);

Dans le cadre du festival « La magnifique Avant-Garde », les Pépinières européennes de Création propose une sélection audio-vidéo qui met en avant, en accord avec l’approche de cette édition 2019 du festival, des œuvres traits d’union entre exploration sonore et vidéographique qui sont réalisées par des artistes femmes, comme :

Natalia de Mello – Foundation (featuring Isa Belle+Paradise Now), Belgique/Portugal, 2016, 4’51

A partir de la rencontre avec les artistes sonores Isa Belle (bols chantants), Paradise Now (voix, guitare, électronique) et Maurice Charles JJ (saxophone), la plasticienne Natalia de Mello a réalisé une vidéo poétique distillant, en écho à cet univers audio méditatif, plans naturalistes, matières organiques et portraits arrêtés.

Réalisation/montage : Natalia de Mello Musique : Isa Belle + Paradise Now featuring Maurice Charles JJ Production : Transcultures/Transonic

Tamara Laï – Ascent, 2013, Belgique/France, 4’02

Dans cette vidéo (tournée entre Lago di Como, Castiglione del Lago, Perugia, Bruxelles, Liège et Paris) où la musique préexiste à la matière visuelle, les images coulent comme une chorégraphie lancinante et  sensuelle.

Réalisation/montage : Tamara Laï – Musique: Laurent Saïet (extrait de l’album For your ears only
Production : Tamara Laï – Liège, Laurent Saïet / Trace Label – Paris

Kika Nicolela – Windmaker, Brésil, 2007, 10’53

Une femme se dissout dans l’infini du paysage…

Réalisation/montage : Kika Nicolela – Musique : Thierry Gauthier & Delphine Measroch – Performance : Luciana Canton – Directeur de la photographie : Ching C. Wang
Production : Kika Nicolela

ainsi que d’autres artistes qui mettent en exergue des créatrices singulières

Stéphane Kozik – Strange meeting in an empty space (featuring Julia Hadi), Belgique/Hongrie, 2013, 8’38

Pour réaliser ce court-métrage, dans le cadre de la manifestation européenne Park in progress, Stéphane Kozik s’est aventuré, en Aragon, sur une aire où se regroupent les vautours, y a installé des capteurs et des caméras afin d’imaginer une performance avec la danseuse hongroise Julia Hadi. Spécialiste de la création sonore réalisée à partir de captations in situ, Stéphane Kozik se confronte ici au caractère sauvage et inquiétant de ce rassemblement de 500 vautours.

Réalisation/montage/musique : Stéphane Kozik – Chorégraphie : Julia Hadi
Production : Pépinières européennes pour jeunes artistes

Philippe Franck + Zoé Tabourdiot, Poévie #2 – Catrine Godin, Belgique/France/Québec, 2018, 11’15

Poévies est un projet AV multiforme en évolution initié par Philippe Franck en complicité avec Zoé Tabourdiot. Il s’agit de capturer des moments intimes de poètes d’aujourd’hui de langue française (québécois, belges, français…) en lecture ou performance intime mêlés à des images de leurs espaces de création en privilégiant les singularités et la magie du moment, mais aussi ceux du voyage, des rencontres et des découvertes « on the road » des réalisateurs. Parmi les premiers participants, la poétesse montréalaise Catrine Godin évoque ici son processus créatif, entre deux lectures de ses textes de chair et d’air.

Réalisation : Philippe Franck, Zoé Tabourdiot – Montage : Zoé Tabourdiot – Texte : Catrine Godin – Musique : Paradise Now
Production : Transcultures

Hanzel & Gretzel – Biba non Biba (featuring Habibah Sheikh), Belgique/France/Liban, 1995, 5’16

Entre Beyrouth et Berlin au début des années 90, le commentaire cut up d’une jeune femme prise entre ces deux pôles destruction-reconstruction, s’élève au milieu d’images –métaphoriques- de fragmentations civiles. Une odyssée AV poétique accélérée, un appel énergique au changement intérieur/extérieur.

Réalisation/montage : Hanzel & Gretzel Texte : Habibah Sheikh Musique : Paradise Now
Production : Transcultures

 

Dans un esprit Magnifique, l’Avant-Garde vous propose une immersion dans la création, à la découverte d’œuvres inédites, de rencontres chaleureuses avec les artistes et les jeunes talents. Venez profiter de ces moments forts de musique, de partage et d’expérience pour vous plonger dans l’étonnante nouveauté.

En regard de La Magnifique Society, La Magnifique Avant-Garde nous permet de montrer ensemble, l’incroyable diversité des expressions musicales dans le monde et les inéluctables croisements qui s’opèrent.

Philippe Le Goff, directeur artistique

Infos

  • Le Shed – 49 rue Gosset, Reims, France
  • Entrée libre

Production