Que reste-il du corps humain à l’ère de la génération automatisée par IA de photographies réalistes ? Si la numérisation a pu apparaître comme la conservation de traces de notre humanité telles que le soulignent les “Stèles binaires” de l’artiste/auteur français David Guez, elle s’est vite transformée en possible miroir égotique, pour dorénavant se substituer à la présence réelle humaine.
Mais n’y aurait-il pas une forme d’inconscience de cette numérisation, comme l’expose Olivier Auber (créateur et chercheur en art et sciences cognitives) à travers ses séries de portraits qui seront, entre autres, présentés dans ce exposition ?
Programme
12 mai
19:00 | Ouverture de l’exposition (avec Olivier Auber, Yann Minh, Linda Rolland, Philippe Boisnard)
21:00 | Concert de ROOM SRVC (Maud Brethenoux, François-Pierre Fol, Jonas Anglade)
Une formation (précédemment en résidence à Databaz) sonopoétique qui se tisse entre les textes et la voix puissante de Maud Brethenoux, les nappes de violoncelle de François-Pierre Fol et la musique électronique de Jonas Anglade.
13 mai
11:00 | Discussion avec Olivier Auber dans laquel on s’attachera à comprendre sa démarche par rapport aux IA (chat-GPT, Stable diffusion, Midjourney).
Olivier Auber (FR/BE) est le créateur d’une des premières oeuvres numériques participatives et interactives avec, notamment, le Générateur poétique.
Au cours de cette discussion-débat, on s’attachera à comprendre la démarche d’Olivier Auber par rapport aux IA graphiques et ses séries de portraits e d’autre part ce qu’il appelle “torture de IA” avec chat-GPT. Loin de toute fascination des IA, il accomplit le même travail que faisait en son temps Nam June Paik avec la télévision qui avait « pour but de martyriser l’image » (Grégoire Quenault)
Infos
- 12.05.2023 | 19:00
- Databaz
- 100 Rue du Gond, 16000 Angoulême, France
- Gratuit
- Sur réservation à centre.databaz@gmail.com
Production
- Databaz. En partenariat avec Transcultures et les Pépinières Européennes de Création
- Sur une proposition de Philippe Boisnard. Dans le cadre du POC et en parallèle de Hors-jeux
- Visual banner : Olivier Aubert (Stable_Diffusion-AI-Close_Portraits_French_Museum_Directors)