);

Minh Hieu Ti Nguyen | Beyond the movement

En s’appuyant sur la capture de réalités environnantes et sur l’architecture d’objets, de matériaux, de visuels et de matières sonores, Ti Nguyen développe une œuvre basée sur différents processus de recherche, de création et d’interprétation de sujets chorégraphiques, entre danse et théâtre contemporain.

De 2011 à 2018, elle a collaboré en tant que chercheuse, créatrice et interprète avec Farm in the Cave International Studio, une compagnie de théâtre physique basée à Prague. En 2016, elle a été nommée danseuse de l’année par Opera Plus et Czech Dance Platform pour sa performance dans  » Disconnected« .

Elle a collaboré avec des artistes de théâtre physique comme Laboratorio of Castaldo, Katharina Seyferth ; des chorégraphes comme Pascal Delhay, La Ribot et des metteurs en scène comme Michel Mathieu. Elle s’est également formée auprès de : Edivaldo Ernesto, Shanti Vera et Sendic Vazquez, Francisco Cordova Azuela, Diego Sanou, Los Innato, Hofesh Shechter, Peeping Tom, Batsheva, TJ Lowe, Daniel Abreu, Wendy Houston, Teatr Zar, Teatr Zar, Atsushi Takenouchi.

Elle travaille également comme enseignante et chorégraphe dans des projets de théâtre, de danse et de cirque contemporains en Europe.

 

«Les vertus physiques et la virtuosité de Minh Hieu Nguyen lui permettent d’exprimer sa danse»… «exécute un androgyne fragile dans  » Disconnected « , elle est un papillon dynamique et un mince confiant en dénonciateur, exotique et introspectif, flexible et plastique, toucher et déranger. »
Nina Vangeli Divadelni Noviny

«… Minh Hieu Nguyen donne à son corps une explosion d’émotion, voué à la résignation et à la force de ce que les scènes tchèques expérimentent rarement.»
Lucie Hayashi, ArtZona Czech TV

Appel en rapport avec Minh Hieu Ti Nguyen

EDCM – Ecole de Danse Contemporaine de Montréal (QC)

Reconnue pour la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) forme des danseurs-interprètes professionnels et polyvalents, par un enseignement de qualité et des outils de développement technique, artistique et personnel, afin de leur ouvrir une carrière dans le monde actuel de la danse contemporaine. Fondée en 1981, l’École est affiliée au Cégep du Vieux-Montréal et est accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’EDCM est également subventionnée par Patrimoine canadien.

L’approche spécifique de l’École se définit comme suit : la rencontre à mi-chemin de deux composantes essentielles de l’artiste en danse, soit la recherche en profondeur de l’unicité de la voie créatrice de l’individu de concert avec la conquête par celui-ci de la rigoureuse technique du danseur. La réflexion sur l’art, les gestes qu’on pose et leur portée, est aussi un axe essentiel de la formation.

L’objectif de L’École est d’amener chacun des individus, dans son unicité à sa pleine éclosion artistique et technique, c’est-à-dire au seuil d’entrée du marché du travail.