);

Programmes passés

by | Déc 14, 2018

La Fabrique des Pépinières (2014 > 2017)

Entre 2014 et 2017, les Pépinières se sont vues décerner le label « Fabrique de la culture » du Conseil régional d’Île-de-France dans le cadre d’une subvention pluriannuelle. Installées à la Maison de l’Arbre à Montreuil en Seine-Saint-Denis, elles développent des programmes de création, de production et de diffusion dédiés aux artistes de la relation à l’autre et du contexte, qui s’im­pliquent dans la mise en oeuvre de projets partagés avec des publics locaux diversifiés et éloignés de la culture.

Pépinières IN Networking (2014 > 2017)

Programme européen fédéré par le concept « rencontrer l’autre et partager », Pépinières IN Networking vise à élargir le réseau des Pépinières, multiplier les actions de com­munication et de diffusion et développer la mise en oeuvre de programmes de mobilité transdisciplinaires en direction des publics au travers de workshops, séminaires et d’un forum européen de la jeune création. Pépinières IN Networking est soutenu par la Commission européenne à travers son programme « Europe Créative »

M4m – M for mobility (2014 > 2016)

M4m est un programme de mobilité artistique qui vise à développer des synergies de professionnalisation entre jeunes artistes et jeunes professionnels des métiers de la création actifs sur la scène européenne. Il se construit autour de modules de formation et de résidences qui sollicitent l’expérience transdisciplinaire. Il tisse des liens de coopération solides avec les pays où le soutien à la mobilité est le moins développé.

Park in Progress (2010 > 2014)

Rencontrer l’autre et produire ensemble

Park in progress est un programme de mobilité itinérant qui rassemble des jeunes artistes et professionnels des métiers de la création et de la culture quiinterviennent dans les différentes étapes de la production d’une oeuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire. À chaque étape de l’itinéraire, ces artistes investissent un parc ou un espace urbain boisé pour créer un parcours déambulatoire « in progress », intitulé « Nuit européenne de la jeune création », composé de différentes propositions artistiques à partager dans la rencontre avec un large public.

Hito — turismo creativo en los Pirineos (2010 > 2013)

Particulièrement attentif à l’émergence de nouvelles formes de tourisme qui rencontrent un succès grandissant auprès de populations curieuses de découverte, de culture, de nature préservée et de rencontre de l’autre, Hito — turismo creativo en los Pirineos se propose d’accompagner les acteurs locaux impliqués dans cette nouvelle approche de la valorisation du patrimoine pyrénéen, en mettant en oeuvre un réseau original de résidences d’artistes situées de chaque côté des Pyrénées, point de départ de parcours artistiques de découverte.

MAP XXL (2005 > 2008)

Conçu dans la continuité du programme historique des Pépinières map, mapXXL soutient et promeut une jeune génération d’artistes et professionnels révélée par cette première phase, au travers d’un nouveau processus de professionnalisation étendu à l’ensemble des partenaires européens des Pépinières.

Le programme de mobilité et de diffusion artistique map XXL a été mis en œuvre entre 2005 et 2008 dans 26 pays d’Europe et du monde.

Artists In Context (2001 > 2007)

Artistes contre l’exclusion

Pour accompagner et promouvoir une jeune génération d’artistes qui invente de nouvelles formes d’expression en redessinant la place de l’artiste dans sa relation à l’autre, les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont conçu le projet Artists in context- Artistes contre l’exclusion. De 2001 à 2007, ce programme de mobilité réalisé dans le cadre du service volontaire européen, à permis a une quarantaine de jeunes créateurs de construire un projet artistique en rapport avec un contexte social et humain défavorisé.

Abandonnant les lieux habituels de la création contemporaine, ces artistes investissent des ailleurs inattendus pour aller à la rencontre de nouveaux publics, au sein même de leur cadre de vie : hôpitaux, prisons, banlieues déshéritées, campagnes isolées, zones urbaines socialement sinistrées…