Marit Mihklepp est une artiste estonienne basée à La Haye depuis 2013. Pendant ses études aux Pays-Bas, elle a commencé à se sentir attirée, d’une part par les paysages sauvages de l’Estonie et d’autre part, vers ce qu’il y a d’étranger à l’humain dans son propre corps, au désert microbien qui façonne l’être humain, à ses habitudes et leurs interactions.
À partir de là, sa pratique est devenue une spéculation sur l’apprentissage des langues autres que les langues humaines. À travers des scores d’action, des expériences participatives, des parfums microbiens et des interventions scénarisées, elle a imaginé des pratiques de collaboration avec des arbres, des bactéries, des frontières, des fourchettes, des montagnes. Elle trouve souvent sa source d’inspiration dans des écrits géologiques, archéologiques, anthropologiques… qui servent ensuite d’informations à ses œuvres.
Au cours des dernières années, elle a expérimenté des espaces « préparés », où se déroulent des situations imaginées et chorégraphiées entre des corps humains et des corps autres que humains. Elle s’intéresse particulièrement aux rencontres avec l’imperceptible – où l’être humain tente de comprendre l’invisibilité des merveilles microbiennes, les changements de temps, les absurdités des frontières ou celles plus ordinaires.
Actuellement, elle est à la recherche de fossiles sonores dans des pierres ou comment serait-il possible de saisir le temps géologique avec un cerveau humain.
Mihklepp est diplômée du programme de maîtrise ArtScience Interfaculty de la Royal Academy of Art et du Conservatoire royal de La Haye, et du programme de baccalauréat en design textile de l’Académie estonienne des Arts. Depuis 2015, elle fait partie de Haagse Kunstenaars, un réseau d’artistes soutenu par Stroom Den Haag.
Est-Nord-Est (ENE – Qc) | MAP Résidences 2019
Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le centre Est-Nord-Est lancent un appel à candidatures pour des résidences d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Pour sa programmation 2019, ENE accueille deux artistes européens·nes pour des périodes de résidence d’une durée de deux mois chacune.
Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux. Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.
Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.