Après 2 expositions réussies à Bruxelles et dans le merveilleux écrin de la « Torre Campanaria », une lieu patrimonial unique récemment restauré à Castellaro Lagusello en Italie, les artistes s’installent pour 3 semaines au Luxembourg.
L’exposition présente deux recherches sculpturales ayant comme élément commun le recours à l’empreinte pour créer un « espace du son ».
D’un côté, le témoignage d’un son passé : des traces semblables à des fossiles reconstruisent une partition, un parcours tactile de l’écoute.
De l’autre côté : des couples d’éléments sensibles d’entrer dans une relation de résonance acoustique.
Si le contraste entre volumes planes et courbes, entre plein et vide, caractérise les deux œuvres, tantôt il se révèle dans un support unique qui nous propose la photographie d’un son qui a existé ; tantôt il se concrétise dans un dualisme de systèmes acoustiques, inertes mais potentiellement capables de générer un son.
Andrea Strizzi (It) - Toccare il Suono – Impronte Sonore, 2018-2023
« Toccare il Suono – Impronte Sonore » est un projet à la jonction des deux parcours que j’ai poursuivi durant les années académiques : d’un côté, ma formation en sculpture et mes recherches autour de l’empreinte ; de l’autre côté, ma collaboration artistique avec la Civica Jazz Band (Milano), à travers des expositions et spectacles mêlant dessin et musique, gestes et sons.
Conçu en 2018, ce projet matérialise le rapport entre la perception tactile et la perception auditive par l’interaction nécessaire du spectateur, invité à toucher les œuvres tout en écoutant les sons produits lors de leur réalisation.
D’emblée, ce travail exposa une belle possibilité de développer une démarche plus large visant à réunir des personnes voyantes et non-voyantes autour d’une même production artistique, afin que celle-ci puisse s’apprécier pleinement avec ou sans le sens de la vue. Pour explorer la question en profondeur, m’adresser à un organisme impliqué dans le handicap visuel était indispensable pour avoir un retour sur la fonctionnalité effective du projet, sur les éléments à corriger ou améliorer.
En 2020, j’ai eu l’opportunité d’entrer en contact avec l’U.i.c.i (Union Italienne des aveugles et malvoyants) et en particulier de rencontrer Gabriele Colantonio, conseiller National, qui a accueilli avec enthousiasme ma proposition. Une première exposition et
performance fut organisée à Pescara et une deuxième, en 2022, dans le Studio Zecchillo, ancien atelier de Piero Manzoni à Milan. Les deux événements ont été organisés par la YAG/Garage avec le soutien de l’U.i.c.i.
Andrea Strizzi (It)
Andrea Strizzi est un sculpteur italien formé à l’Accademia di Belle Arti di Brera, où il enseigne actuellement, propose une série d’installations audio-tactiles avec son projet « Toccare il suono – Impronte Sonore », qu’il mène en collaboration avec le percussionniste Stefano Corbetta.
Les baguettes du musicien laissent sur la surface de l’argile frais les traces de l’action sonore, dont le son est enregistré. L’argile cuite, qui en offre le témoignage à la manière d’une partition, permet de reparcourir tactilement le parcours génératif de l’œuvre, accompagné par l’écoute en casque des sonorités qu’en ont marqué les sillons.
Francesco Strizzi (It/Be) - Relazioni Invisibili, 2023
Des lames et des sphères creuses, en plâtre, unies deux par deux par un rapport de résonance, définissent un environnement sonore.
« Relazioni Invisibili » est le résultat d’un défi constant, celui de mener une recherche plastique en concevant des formes fonctionnelles pour la production sonore. Positionner mon travail à la frontière entre sculpture et objet acoustique est une voie qui me permet d’allier ma formation en lutherie avec ma pratique artistique.
Dans ce projet, j’ai cherché de synthétiser les éléments principaux de ma recherche visuelle et acoustique. D’une part, le recours au plâtre pour créer des modules géométriques épurées et ma volonté d’honorer ce matériau sculptural pauvre en exaltant ses qualités cachées. D’autre part, la recherche de résonances et de sons harmoniques en tirant parti des fréquences et interférences parasites dues au façonnement imparfait des éléments qui découle du désir de créer des formes simplifiées, idéalisées, tout en restant fonctionnelles.
La manière dont les éléments sont agencés dans l’espace me permet de détacher les dispositifs de leurs fonctions : les apercevoir et d’abord les considérer pour leur qualité formelle. Les écouter ensuite, et alors découvrir leur valeur sonore.
Chaque lame est placée en face de sa sphère correspondante, à quelques mètres de distance. Les sons produits par les dispositifs couplés, enregistrés et composés dans une bande sonore, créent les lignes magnétique imaginaires qui relient chaque système resonnant. Cette composition par phase shifting est enfin un petit hommage à Steve Reich, artiste qui représente une source d’inspiration essentielle dans ma recherche.
La présente installation est composée de 4 couples d’éléments (une lame et une sphère) accordés entre eux.
Francesco Strizzi (It/Be)
Formé en lutherie à la Civica Scuola di Liuteria di Milano, diplômé en sculpture l’Accademia di Belle Arti di Brera et en Sound-Art à l’ARD&NT Institute à Milan, propose sa nouvelle série d’œuvres « Relazioni Invisibili » dans laquelle deux types de solides géométriques, disposés comme des éléments inertes, portent potentiellement en eux la génération d’un son harmonique.
Les deux systèmes, des parallélépipèdes et des sphères creuses, sont accordés deux par deux sur une même fréquence et sont couplés afin qu’ils entrent dans une relation sympathique : ils resonnent, ils génèrent un son. Une fois enregistrés, les sons qui résultent de tels dualismes deviennent une composition qui accompagne la tension visuelle entre les éléments.
Infos
- 20.03 > 14.04.2024
- Subtile Style Gallery
- 21A Av. Gaston Diderich, 1420 Belair Luxembourg
- Entrée libre
- subtile.style
Production
- Subtile Style Gallery. Avec le soutien de : Renew Art Gallery, Transcultures, Pépinières Européennes de Création
- Texte critique :
- renewartgallery.com