À la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard participe depuis près de 15 ans à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l’image et de la scène au sein de divers compagnies, organismes, institutions et collectifs, ainsi qu’aux côtés d’artistes professionnels du milieu de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique, de l’art audio, de l’art visuel, de l’art multidisciplinaire, de l’installation audiovisuelle et de la recherche.
Au fil de ces collaborations, il s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo complexe, de spatialisation sonore et d’interactivité. Il fonde en 2015 la compagnie de production Interférences (interferences.ca) dont le mandat est de produire des oeuvres qui mélangent les arts et les technologies.
En parallèle à sa pratique professionnelle, il développe activement sa pratique personnelle : artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d’oeuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes.
La Chambre Blanche (Qc) <> Transcultures (Be) | Résidences croisé 2018/2019
Dans le cadre des Pépinières Européennes de Création et de l’échange bilatéral Vice Versa-Résidences arts numériques croisées avec LA CHAMBRE BLANCHE (Centre d’arts visuels et numériques basé à Québec), l’artiste québécois multidisciplinaire des nouveaux médias Louis-Robert Bouchard et le créateur/concepteur/chercheur français Franck Soudan entament, au Project(ion) Room (nouveau partenaire bruxellois de Transcultures), un premier temps de résidence de recherche pour leur projet commun d’installation multiforme In[di]visible.
In[di]visible
L’oeuvre est un dispositif de communication contenant trois éléments principaux : une source de donnés, un dispositif de transfert des données et un affichage de sortie. Ce dispositif tentera d’explorer la relation entre l’homme et les communications numériques modernes à travers le ralentissement, la visualisation, le traitement et la transformation des flux de données électriques et numérique, ainsi que la relation symbiotique, indivisible, de tous ces éléments.