • Soutenance à partir de 13h30
    présentation de la thèse
  • Buffet à partir de 17h30
    visite l’exposition, discussions et expérimentations VR, AR, XR
    horaires flexibles en fonction de la durée de la soutenance

Infos

  • 06.12.2022 | 10:00 > 20:00
  • Entrée Libre
  • Galerie Espace Larith
  • 39 Rue du Larith, 73000 Chambéry, France
  • larith.org

Production

  • Le projet est porté par le laboratoire LLSETI, et le département Communication Hypermédia de l’université Savoie Mont-Blanc.
  • Avec le soutien des Pépinières européennes de Création et de Transcultures