);

Artiste son et lumière travaillant à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie, la production artistique de Marc Vilanova a toujours été animée par un esprit d’innovation alimenté par un intérêt pour les nouveaux médias. Fusion de la recherche et des pratiques artistiques dans des projets dans lesquels des concepts tels que l’audiovisuel, l’automatisation, l’expression de soi par la machine, l’IA et la superintelligence, et les implications sociopolitiques concernant la relation de la société avec la technologie… sont explorés

Actuellement, il crée des performances/installations audiovisuelles, tout en travaillant avec la composition électroacoustique, l’improvisation et les collaborations interdisciplinaires avec la danse, le théâtre et les images en mouvement. Ses pièces ont été présentées à travers le monde dans des festivals au Japon, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Colombie, à Cuba, en Iran, à Taiwan, en Corée du Sud, en Russie et dans de nombreux pays d’Europe.

Marc Vilanova a reçu de nombreuses bourses, prix et résidences, dont (entre autres) : le Bemis Center for Contemporary Art Fellowship, le Kooshk Artist Residency Award (KARA), Citizen Artist Incubator, The Encouragement Prize Tokyo Experimental Festival 2016, Best Experimental Work CTL’59, 1er pris à l’International Concours de Sound Art Performance Zaragoza 2014 ou le Prix du Jury au Congrès Mondial de Saxophone de Strasbourg’15…

En tant qu’éducateur, il a animé des ateliers sur la création transdisciplinaire, l’électronique live, l’improvisation libre ainsi que ses techniques spécifique. Il a été, entre autres, professeur invité à l’Université nationale de Tokyo GEIDAI, à l’Universidad de los Andes, à l’Universidad Javeriana de Bogotá, à la Moshen Gallery de Téhéran, à l’Université fédérale de Rio de Janeiro «UNIRIO», à la Sibelius Academy Helsinki, à la Hochschule für Musik Basel.

Méduse MAP Résidences 2020-21

En association avec les Pépinières Européennes de Création, la Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques québecoise Méduse a lancé un appel à candidatures pour 2 résidences de 3 mois qui s’inscrivent dans son programme d’accueil annuel.

Coopérative Méduse

La mission de Méduse est d’offrir à nos membres voués aux arts actuels un lieu de vie coopératif unique et stimulant pour la création, la production et la diffusion artistiques, et assurer son rayonnement auprès de la population et du milieu artistique.

Gérée par un conseil d’administration composé d’un représentant de chaque organisme membre, Méduse compte trois employés permanents. Chaque organisme membre dispose d’espaces de travail spécialisés et participe activement à la vie associative de la coopérative, à sa valorisation communautaire ainsi qu’à la mise en place de nouvelles pratiques artistiques axées sur la multidisciplinarité, l’usage des nouvelles technologies en art et le développement culturel durable.

Bénéficiant d’une pleine autonomie dans la réalisation de leurs mandats spécifiques, les organismes de la coopérative œuvrent dans un contexte de coopération qui leur permet d’offrir aux artistes et aux usagers un accès privilégié à une grande variété d’équipements spécialisés et à des services professionnels, dans des champs de compétences complémentaires, bien qu’issus de cultures disciplinaires distinctes.

Chaque organisme membre est soutenu par de nombreuses instances publiques et privées dont les Conseils des arts du Québec et du Canada, la Ville de Québec et de nombreuses entreprises communautaires et d’affaires de la région. Les organisations comptent également sur des structures d’affiliation et de membres qui constituent un noyau très large de saine vie associative et corporative.

Les organismes participants

Les résidences internationales de Méduse sont accueillies en collaboration avec les organismes-membres de la coopérative toutefois, tous ne peuvent participer au programme de la même façon. Voici la liste des organismes qui sont en mesure d’agir à titre d’organisme-parrain lors des résidences internationales.

  • Antitube (cinéma) – projets d’écriture, de pré-production ;
  • Avatar (art audio et électronique) – projets de création et de production ;
  • Engramme (estampe) – projets de création et de production ;
  • L’Œil de Poisson (arts visuels et multidisciplinaires) – projets de création et de production ;
  • Spira (cinéma) – projets de recherche-création et de post-production ;
  • VU (photographie) – projets de création et de production ;
  • Manif d’art (arts visuels) – projets d’écriture, de commissariat et d’art public.