Les Pépinières Européennes de Création (portées, depuis 2018, par Transcultures Europe), réseau international promouvant la mobilité et les collaborations internationales entre les artistes et structures culturelles avec une attention particulière aux émergences, aux relations création/recherche et aux pratiques intermédiatiques, s’est associé en 2024 au festival des arts hybrides VIDEOFORMES pour soutenir les jeunes talents de la création audio-visuelle et numérique d’aujourd’hui, en proposant 3 prix en direction des artistes de tout pays âgés de moins de 35 ans.
Le dimanche 17 mars, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, lors du festival VIDEOFORMES 2024, Philippe Franck, directeur des Pépinières a décerné les 3 prix Émergences vidéo sélectionné par le jury.
Le jury international a été particulièrement attentif :
- à la dimension imaginaire et la qualité poétique du travail
- au regard sur le monde contemporain, ses enjeux et ses mutations
- à la maîtrise des moyens techniques choisis
- aux liens dynamiques et personnalisés entre image et son
- L’hybridité esthétique a été ici privilégiée plutôt que des vidéos plus directement« documentaires », « fictionnelles » ou encore trop proche du « clip » classique.
Le jury était composé de Sung Nam (Interdisciplinary festival of Tokyo, Jp), Victoria Ilyashkin (CYAND/CyFest, Arm), Stéphane Le Garff (Festival OFNI, Fr)
Prix et avis du Jury Pépinières Émergences Vidéo – Festival Videoformes 2024
1er prix : Via Dolorosa, Rachel Gutgarts, 2023, Israël – France
Une auréole est posée sur la tête de la jeunesse urbaine, comme dans une peinture religieuse. La valeur du sacré et du profane est ici inversée. Cette œuvre réussit à exprimer, à travers l’expérience réaliste de l’artiste, la période de l’adolescence de l’artiste où il n’y a pas d’espoir pour un avenir où il n’y a pas d’endroit où aller. La modélisation simple et le travail de caméra diversifié rendent l’œuvre élégante et personnelle.
Entre toxicomanie, premières découvertes de la sexualité et état de guerre permanent, la cinéaste cherche sa jeunesse perdue en errant dans les rues de Jérusalem.
2e prix : Slaughter (Besmel), Sahand Sarhaddi, 2023, Iran – Royaume-Uni
Ce montage conceptuel d’archives sonores et visuelles transforme un document historique en un manifeste allégorique et plastique qui ressuscite l’esprit du temps.
Cette vidéo explore les archives de la Révolution iranienne de 1979, dépeignant une narration symbolique autour du rituel de sacrifice animal, appelé « Besmel. » Une représentation allégorique du sacrifice national au milieu des transformations politiques.
3e prix : CYCLEPATHS, Anton Cla, 2023, Belgique
Une vieille femme porte ses sacs de courses.
Un enfant avec un fusil sur le dos, roule en trottinette
Les oiseaux volent.
Une ville s’effondre
Une bande s’embrase
Cette animation en 3D joue audacieusement avec l’esthétique des jeux vidéo, en brisant ses règles, capturant l’ambivalence et la fragilité des notions de confort, de la vitesse et de la sécurité humaine dans le nouvel univers techno de la civilisation artificielle.
VIDEOFORMES (Fr)
Observatoire de tendances, laboratoire, producteur et diffuseur de formes d’arts émergentes dans lesquelles technologies numériques et poésie dessinent des mondes possibles, VIDEOFORMES organise tous les ans un festival international d‘arts hybrides et numériques à Clermont-Ferrand et rend compte de l’effervescence de créations protéiformes : installations, vidéos, performances, réalités virtuelles…
Au sein de la manifestion, des rencontres dynamiques avec divers professionnels sont ouvertes dans le cadre des Actes Numériques et abordent des thématiques artistiques, culturelles et sociétales.
Depuis 1986, date du premier festival, VIDEOFORMES a su attirer les plus grands noms de l’art vidéo et des arts numériques : Nam June Paik, Steina et Woody Vasulka, Ed Emschwiller, Robert Cahen, Bill Viola, Gary Hill, John Sanborn, Jacques-Louis et Danielle Nyst, Michel Jaffrenou, Klaus vom Bruch, Bruce Nauman, Thierry Kuntzel, Studio Azzurro, Juan Downey, Ko Nakajima, Gianni Toti, Reynold Reynolds, Catherine Ikam, Alain Fleischer, Tania Mouraud, Grégory Chatonsky, Miguel Chevalier…
Dans le même esprit de diffusion d’un art innovant, VIDEOFORMES accueille de nombreux jeunes artistes et a présenté les premières œuvres d’artistes tels que Pierrick Sorin, Rosangela Renno, Lucas Bambozzi, Golnaz Behrouznia, Mihai Grecu, Hee Won Lee, Momoko Seto, Benjamin Nuel, Philipp Artus, Gabriel Mascaro, Fanny Bauguil, Samuel Rousseau, Boris Labbé…
VIDEOFORMES accueille chaque année des artistes en résidence, participe à des événements culturels nationaux et internationaux, propose une programmation de performances expérimentales pluridisciplinaires (VIDEOBARS), une revue numérique (Turbulences Vidéo | Digital and Hybrid Arts), des archives numériques et un programme d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.