);

“Moribund Neighborhoods” est une collection de morceaux enregistrés à la maison ou sur les lieux des déambulations pendant le confinement, entre 2020 et 2022. Chaque pièce est un microcosme tiré de sessions improvisées utilisant des synthétiseurs, des guitares et des samples pour combiner des sons ambiants qui voyagent dans diverses constellations. Certains field recordings illustrent des instants de la ville de Skopje qui luttent contre les changements du temps.

Ces paysages sonores construisent des histoires poétiques/cinématographiques non verbales avec des luttes du quotidien pour survivre à travers le déclin continu des vieux quartiers et le crash (post)Covid en Macédoine (et au-delà, dans les Balkans), avec également des fenêtres à ouvrir vers un autre monde possible, plus bienveillant et lumineux.

Les photos ont été prises à Skopje en passant par le pont de l’art dans le brouillard, l’arrière-cour au milieu de l’ancien bâtiment des cheminots, la radio télévision macédonienne (quartier de Madzir Maalo), la station hydrométéorologique, un bâtiment incendié au parc de la ville, la vue d’un balcon vers Skopska Crna Gora (montagne noire de Skopje) au nord, jusqu’au sommet du mont Vodno au sud.

Amplidyne Effect

Projet multimédia improvisé dirigé par le producteur, musicien et graphiste Martin Georgievski (Skopje, République de Macédoine). Prenant sa forme principalement comme un projet de musique d’improvisation en direct, Amplidyne Effect est fortement influencé par un spectre expérimental / psychédélique de sons allant de la musique Drone, Noise, Ambient, Contemporary Minimalist et jusqu’au Post-Rock, Krautrock, IDM, Synth Wave éléments. Avec plus de 15+ sorties officielles, des podcasts improvisés, des mixes DJ, plus de 50+ performances dans divers lieux, événements et festivals à travers l’Europe, plus de 500 performances Live/DJ pour des plateformes Internet, des expositions de photographie et de design, le projet continue d’évoluer et est toujours actif sur la scène expérimentale.

Formant un spectre toujours génératif de sons issus de longues sessions improvisées et d’enregistrements en home studio ou en direct, Amplidyne Effect enregistre en utilisant une sélection arbitraire d’instruments allant de l’électrique, acoustique, guitare basse, instruments préparés, enregistrements et échantillons sur le terrain, synthétiseurs, électronique , microphones piézo et autres types d’instruments « étranges ». S’inspirant de l’art, de la musique, de la nature et de la technologie elle-même, le projet essaie toujours de repousser les limites du son ou se repose simplement dans le nid de la niche.

Dans le cadre d’un son en constante évolution et en croissance, Amplidyne Effect a collaboré avec des artistes des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d’Argentine, de Suisse, d’Espagne, d’Allemagne, de Macédoine, de Serbie et d’Italie, soit sur scène en direct, soit via Internet en streaming et séances d’enregistrement. Amplidyne Effect prend également sa part dans les sons du projet ambient/drone « Post Global Trio » et du projet parallèle « Meissa Ionis ».

 

Infos

  • 02.06.2022
  • Acheter l’album sur Bandcamp
  • Musique et photos > Martin Georgievski
  • Enregistré @ home à Skopje – Entre 2014 et 2022
  • Mastering > Marc Doutrepont
  • Coordinateur > Philippe Franck
  • Graphisme > JB Libert
  • ampeff.com

Production

  • Transcultures, Transonic Label – en partenariat les Pépinières européennes de Création
  • Commande dans le cadre de l’initiative « No Lockdown Art » lancée par Transcultures – Belgique et les Pépinières Européennes de Création pour soutenir la créativité aventureuse à l’époque virale.
  • transcultures.betransonic.bepepinieres.eu