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Simultan est un festival annuel dédié aux arts interdisciplinaires – projets de médias émergents, musique expérimentale et projets audiovisuels, afin de soutenir de nouvelles formes d’expression artistique. Le festival accueille chaque année des performances audiovisuelles en direct, des projections d’art vidéo, des expositions, des conférences et des ateliers dont certains thèmes et méthodes sont: l’éclectisme stylistique, la relation entre l’homme et l’automatisation, le recyclage ou les thèmes écologiques, le lyrisme sec – instruments numériques, fusion acoustique et électronique , cinéma élargi, collage sonore live jovial, ainsi qu’une réflexion sur les valences politiques du son.

“La vie, telle que nous la connaissions, change radicalement et prendra probablement un jour une autre forme, offrant une bonne occasion de nous tester et de développer notre capacité d’adaptation à la réalité.

Il est important de comprendre non seulement ce qui se passe, mais aussi quel est le potentiel de cette transformation du monde suite à cette crise. Le plus difficile est de tolérer l’incertitude et l’inconnu dans un monde où nous en sommes venus à croire que nous contrôlons, mais la nature prouve le contraire. Apprendre à tolérer l’insécurité et l’inconnu nous rapproche de notre condition humaine, fragile et précaire qu’elle soit, et le signe est peut-être de redevenir humain, c’est-à-dire de se laisser vulnérable, fragile, dépendant les uns des autres . C’est le moment de regarder vers l’avenir et d’imaginer à quoi nous voulons que nos vies ressemblent à partir de maintenant”.

Simultan

Transcultures est heureux d’être partenaire du 16e édition du festival Simultan se déroule du 11 au 19 septembre 2021 à Timișoara (Capitale européenne de la Culture en 2021), avec le thème « État instable ».

Transcultures présente une sélection vidéo en lien avec l’initiative No Lockdown Art (initié au printemps 2020, pendant le premier confinement,  en partenariat avec les Pépinières européennes de Création), ainsi que la performance Sonic Dreams de Paradise Now et Régis Cotentin

Régis Cotentin (Fr) | Sonic Dreams

Projection audio-visuelle

Sur des images fantasmagoriques, somptueuses et vaporeuses qu’il a créées et montées comme une succession de tableaux en mouvement, le vidéaste/réalisateur français Régis Cotentin a composé une bande-son électronique – tantôt ambiante et énigmatique, tantôt céleste et groovy – pour compléter ce voyage onirique unique.

Partenariat Pépinières européennes de création et avec Transcultures.

Régis Cotentin

Commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin développe, depuis une vingtaine d’année, une oeuvre visuelle fantasmagorique et onirique sélectionnée dans de nombreux événements internationaux, qui privilégie le lien entre l’image contemporaine et les musiques électroniques et contemporaines ouvertes.

regiscotentin.fr

No Lockdown Art – Video Selection

Dans le cadre du projet No Lockdown Art initié par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour soutenir des projets artistiques contemporains susceptibles d’être diffusés en ligne, plusieurs vidéos ont été réalisées par des artistes (visuels, sonores, multimédiatiques…) intégrant la dimension audio et expérimentale dans des création d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.

L’incertitude (No Lockdown Drift 2), Pastoral, BE/FR, 2020, 5’09’’

Le duo Pastoral (Christophe Bailleau et Philippe Franck) propose un deuxième volet à sa correspondance audio-visuelle entamée avec la vidéo ‘Lockdown Drift ‘ lors du premier confinement du Covid-19.

Lors de l’hiver 2020-21 (second confinement), chacun a envoyé à l’autre des images tournées dans son environnement (réel et imaginaire) immédiat (Mons et Huy, en Wallonie-Belgique) puis la composition instrumentale commune est venue en bande-son mêlant guitares langoureuses, basse sinueuse, flux granulaire électronique, flutes et percussions primitives.

D’abord énigmatique et brumeux, ces images soniques / sons iconiques nous emmènent dans un itinéraire clair-obscur. Dans les rues et les forets délaissées, un jardin étrangement enchanté et les non lieux urbains, une présence féerique et des ombres fugitives semblent vouloir nous indiquer dans un espace-temps hésitant entre nocturne et diurne, des signes nous permettant de sortir du labyrinthe de la grisaille et d’avancer vers une possible lumière.

Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création

transcultures.be/pastoral

Flux & Densités, Alain Wergifosse, BE, 2020, 5’

Dans un jeu de prismes, filtres et miroirs, Alain Wergifosse propose quelques fragments de traitements opto-mécaniques sur la lumière pure et sur quelques images numériques mises en feedback vidéo.

Ces images et sons sont issues d’un projet d’installation vidéo multicanale en work in progress pour la résidence croisée Vice Versa 2020-21 entre Transcultures (BE) et La Chambre Blanche (QBC).

Production : Transcultures, La Chambre Blanche, Pépinières européennes de Création

alainwergifosse.com

Panacée – Maja Jantar, PL/NL, 2021, 10’56 »

Panacée/pænəˈsiːə/ du latin panacēa, du grec ancien πανάκεια (panákeia), de πανακής (panakḗs, « tout-guérison »), de πᾶν (pân, « tout ») (équivalent à l’anglais pan-) + ἄκος (ákos , « guérir »). Panacea est une vision, celle de la guérison à travers les traditions – devenir soleil – sur les noms du pissenlit. Panacea est un rituel de passage, une recherche d’un lieu d’appartenance à travers une connexion avec des systèmes écologiques.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

majajantar.wordpress.com

Visions of inside (Common Ground Project) – Kika Nicolela, BR, 2020, 8’51

Visions of inside est la première vidéo réalisée à partir de la base de données du Common Ground Project initiée par Kika Nicolela en avril 2020 en réaction à la crise de la Covid-19.

Il favorise la création d’une base de données partagée de vidéos, de sons et de textes d’artistes du monde entier, réfléchissant aux multiples enjeux soulevés par la crise et le verrouillage.

Surtout, l’objectif du Common Ground Project est d’utiliser collectivement la création comme moyen de communion et de résistance.

Kika Nicolela a travaillé le montage à partir de vidéos, sons et textes de : Adrianne Little (US) | Aline Yasmin & Alex Cepile (BE) | Anna Berndtson (DE) | Carlosmagno Rodrigues (BR) | Christophe Litou (FR) | Craca (BR) | Davi Cavalcante (BR) | Fumiharu Sato & Hiroko Haraguchi (JP) | Gauthier Keyaerts (BE) | Gerard Chauvin (FR) | Gustavo Marcasse v(BR) | Isa Belle + Paradise Now (BE) | Ivelina Ivanova (BG) | Jan Kather (US) | John Sanborn (US) | Jorge Lozano (CAN) | Liliana Velez (CO) | Luana Lacerda (BR) | Marcia Beatriz Granero (BR) | Marina Fomenko (RU) | Mike Hoolboom (CAN) | Nia Pushkarova (BG) | Nung-Hsin Hu (US) | Philippe Boisnard (FR) | Phyllis Baldino (US) | Rejani Cantoni + Mirella Brandi + Muep Etmo (BR) | Samuel Bester (FR) | Sara Não Tem Nome (BR) | Simon Dumas (CN) | Simon Guiochet (FR) | Sonia Guggisberg (BR) | Susana Lopez (ES) | Ulf Kristiansen (NO).

Coproduction : Transcultures, In progress asbl, Pépinières Européennes de Création

kikanicolela.com

 

Triptyque Prototype, Thomas Israël, BE, 2020, 2’50’’

Triptyque Prototype est une énigme à la temporalité éclatée qui permet des lectures croisées, associatives. Sa protagoniste (la danseuse Marilyn Daoust sur une chorégraphie de Manon Oligny) est en tension entre la poupée ou l’androïde et la femme de chair.

Cette vidéo filmée à Montréal en 2015, dans les cadre du projet de performance interdisciplinaire Les Oracles (initié par Productions Rhizome-Québec en partenariat avec Transcultures-Belgique) a été finalisé à Bruxelles au printemps 2020 avec une bande-son minimaliste de Paradise Now (BE).

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création et de Productions Rhizome

manonfaitdeladanse.com
thomasisrael.be

Ces riens essentiels #4, Gauthier Keyaerts, BE, 3’19’’

Ces riens essentiels est un work-in-progress infini, initié lors du premier confinement Covid-19.

Le voyage a commencé en 2018 lorsque Gauthier Keyaerts était en Bretagne, photographiant des images de l’océan, du rivage, des lichens … Il en a ramené cette énergie et ce sentiment de spiritualité particuliers (ressentis par André Breton).

Cela l’a aidé depuis mars 2020 à se concentrer sur l’essentiel : la famille, le corps, la nature (insectes, arbres, fleurs…), l’amour… ce sublime chaos.

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création

gauthierkeyaerts.com

After Covid_19, Philippe Boisnard, FR, 2020, 7’

After Covid_19 fait partie des recherches sur les paysages de la catastrophe menées par Philippe Boisnard ces dernières années.

Cette création réalisée pendant le premier confinement global a été faite en live à partir de pure-data (logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel) aussi bien en son qu’en image.

Ce paysage et son évolution tente de montrer esthétiquement l’émergence du vertige de l’épidémie. Comme une vision métaphorique, son crescendo est celui de la panique psychique de l’homme face à la déferlante de la pandémie.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

databaz.org/xtrm-art

Glasz DeCuir (ES) – Renata K in Transonic Second Life – 2021 – 5’57 »

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une plasticienne multimédiatique de Saint-Sébastien qui explore, de diverses manières, l’art des nouveaux médias et le cinéma numérique.

Glasz DeCuir a filmé et monté les images de la performance de Renata K (le projet expérimental de la flutiste classique Renata Kambarova, originaire d’Ouzbekhistan)  lors de la première édition du Transonic Second Life Festival qui a eu lieu en février 2021 au Cat’s Club.

Une plongée dans des cyber dunes où l’avatar de Renata K erre, dans le sirocco sonique, sous un firmament cosmique, à la rencontre d’autres créatures intriguantes…

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

Cosmic Invertebrate Mindfuck – A Limb BE, 2020, 5’03

Cosmic Invertebrate Mindfuck découle de l’enregistrement d’une Transonic Second Life Session, série d’événements organisée dans Second Life par A Limb, Transcultures et les Pépinières Européennes de Création. Elle a été réalisée en décembre 2020 au Cat’s Circus dans Second Life.

La musique électro-cinématographique de A Limb interagit avec les visuels SaveMe Oh (NL) dans l’espace ouvert de Second Life. Cette vidéo fait partie de la collection Transonic Video Art – regroupant des œuvres vidéo où l’image et le son dialoguent en symbiose et où le travail sonore est au centre d’un travail de recherche multimedia.

Cette vidéo fait aussi partie de la série “Coronavirus Pandemia” de l’ariste multimédia Glasz DeCuir (ES) : First Wave – “Wash Your Hands”​  – Second Wave – « Superspreader »

Musique : A Limb [soundcloud.com/a-limb]
Artiste visuel : SaveMe Oh [savemeoh.wordpress.com]
Filmé et édité par Glasz DeCuir [glaszdecuir.wordpress.com]

i-REAL – Monde_04_ALICE – Marc Veyrat, FR, 2021, 3’05

Ce Monde 04 en VR, inclu dans l’œuvre XR i-REAL, imaginé, programmé par Jonathan Juste et dont la composition sonore est signée Paradise Now, “s’architexture“ (-! Henri Lefebvre !-) autour de la totalité des mots utilisés dans “Les Aventures d’Alice au pays des merveilles“, célèbre roman publié par Lewis Carroll en 1865.

À l’intérieur de ce Monde obscur, “ob-scène“ du texte (-! Georges Bataille !-), les mots ®-CONSTITUENT au fil de notre progression des murs de textes / images aveuglants nous dévoilant progressivement des passages, des “Entre-eSPACES“ (-! Carole Brandon !-) au travers desquels nous pouvons progresser… La musique électro-rythmico-organique de Paradise Now (BE/FR) parcours les murs flottants de ce dédale lettriste comme à la recherche d’une proie mutante.

i-real.world

Infos

  • Simultan Festival
  • Corneliu Miklosi Museum
  • Bulevardul Take Ionescu 56, Timișoara, Roumanie
  • simultan.org

Production

  • Association simultan soutenue par l’administration du Fonds Culturel National / Mairie et conseil municipal de Timisoara
  • Avec le soutien avec Transcultures et les Pépinières Européennes de Création