);

Les modes opératoires de la dérive, encore exacerbés par la pandémie, nous obligent à re-penser nos interrelations aux différentes plateformes utilisées pour communiquer et ®-PRÉSENTER l’Art. Dans ces eSPACEs “Entre [Corps/Machine]“ (Carole Brandon), nos corporeités en transfuges i-migrent et laissent des traces en formes de poussières d’étoiles dans les machines qui ont provoqué ces apparitions simultanées. Ces traces errent entre des multivers (métaverses) et nous obligent à nous interconnecter avec ces “ghosts in the shell“ continuellement à la dérive, in/existants dans ces “Entre-eSPACEs“ pour ®-trouver des semblants d’identité[S]…

Deux conférences successives en Recherche Création sont organisées dans le métaverse du Laval Virtual Recto-VRso 2021.

  • 14:00 – La première sera associée aux artistes et enseignants chercheur·es de l’AXE 2 Texte Image & Arts Numériques du Laboratoire LLSETI (USMB) le vendredi à 14h00.
  • 16:00 – La seconde aux artistes et enseignants chercheur·es du Laboratoire CiTu Paragraphe (Paris 8). Ces deux conférences sont complémentaires.

Avec/With :Khaldoun Zreik, Ghislaine Chabert, Carole Brandon, Marc Veyrat, Gaetan Le Coarer, Melchior Ravier, Jordan Fraser Emery et Stanislav Kurakin

A noter que ces deux conférences feront suite à la table ronde organisée par Julien Lomet (-! INReV / Paris 8 !-) autour du “Corps Interactif“ de 10h00 à 12h00…
La table ronde questionnant le Corps interactif et créateur dans des oeuvres d’art numérique a pour but de rassembler plusieurs étudiants-chercheurs du pays autour d’un même questionnement.
Il s’agira de débattre sur les différents points de vues sur le corps comme outil de création et d’expression dans un dispositif interactif artistique. Qu’est-ce qu’un corps en capté, en mouvement, ou bien statique dans le principe d’interactivité ?

  • De 10h à 11h, un intervenant invité de chaque université présentera son travail artistique pendant une quinzaine de minutes. Un écran est mis à disposition pour présenter un powerpoint, des vidéos ou bien connecter une webcam en temps réel.
  • De 11h à 12h, une séance de discussion est ouverte entre les différents intervenants ainsi que le public. Chacun pourra user de l’écran pour présenter d’autres oeuvres.L’idée est d’ouvrir les questionnements sur une même problématique et connecter les différents laboratoires, avis, concepts afin de stimuler la recherche et ouvrir les possibilités.

Infos

Production

  • Les modes opératoires de la dérive sont en partenariat avec Transcutures et Pépinières Européennes de Création, CiTu Paragraphe, Institut Francais, CultureVR, World XR Forum, XR Kitchen
  • Marc Veyrat (société i-Matériel) a reçu le soutien des Pépinières Européennes de Création et de de Transcultures pour le projet i-REAL
  • Partenaires i-Real project : 89/92 R&D – Pixelpirate – World XR Forum – XR KITCHEN – Transcultures — Pépinières Européennes de Création – LaboratoireS LLSETI / Texte Image & Arts Numériques (USMB) — Laboratoire CiTu Paragraphe (Paris 8) – Chaire UNESCO / ITEN – Fondation Maison Sciences de l’Homme Paris — [ – 8 – ] eSPACE – Institut Français / Culture VR