Revue transdisciplinaire et internationale lancée, à Paris, en octobre 2019, à la fois exigeante et accessible gratuitement, LINKs est un bel agitateur de pensées qui croise différents domaines d’investigation scientifiques (des neurosciences à la physique quantique, de l’intelligence artificielle à la théorie des systèmes), philosophiques, artistiques (avec là aussi une large palette couvrant et croisant les divers pratiques contemporaines). On ne peut que soutenir une telle aventure qui réussit à réunir, dans cette esprit transversal et prospectif, un tel comité d’intervenants chercheurs, universitaires, critiques, artistes… de talent.
Comme le précise, Louis-José Lestoquart, le directeur/initiateur de cette revue unique qui mêle également français et anglais :
“Dans un contexte où culture et civilisations sont en transition, où les données politico-économiques et technologiques mondiales sont de nouveau bouleversées, notamment avec l’émergence des Big Data, des objets connectés et d’une pensée transhumaniste, LINKs se déprend des approches réductionnistes et interroge la notion de réalité par des sortes d’« expériences de pensée ». Elle propose des essais plus que des théories. Elle n’« enseigne » pas spécifiquement, mais s’éprouvant et se vivant à travers ses écrits, elle montre des tentatives, opère à travers des domaines très variés et étendus, des retours en nombre infini, afin de trouver le bon langage, le principe d’intelligibilité”.
Une double livraison unissant les numéros 5 et 6 vient de paraître comme pour nous rassurer sur l’état bien vivant d’une pensée critique en ces temps mono obsessionnels. Si un dossier important est consacré à la complexité et l’esthétique de Marcel Proust, bien d’autres thématiques sont également explorées.
Dans la partie “Perspectives scientifiques”, on peut plonger dans le monde de l’informatique quantique (Cristian S. Calude), penser la résilience (Christophe Goupil, Éric Herbert, Henri Benisty), l’hypothèse sur le parallélisme Homo-Canis dans l’évolution humaine (Christophe Kihm) ou passer de la sémiophyisque à la Divine Comédie (Bruno Pinchard), tandis que le volet “Art(s) et (quelques) réfléxions”, les arts du son et leurs divers enjeux sont assez présents avec un historique typologique des poésies sonores (Philippe Franck), le sound design et l’intrusivité (Andrea Cera et Nicolas Misdariis) ou encore un Fata Morgana signé par le platiniste expérimental eRikm.
On notera encore dans cette foisonnante double revue, le texte sur corporalité/corporéïté et contact technologique par la chorégraphe Isabelle Choinière et les interrogations du plasticien marionnettiste Zaven Paré sur le personnage virtuel domestique Hikari.
L’idée de départ était de faire un dossier sur Marcel Proust. Quelqu’un du cru devait s’en charger. Mais face à son abandon, on s’en est occupé. Ce dossier a pu être réalisé sans trop d’encombre, et même assez vite, via l’aide précieuse de quelques personnes autorisées sur la question. Il en est bientôt ressorti onze articles écrits souvent par les meilleurs spécialistes (français et étrangers) de l’écrivain et qui ont été alors répartis en deux volets entre les numéros 5 et 6. Ces deux dossiers Proust 1 et 2 sont aussi illustrés par des photographies spécialement réalisées pour LINKs par l’artiste italien Dmitrije Roggero (déjà présent dans le numéro 3) en collaboration avec le sculpteur Fabrizio Amante.
De nombreux thèmes nouveaux, outre ceux déjà embrassés comme l’informatique non-conventionnelle (Andrew Adamatzky), sont aussi nés dans ce double numéro. Telles l’informatique quantique (Cristian S. Calude), la danse avec outils virtuels (Margherita Bergamo Meneghini) et technologiques (Isabelle Choinière), une réflexion sur l’entropie et la résilience (Christophe Goupil, Éric Herbert, Henri Benisty), un long hommage à la pensée de René Thom avec ode à la Divine Comédie (Bruno Pinchard), une idée de tissage de l’univers débouchant sur un manifeste de la transdisciplinarité (Bruno Pace), une mathématique de la localité et de la globalité (Jean-Paul Allouche), un historique typologique des poésies sonores (Philippe Franck), des créations originales (Pendule Acoutisque, Virgile Abela ; Fata Morgana, eRikm), une nouvelle hypothèse sur le parallélisme Homo-Canis dans l’évolution humaine (Christophe Kihm), l’art (virtuel) perçu comme système (Roberto Diodato), une interrogation sur les virus (Frédéric Keck), une introduction à la psychologie du non-équilibre (Ahmed Setti), un questionnement sur les symétries et les métamorphoses (Giuseppe Vitiello), une réflexion sur l’évolution des sociétés humaines (Jean-Claude Serge Levy), une considération sur l’Information et ses contrôles (Marcin Sobieszczanski) ainsi que des conceptions musicales orientées vers l’industrie automobile (Andrea Cera et Nicolas Misdariis), tandis que Zaven Paré se demande si Hikari, personnage virtuel domestique japonais, est bien la partenaire idéale.
LINKs série 5 - Marcel Proust 1
- Louis-José Lestocart
Présentation de LINKs 5 et 6
- Spéciale dédicace à Bernard Stiegler
- Bruno Pace
Textile matters: a transdisciplinary manifesto
Dossier
Complexité et esthétique de Marcel Proust
- Anne Simon
Proust/Deleuze. Hors de soi : au commencement était le vertige
- Francine Goujon
La lecture des allusions chez Proust : une complexité programmée
- Ilaria Vidotto
« Complexité ordonnée » et « complexité confuse » : les deux pôles de la phrase proustienne
- Geneviève Henrot Sostero
Écrire (d’)après Proust. Alain Satgé, Tu n’écriras point simple
- Sjef Houppermans
Mémé en vadrouille
Scientific Perspectives, Humanities and Research
Perspectives scientifiques, sciences humaines et recherche
- Christophe Goupil, Éric Herbert & Henri Benisty
Penser la résilience. Un regard thermodynamique 1 : du concept de résilience
- Giuseppe Vitiello
Symmetries and Metamorphoses
- Jean-Paul Allouche
Localité et globalité
- Andrew Adamatzky, Antoni Gandia, Phil Ayres, Han Wösten, and Martin Tegelaar
Adaptive Fungal Architectures
- Cristian S. Calude
Quantum Computing: Coping with Underpowered, Inaccurate, but Astonishing Quantum Computers
- Marcin Sobieszczanki
A promising perspective in searching for information. “Horizon 2020”
- Bruno Pinchard
Une transcendance démembrée ? De la Sémiophysique à la Divine Comédie
Art(s) and (some) Thoughts
Art(s) et (quelques) réflexions
- Virgile Abela
Pendule Acoustique
- Margherita Bergamo Meneghini
Comment la réalité virtuelle incarnée et la danse peuvent augmenter l’expérience corporelle
LINKs série 5 - Marcel Proust 2
- Jean-Claude Serge Levy
Human society evolution: Driving actions
Dossier
Complexité et esthétique de Marcel Proust
- Yasué Kato
Pierres médiévales et la perception des couleurs : Proust et Ruskin
- Michel Damblant
Le jardin retrouvé, voyage botanique du côté de chez Proust - Patrick Bazin
Proust et ses lecteurs fanatiques - Patrick Ffrench
The Complications of Divergent Series: Deleuze on Proust
- Jérôme Bastianelli
Proust confiné
- Hélène Charcharé
À la recherche d’une esthétique
Scientific Perspectives, Humanities and Research
Perspectives scientifiques, sciences humaines et recherche
- Christophe Kihm
L’hypothèse « Homo Canis » : co-évolution et parallélisme
- Frédéric Keck
Les virus sont-ils dans l’air ?
- Christophe Goupil, Éric Herbert & Henri Benisty
Penser la résilience. Un regard thermodynamique 2 : de la résilience des organismes à celle des sociétés
- Zaven Paré
Hikari, la partenaire idéale
- Ahmed Setti
La psychologie du non-équilibre
- Bruno Pinchard
Une transcendance démembrée ? De la Sémiophysique à la Divine Comédie II
- Roberto Diodato
Art (virtuel) comme système
Art(s) and (some) Thoughts
Art(s) et (quelques) réflexions
- Andrea Cera & Nicolas Misdariis
Intrusiveness, Annoyance and Sound Design
- Isabelle Choinière
Corporalité, corporéité et embodiment en modification au contact des technologies
- eRikm
Fata Morgana – Œuvre mixte pour l’ensemble Dédalus, de l’inouï issu du vivant, transposé à l’instrument
- Philippe Franck
Sonopoétiques – du texte au son et vice versa.
Tentative de typologie(s) de poésie(s) sonore(s)
Comité de rédaction
Directeur de la publication : Louis-José Lestocart, Critique d’art et de cinéma, essayiste, théoricien de la Complexité
Membres fondateurs
- Jean-Paul Allouche, Directeur de recherche au CNRS, Institut Mathématique de Jussieu, Paris6.
- Luciano Boi, Maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre de Mathématiques et Équipe de Mésologie, Paris.
- Bruno Pinchard, Professeur de philosophie, Université Lyon III.
- Maurice Courbage, Professeur, Théorie des Systèmes Complexes, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Université Paris 7.
- Emmanuel Ferrand, Maître de conférences, Institut Mathématique de Jussieu, Paris6.
- François Jouen, Neurosciences, Informatique, Traitement d’image Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Modélisation, Épigénétique et Développement (MÉDé).
Membres actifs
- Andrew Adamatzky, Professor of Unconventional Computing, Director of the Unconventional Computing Lab, UWE, Bristol.
- yann beauvais, Cinéaste expérimental et théoricien.
- Mariano Bizzarri, PhD, M.D. professeur agrégé de biochimie, Département de médecine expérimentale de l’Université La Sapienza, Rome.
- Vincent Fleury, Directeur de recherches au CNRS, laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’Université de Paris7.
- Christophe Kihm, Professeur à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève). Responsable du programme de recherche « Habiter l’espace extraterrestre » (FNRS).
- Jean-Claude Serge Levy, Professeur Émérite, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université de Paris7.
- Giuseppe Longo, directeur de recherche au CNRS, biologie théorique, Centre Cavaillès, ENS et Tufts University, Boston.
- Maël Montévil, Théoricien de la biologie, Docteur es sciences, Institut de Recherche et d’Innovation (IRI),Centre Pompidou.
- Fernando Vidal, Directeur de recherche, Institution catalane de recherche et d’études avancées, ICREA, Barcelone.
- Guiseppe Vitiello, Professeur honoraire, Département de physique, Université de Salerne.
Membre historique
- Bernard Stiegler (1952-2020), Professeur à l’Université Technologique de Compiègne (UTC), distinguished professor at Nanjin University, visiting professor at the China Academy of Arts, Hangzhou, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), Centre Pompidou.
Infos
- 01.2021
- LINKs series – ISSN 2592-6756
- Directeur de la publication Louis-José Lestocart
- links-series.com
Production
- Projet initié par Louis-José Lestocart
- Avec le soutien des Pépinières Européennes de Création et de Transcultures
- pepinieres.eu – transcultures.be